La Révolution d'Octobre dans le miroir de la littérature

- - Événements

Carrefour interdisciplinaire et interculturel

Titre complet :< />La Révolution d'Octoe dans le miroir de la littérature : construction de la mythologie soviétique

Conférence de Maria Bondarenko, enseignante au Centre de langues de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

La littérature russe a viviement réagit aux bouleversements de la vie en société apportés par la Révolution bolchevique. Une analyse des trois tendances de représentation de la Révolution d'Octoe dans les oeuvres littéraires prosaiques des années 1920 peut aider à comprendre le processus de la formation d'une mythologie soviétique héroique. L'analyse nous permet d'explorer également à quel point cette réception de la Révolution a été préparée par l'imaginaire révolutionnaire développée dans la culture russe au cours du XIXe siècle.

Date de l'évènement : mardi 28 novembre 2017 16:30
Emplacement : Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal