Composition de la nouvelle équipe de direction de la Faculté des arts et des sciences

- 14:43 - - Nouvelles

C’est ce premier juin que Frédéric Bouchard, nouveau doyen de la Faculté des arts et des sciences, entre en fonction, et ce, pour un mandat de cinq ans. (Nouvelle du 9 mai)

 

 


L’équipe qui appuiera monsieur Bouchard dans le développement de la Faculté est composée de :


Houari Sahraoui - Planification
et infrastructures

Houari Sahraoui est professeur titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle. Il en a été directeur de 2013 à 2017. Il a publié près de 200 articles en génie logiciel et particulièrement sur l'automatisation du génie logiciel et l'ingénierie dirigée par les modèles. Il a été président des conférences IEEE/ACM Automated Software Engineering et IEEE Software Visualization (VISSOFT), président du comité de programme d'IEEE VISSOFT, membre de comités de programme de plusieurs conférences IEEE et ACM et membre de l'organisation de nombreuses conférences. Il siège au comité de sélection des subventions CRSNG - découverte (informatique). Il est le représentant du Québec au conseil d'administration de CS-Can/Info-Can, la Société canadienne de l'informatique, et membre du comité de pilotage de la création de CS-Can/Info-Can.


Marie-Marthe Cousineau – Cycles supérieurs, formations et partenariats professionnels

Marie-Marthe Cousineau est professeure titulaire à l’École de criminologie où elle a occupé le poste de directrice par intérim en 2009-2010 et de responsable des études de maîtrise de 1996 à 2008. Responsable du doctorat en sciences humaines appliquées (SHA) de 2013 à juin 2017, elle a été professeure invitée à l’École liégeoise de criminologie Jean Constant, en 2006, au département de psychologie et d’éducation de l’Université de Liège, en 2010-2011, et à l’Université de Sao Paulo en 2012. Elle est directrice universitaire du Partenariat de recherche et d’action Trajetvi (Trajectoire de vie, de violence, de recherche d’aide et de recours aux services des femmes victimes de violence en contextes de vulnérabilité - CRSH) et directrice par intérim du Centre de recherche interuniversitaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF).


Sophie Parent - Études de premier cycle et stratégies numériques

Sophie Parent est professeure titulaire à l’École de psychoéducation depuis 1994, école qu’elle a dirigée de 2006 à 2014. Elle fait partie du Groupe de recherche sur les environnements scolaires et du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale. Elle s’intéresse particulièrement à la contribution des adultes significatifs (mères, pères, enseignants) dans le développement de la régulation cognitive, comportementale, émotionnelle et physiologique, en particulier lors de la transition du préscolaire au primaire. Elle a notamment codirigé avec Jean R. Séguin, du Département de psychiatrie, une étude longitudinale d’un échantillon communautaire d’enfants et de leur famille sur une période de 18 ans. Elle codirige présentement un projet multidisciplinaire de suivi longitudinal d’une cohorte de grossesses qui vise à comprendre les facteurs individuels et sociaux précoces associés à l’émergence des problèmes de santé mentale en début de scolarisation.


Sébastien Sauvé - Recherche et création

Sébastien Sauvé est professeur titulaire au Département de chimie et il a été directeur académique pour le démarrage de l’Institut EDDEC – environnement, développement durable et économie circulaire, de 2014 à 2016. Sa recherche, pluridisciplinaire, vise une variété de sujets tels que l’étude des sols contaminés, l’économie circulaire, les algues bleu-vert, l’analyse par spectrométrie de masse ainsi que les impacts des contaminants émergents sur la santé et l’environnement. Il dirige notamment un projet pluridisciplinaire sur les blooms d’algues bleu-vert financé par Génome Québec et Génome Canada incluant plus d’une trentaine de partenaires locaux et internationaux.


Éric Montpetit - Affaires professorales

Éric Montpetit est professeur titulaire au Département de science politique et il en a été le directeur de 2010 à 2014, puis à nouveau, à titre intérimaire, au cours de l’année 2016-2017. Il a dirigé PRAXIS, le Centre de développement professionnel de la Faculté des arts et des sciences, de 2015 à 2017. Il détient un doctorat en politiques publiques comparées de l’Université McMaster. Ses recherches, qui portent sur la politique de l’expertise scientifique en Europe et en Amérique du Nord dans des domaines tels que l’environnement et l’énergie, bénéficient d’un financement du CRSH.


Valérie Amiraux – Recrutement et partenariats internationaux

Valérie Amiraux est professeure titulaire au Département de sociologie. Recrutée comme chargée de recherche au CNRS en 2000, elle a été Marie Curie Fellow au Robert Schuman Centre for Advanced Studies à l’Institut Universitaire Européen de Florence (2005-2007) avant de rejoindre l’UdeM en 2007 comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux (2007-2017). Elle est directrice de la revue Sociologie et Sociétés (depuis 2016) et a été responsable par intérim des études supérieures au Département de sociologie (2017). Ses recherches portent sur la place des citoyens croyants dans les démocraties libérales (Union européenne et Québec) et sur l’articulation entre l’expérience du pluralisme et les processus de radicalisation. Depuis 2010, elle dirige l’équipe PLURADICAL (FRQ-SC).


Louise-Hélène Richard
– Secrétaire de Faculté

Louise-Hélène Richard, professeure de la Faculté de droit, entreprend un second mandat à titre de secrétaire de Faculté. Madame Richard a occupé des fonctions d’officier facultaire depuis neuf ans à titre de secrétaire de la Faculté au cours de la dernière année ainsi que de 2008 à 2012, de vice-doyenne, Recrutement et communications de 2008 à 2012, puis de vice-doyenne Recrutement, communications et stratégies numériques de 2012 à 2016. Elle avait auparavant occupé les fonctions de secrétaire de la Faculté de droit, de vice-doyenne aux études de la Faculté de l’éducation permanente et de directrice générale des Services aux étudiants. Ses champs d’expertise juridique portent sur la gouvernance des entreprises, la responsabilité des administrateurs et la gestion du patrimoine d’autrui.

Les nouveaux membres de l’équipe de monsieur Bouchard sont nommés à titre d’administrateurs jusqu’à ce que le Conseil de l’Université, sur la recommandation du Conseil de faculté, puisse procéder à leur nomination officielle comme vice-doyens.

Afin de bénéficier d’expertises complémentaires et d’une diversité de points de vue, l’équipe sera éventuellement épaulée de professeurs de carrière qui occuperont la fonction de vice-doyen associé, tout en poursuivant des activités de recherche et d’enseignement.

Isabelle Shumanski continuera à assumer la direction des opérations administratives alors que Sophie Archambault occupera toujours le poste de directrice du Bureau du doyen et des communications.

Équipe complète de la direction de la Facultés des arts et des sciences.

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer