Menu de navigation

Création d'un fonds personnalisé

Les donateurs peuvent créer un fonds personnalisé visant à encourager l’excellence, par le biais de remise de bourses à des étudiants de la Faculté. Créer un fonds personnalisé demeure aussi une excellente façon d’honorer une personne. Les donateurs suivants ont choisi cette option :

Prix Georges-Baril

Prix de 1er cycle de 2 000 $ et bourse de 2e cycle de 4 000 $ pour récompenser l’excellence et encourager la poursuite des études en sciences.

Créé en 1956, à l’initiative du professeur Roger Barré et d’un comité de professeurs, le Fonds  est bonifié par la fille de feu Georges Baril en 2012. Par sa contribution, Lucile Baril Paradis permet d’augmenter la valeur du prix déjà existant au 1er cycle et de créer une bourse de recrutement au 2e cycle.

Prix L.G. Beaubien

Prix de 500 $ remis à un étudiant de 1er cycle pour l’excellence de ses résultats académiques en sciences sociales.

Le fonds a été créé en 1944 grâce à un don de la firme L.G. Beaubien & Cie limitée, à la mémoire de son fondateur, Louis de Gaspé Beaubien, ancien membre de la Commission d’administration de l’Université.

Bourse Mgr-Olivier-Maurault

Bourse de 3000 $ remise à un étudiant de maîtrise dont les travaux de recherche et de rédaction s’effectuent dans le domaine des lettres ou en sciences humaines.

Fonds créé en 1955-56, grâce à une campagne de financement organisée par l’Université auprès des amis de Mgr Olivier Maurault, ancien recteur, et du personnel de l’Université afin de constituer un fonds destiné à perpétuer son nom.

Bourse d’excellence Angers-Poulin

Bourse de 6000 $ remise à un étudiant de 2e cycle dont les travaux portent sur les études européennes ou les études médiévales dans le domaine des lettres et sciences humaines.

Le fonds a été créé en 2004, par Mme Denise Angers, professeure retraitée, et M. Joseph-Claude Poulin, professeur associé du Département d’histoire.

Bourses Édouard-Montpetit

Bourse de maîtrise de 5000 $ et bourse de doctorat de 10 000 $ remises à des étudiants qui se démarquent par la qualité de leur cheminement académique en sciences sociales ou en psychologie.

Le fonds a été créé en 2003, par la compagnie d’assurance Standard Life du Canada, afin de rendre hommage à Édouard Montpetit. Avocat et économiste, M. Montpetit a occupé différentes fonctions à l’Université de Montréal, dont celles de secrétaire général et de doyen de la Faculté des sciences sociales.

Bourses d’excellence en recherche Muséodoc

Bourses de 2 500 $ remises à chaque année à des étudiants inscrits au doctorat en muséologie.

Ce fonds a été créé en 2010 grâce à la générosité d’une diplômée du programme de maîtrise en muséologie. Il vise le développement et à la réalisation de projets de recherche créatifs, innovateurs et porteurs dans le domaine de la muséologie.

Bourses du personnel de soutien et d’administration de la Faculté des arts et des sciences

Bourses de 1000 $ remises à des étudiants de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences.

Au printemps 2014, à l'initiative d'employés de la direction de la Faculté des arts et des sciences, le personnel de soutien et d'administration (PSA) s'est réuni pour créer un nouveau fonds de bourses visant à soutenir le parcours d'excellents étudiants qui éprouvent des difficultés financières.

Ce fonds est géré par des membres du PSA qui doivent, une fois l'an, analyser les dossiers des candidats pour sélectionner les boursiers. Dès la première année, trois bourses de 1000 $ ont pu être remises dans le cadre de la cérémonie Célébrer les arts et les sciences.


Tout en créant un fonds personnalisé, certains donateurs préfèrent appuyer un département ou un champ de recherche. Les conseillères en développement vous aident à diriger votre don. Faites parvenir votre demande à : faireundon@fas.umontreal.ca

Remerciements des étudiants boursiers de la Faculté des arts et des sciences

« Cette bourse est un vrai moteur pour mes études. »
- Flora Amann, étudiante en littératures de langue française, bourse Laurent-Mailhot – Élyane-Roy.

« Avoir des donateurs altruistes qui manifestent de l'intérêt, de la curiosité et du respect pour ce que l'on fait est très gratifiant. »
- Valentin Joly, étudiant en sciences biologiques, Bourses du Fonds de bourses en sciences biologiques et bourse Marie-Victorin.

« Cette bourse représente pour moi la reconnaissance du travail que j’ai fait à l’Université de Montréal, mais aussi un grand coup de pouce financier. »
- Alexandre Herbay, étudiant en linguistique et psychologie, a reçu la Bourse du doyen.

« Je voudrais remercier les donateurs de leur support envers mes études; c’est non seulement un don financier que vous effectuez, mais vous aidez les étudiants à rechercher l’excellence. »
- Anne-Catherine Bédard, étudiante en chimie, a reçu la bourse Denis-Gravel.

« Le fait de donner est un geste que je trouve admirable et très inspirant. »
- Edeline Gagnon, étudiante en sciences biologiques, a reçu la Bourse du Fonds de bourses en sciences biologiques.

« Chaque bourse permet qu’il y ait une idée ou une aspiration qui se réalise. »
- Marc-Olivier Schüle, étudiant en psychoéducation, a reçu la Bourse alma mater de l’École de psychoéducation.