Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Hommage à Monsieur Sophie Thibault

Après avoir complété en 1984 un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal, Sophie Thibault a le coup de foudre pour le journalisme et le monde des communications. Elle fait ses débuts à la radio communautaire, conçoit, en 1988, une série de 13 émissions pour un poste de Châteauguay et, en mai de la même année, elle fait son entrée au Réseau TVA. En pleine crise amérindienne, au cours de l’été 1990, on lui confie la lecture des nouvelles. Très appréciée du public à cause de son professionnalisme et de son empathie naturelle, Sophie Thibault devient en mai 2002 la première femme au Québec à occuper le poste de chef d’antenne du plus important bulletin réseau de nouvelles, celui de 22 heures.

Madame Thibault est une passionnée de l’information et cette passion s’est toujours reflétée par la qualité remarquable de son travail. Plusieurs prix ont couronné ses performances exceptionnelles. En 2003, elle a remporté le Prix Métrostar comme meilleure lectrice de nouvelles. En 2004, elle remporte de nouveau ce prix prestigieux et est élue «  Personnalité féminine de l’année ». Et de nouveau, en 2005, elle remportait le Métrostar comme meilleure lectrice de nouvelles.

Madame Thibault est de plus une femme engagée pour des causes reliées à l’avancement des femmes ou au combat contre la maladie. Depuis 2003, Madame Thibault est porte-parole et présidente d’honneur de la campagne «  Dons et Compagnies » de la Société canadienne de la sclérose en plaques, et depuis ce temps, les objectifs de financement sont régulièrement dépassés.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 16 juin 2005