Projet de création

Le cours Projet de création (ART6003) est l'occasion de donner vie à une œuvre novatrice qui mise sur l'interaction entre les technologies numériques et l'un des champs artistiques de la création.

Ce projet de 6 crédits constitue une entreprise individuelle réalisée sous la direction d'un professeur ou d'un chercheur de l'Université de Montréal, et doit d'abord avoir été approuvé par le comité de gestion du D.E.S.S. Les travaux en groupe pluridisciplinaire sont également possibles de manière exceptionnelle, sous réserve de l'approbation du même comité.

Modalités

L'étudiant a la responsabilité d'élaborer son propre projet. Pour ce faire, il est encouragé à demander l'aide d'un responsable du séminaire ART6001, ART6200 ou ART6300, ou du responsable du programme.

Il doit aussi se trouver un directeur de recherche ainsi qu'une organisation d'accueil externe, s'il y a lieu. Le cas échéant, un superviseur externe sera nommé et l'étudiant sera codirigé par le directeur de recherche et le superviseur externe.

Le projet peut se faire de façon intensive, ou être réparti sur 1 ou 2 trimestres.

Temps consacré au projet

L'ampleur du projet de création du cours ART6003 est définie par le nombre de crédits qui s'y rattachent. Le Règlement pédagogique de l'UdeM définit un crédit étudiant comme suit : (art. 1.07) :

« Le crédit est une unité qui permet à l'Université d'attribuer une valeur numérique à la charge normale de travail exigée d'un étudiant pour atteindre les objectifs d'un cours.

« Le crédit représente 45 heures consacrées par un étudiant à l'atteinte des objectifs d'un cours; ce nombre inclut, s'il y a lieu, les heures de travail personnel jugées nécessaires par la Faculté.

« Par exemple, un crédit peut représenter :

  • 1 heure de leçon magistrale et 2 heures de travail personnel par semaine pendant 1 trimestre, ou;
  • 2 heures de travail pratique et 1 heure de travail personnel par semaine pendant 1 trimestre, ou;
  • 3 heures par semaine consacrées à la recherche pendant 1 trimestre, ou 45 heures consacrées à des activités de stage ou une semaine régulière de travail dans le milieu de stage. »

Ainsi, un cours de 6 crédits comme ART6003 correspond à 18 heures consacrées au projet, par semaine, pendant 15 semaines, soit environ 270 heures.

Inscription

La description du projet doit d'abord se faire obligatoirement au moyen du formulaire conçu à cette fin. Des documents complémentaires peuvent s'ajouter, si nécessaire.

Une fois le formulaire dûment signé par toutes les personnes concernées, l'étudiant doit remettre une copie du formulaire à la technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) du programme, qui procèdera à l'inscription.