Qu'est-ce qu'une maîtrise? Un D.E.S.S.? Un microprogramme?

Qu’est-ce qu’une maîtrise?

Durée des études : 2 ans (temps plein) à 4 ans (temps partiel)
Diplôme octroyé : Maîtrise
Nombre de crédits : 45

Maîtrises de recherche

Les maîtrises de recherche visent à vous initier à la recherche scientifique. Vous pourrez ainsi acquérir une spécialisation dans un domaine de votre choix et enrichir vos connaissances à la suite de vos apprentissages au 1er cycle. Vous rédigerez un mémoire ou un travail dirigé présentant les résultats de votre travail sous la supervision d’un directeur de recherche.

À l’issue de vos études de maîtrise de recherche, vous pourrez poursuivre des études de doctorat ou intégrer le marché du travail avec une formation de 2e cycle.

Maîtrises appliquées ou maîtrises professionnelles

Les maîtrises appliquées (ou maîtrises professionnelles) vous permettent d’acquérir des habiletés pratiques essentielles à l’exercice d’une profession, tout en vous dotant de solides bases théoriques. Sous la supervision d’un directeur, vous effectuez un stage en milieu de travail ou vous rédigez un mémoire ou un travail dirigé appliqué.

À l’issue de vos études de maîtrise appliquée, vous pouvez exercer une profession avec une expérience pratique certaine acquise lors de vos études.

Qu’est-ce qu’un D.E.S.S.?

Durée des études : 2 à 3 trimestres (1 an)
Diplôme octroyé : Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.)
Nombre de crédits : 30

Les diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) vous permettent d’acquérir les fondements d’une spécialisation dans un domaine d’études de votre choix. Ils comportent également généralement une dimension de mise en pratique des connaissances théoriques acquises, avec la réalisation d’un stage ou la rédaction d’un travail dirigé. Un D.E.S.S. est une voie idéale de formation continue pour vous si vous êtes un professionnel sur le marché du travail ou si vous souhaitez entreprendre une formation courte de cycles supérieurs à l’issue de vos études de 1er cycle.

Les diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) peuvent, à certaines conditions, mener à l’admission à un programme de maîtrise.

Qu’est-ce qu’un microprogramme?

Durée des études : 1 trimestre (temps plein)
Diplôme octroyé : Attestation d’études de 2e cycle
Nombre de crédits : de 9 à 18 crédits

Les microprogrammes sont des formations courtes de cycles supérieurs, vous permettant d’acquérir les compétences pratiques et théoriques nécessaires à l’exercice de la profession de votre choix. Ils peuvent, à certaines conditions, mener à l’admission à un programme de D.E.S.S.