D.E.S.S. en arts, création et technologies

Unique au Québec, le D.E.S.S. en arts, création et technologies offre aux étudiants la possibilité de marier les technologies émergentes à leurs aspirations artistiques et projets créatifs. À cette fin, cette formation appliquée de 2e cycle repose sur un sain équilibre entre la théorie et la pratique.

La structure d’enseignement vise non pas la simple formation d'utilisateurs de technologies, mais mise plutôt sur une compréhension et une maîtrise de celles-ci dans un contexte de création.

Un tronc commun composé de plus de 50 cours et ateliers à option laisse aux étudiants toute la liberté de moduler leur parcours, selon leurs talents et leurs préférences, au gré de thématiques variées :

• Montage et mixage audio / vidéo
  • Modélisation et animation 2D et 3D
  • Arts et jeux vidéo
  • Scénarisation et programmation
  • Design et esthétique
  • Littérature et culture
  • Expérience, interactivité et psychoacoustique
  • Intermédialité, etc.
  • Admission à l'automne
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 30 crédits, jusqu'à 27 à option
  • Possibilité de stage, de travail dirigé ou de projet de création

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

La polyvalence artistique et technologique des diplômés et le caractère unique de leur parcours leur permettront par ailleurs de se démarquer dans plusieurs créneaux du marché de l'emploi.

Pluridisciplinaire, le D.E.S.S. en arts, création et technologies de l'UdeM fait appel à l'expertise de professeurs-chercheurs de 5 unités d'enseignement différentes :

3 options distinctes

Ouvert aux collaborations avec les institutions et entreprises culturelles montréalaises, le D.E.S.S. en arts, création et technologies réserve 6 à 12 crédits au cheminement de 3 options distinctes :

Le D.E.S.S. répond aux aspirations des étudiants dont les champs de prédilections se trouvent à la croisée des pratiques artistiques et des domaines scientifiques et techniques (musique/art audio, cinéma, art vidéo, création littéraire).

Il constitue une suite logique pour les étudiants provenant de plusieurs filières :

• Les diplômés du secteur lettres et sciences humaines souhaitant bonifier leur formation d'une composante technologique, dans un cadre artistique.
  • Les étudiants ayant un parcours technologique (1er cycle en informatique ou en sciences, par exemple) et souhaitant développer ou approfondir des connaissances artistiques, tout en se voyant reconnaître leurs acquis scientifiques.
  • Les titulaires de diplômes de 1er cycle liés aux arts technologiques conscients des avantages d'une formation de 2e cycle, et des compétences qui s'y rattachent.

Apprenez-en plus sur le mariage des arts, de la création et des technologies.

Des questions sur le programme?

Technicienne en gestion des dossiers étudiants : act@umontreal.ca

Structure du programme

Soutien financier

Trouver un directeur de recherche-création

Perspectives d'emploi liées à cette discipline

Les + du D.E.S.S. en arts, création et technologies de l’UdeM

• L’interdisciplinarité : des cours et ateliers donnés par des professeurs provenant d’horizons différents.
  • Des échanges enrichissants avec des étudiants issus de programmes diversifiés et ayant des perspectives uniques.
  • Un diplôme unique qui constitue un atout sur le marché du travail.