Classement QS 2018 : la Faculté des arts et des sciences se maintient dans le peloton de tête

- 16:37 - - Nouvelles

La 8e édition du classement de la firme Quacquarelli Symonds (QS) place, cette année encore, l’Université de Montréal (UdeM) parmi les meilleurs établissements universitaires du monde, notamment dans 12 disciplines de la Faculté des arts et des sciences.

Parmi les 50 meilleures universités dans le monde

En 2018, l’UdeM se distingue particulièrement en statistique et recherche opérationnelle, avec un 40e rang mondial, et en gestion des bibliothèques et de l’information, avec un 47e rang mondial, tout en se maintenant en 1re position de l’ensemble des universités francophones de la planète dans ces deux champs d’études.

Parmi les 51 à 100 meilleures universités dans le monde

Voici les disciplines de la Faculté des arts et des sciences où l’UdeM se classe dans le groupe des 51 à 100 meilleures universités dans le monde :

• Anthropologie
  • Communication et études des médias
  • Comptabilité et finance
  • Géographie
  • Langues modernes
  • Mathématiques
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Sociologie
  • Théologie et études religieuses (nouveau)

Parmi les 101 à 150 meilleures universités dans le monde

En outre, dans 10 disciplines enseignées à la Faculté des arts et des sciences, l’UdeM obtient un classement parmi les 101 à 150 meilleures universités dans le monde.

• Chimie
  • Économie et économétrie
  • Histoire
  • Informatique et systèmes d’information
  • Langue et littérature anglaises
  • Linguistique
  • Politique et études internationales
  • Sciences biologiques
  • Sciences de l’environnement
  • Sciences des matériaux

Il importe aussi de souligner qu’en archéologie ainsi qu’en physique et astronomie, l’UdeM figure parmi les 200 meilleurs établissements universitaires du monde.

Méthodologie

Fondée en 1990, la firme Quacquarelli Symonds, dont le siège social est à Londres, produit des classements mondiaux sur les établissements d'enseignement supérieur depuis 2004. Le classement mondial QS des universités par discipline en est à sa huitième année et évalue un total de 48 disciplines. Cette année, QS a classé 1 130 universités situées dans 151 pays.

Consulter les résultats complets sur le site Web de QS.

• Envoyer