Planification et infrastructures

Houari Sahraoui est professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle. Il en a été directeur de 2013 à 2017. Il a publié près de 200 articles en génie logiciel et particulièrement sur l'automatisation du génie logiciel et l'ingénierie dirigée par les modèles. Il a été président des conférences IEEE/ACM Automated Software Engineering et IEEE Software Visualization (VISSOFT), président du comité de programme d'IEEE VISSOFT, membre de comités de programme de plusieurs conférences IEEE et ACM et membre de l'organisation de nombreuses conférences. Il siège au comité de sélection des subventions CRSNG -découverte (informatique). Il est le représentant du Québec au conseil d'administration de CS-Can/Info-Can, la Société canadienne de l'informatique, et membre du comité de pilotage de la création de CS-Can/Info-Can.

Jacques Bélair – Vice-doyen associé

Jacques Bélair est professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistique, qu’il a joint après un stage postdoctoral au Département de physiologie de l’Université McGill. Diplômé en mathématiques de l’Université de Montréal et en mathématiques appliquées de l’Université Cornell, il a occupé un poste de vice-doyen à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’UdeM de 2001 à 2010, y développant une expertise particulière en financement étudiant et en planification institutionnelle. Il a été président de la Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles (CAIMS) de 2009 à 2011. Membre du Centre de recherches mathématiques, du Centre for Applied Mathematics in Biology and medicine (McGill) et du Centre for Disease Modeling (York), ses intérêts de recherches portent sur la modélisation mathématique de processus dynamiques en biologie, actuellement la régulation de cellules sanguines (hématopoièse) et la propagation de maladies zoonotiques.

Ses expériences seront entre autres mobilisées à la planification stratégique facultaire.

Andreea Schmitzer – Vice-doyenne associée

Andreea Schmitzer est professeure titulaire au Département de chimie, où elle conduit un programme de recherche multidisciplinaire en chimie organique et supramoléculaire, axé sur le développement des systèmes supramoléculaires biomimétiques possédant des activités antibactériennes et anticancéreuses. Outre les publications scientifiques, la qualité et l’impact de ses activités de recherche ont été reconnus par une bourse de professeur-chercheur du FRQ-NT (2003-2008), par trois prix Ichikizaki (Young Chemists Award) en 2005, 2006 et 2007, un prix de voyage CNC-IUPAC en 2007, ainsi qu’un prix Thieme Chemistry Journal Award en 2011. Elle a présidé le Comité de santé et sécurité du Département de chimie de 2006 à 2017 et a agi en tant que membre de plusieurs comités de la FAS (dont le CONFAS et le CONOM) et de l’Université de Montréal (dont le comité Santé et sécurité).

Madame Schmitzer mettra son expérience au service de la mise en œuvre du nouveau Complexe des sciences qui sera situé au Campus MIL.

Personnel

Planification et infrastructures

Le mandat du vice-décanat est de définir, avec les directions départementales et le Cabinet de la Faculté, les grandes orientations de la planification stratégique, de coordonner la réalisation des objectifs du plan facultaire et d’assurer le suivi des activités en découlant. L’équipe est aussi responsable, en collaboration étroite avec la Direction des immeubles, de l’opération, de la gestion et du développement des espaces, des infrastructures et des ressources matérielles nécessaires à la mission d’enseignement et de recherche des unités de la Faculté, et soutient les membres des départements en ces matières.

Adjoint
Patrick Poulin
Pavillon Lionel-Groulx, bureau C-9069
514 343-6111 poste 4105

Coordonnateur aux infrastructures
André Morin
Pavillon Lionel-Groulx

Technicienne en coordination du travail de bureau 
Nancy Gignac
Pavillon Lionel-Groulx, bureau C-9072
514 343-6036

Équipe des laboratoires d'enseignements

Responsable de laboratoire
Brahim Baaziz
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, bureau B-1206
514 343-6111, poste 43509

Responsable de laboratoire
Marie-Hélène Duplain
Pavillon Marie-Victorin, local A-334-2
514 343-6111, poste 43849


LIEAL (Laboratoires informatisés d’enseignement et d’apprentissage des langues)

Technicien de soutien laboratoire informatique 
José Humberto Duarte Ospina
Pavillon Marie-Victorin, local B-1224
514 343-6111, poste 1482

Technicien de soutien laboratoire informatique
Wassif Cheikh
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local B-1224
514 343-6111, poste 1482