Hommage à Eric Bergeron

Eric Bergeron, diplômé d‘honneur du Département d’informatique et de recherche opérationnelle

En retenant la candidature de monsieur Eric Bergeron comme diplômé d’honneur de la Faculté des arts et des sciences en 2014, les professeurs et diplômés du Département d’informatique et de recherche opérationnelle ont voulu souligner une carrière exemplaire de concepteur appliqué et de gestionnaire audacieux.

Monsieur Bergeron a obtenu son baccalauréat en informatique à l’Université de Montréal en 1985. Après ses études, il travaille chez MICOMEQ, une entreprise de développement de logiciels où il collabore à la conception et au développement du plusieurs jeux éducatifs.

Il amorce par la suite un virage dans sa carrière en décidant de s’engager comme professeur d’informatique et de mathématiques au Collège Jean-de-Brébeuf. Pendant ces années, il coécrit un ouvrage sur l’informatique qui a reçu en 1990 le Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Science.

La même année, il rejoint des amis qui ont lancé six mois plus tôt une entreprise développant un moteur de recherche plein texte pouvant être utilisé avec un support très prometteur à l’époque : le CD-ROM. Chez CEDROM-SNi, monsieur Bergeron relève de nombreux défis et participe à une aventure d’innovation et de croissance d’ampleur internationale. La technologie de recherche évolue du CD-ROM à l’Internet et sa société devient l’un des chefs de file dans la diffusion d’archives et de revues de presse électroniques au Canada et en Europe francophone.

En 1998, Eric Bergeron et ses associés décident d’exploiter un nouveau standard émergeant, le XML, à travers la création de la société IXIASOFT, dont il prend la direction. Le mandat d’IXIASOFT est de développer et de commercialiser une base de données native XML. Cinq ans après son lancement et à la demande d’IBM, IXIASOFT contribue à la rédaction d’un nouveau standard XML dans le domaine de la documentation technique, le DITA. En 2005, cette participation conduit IXIASOFT à développer une nouvelle application, le DITA CMS, qui permet de gérer la documentation technique d’un produit. Cette réalisation propulse IXIASOFT au rang des leaders mondiaux dans le domaine des solutions de gestion documentaire supportant la norme DITA. Avec des clients aussi prestigieux que SAP, Ericsson, BlackBerry, Altera, Abbott et Agfa HealthCare, IXIASOFT est actuellement actif sur les marchés nord-américain, européen et, plus récemment, asiatique.

Poussé par une sagacité étonnante, monsieur Bergeron a investi les nouveaux marchés de ce monde en perpétuelle évolution qu’est l’informatique. Son parcours est, à ce titre, un exemple stimulant que le Département d’informatique et de recherche opérationnelle souhaite donner à ses diplômés.

Hommage rendu lors de la collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du mardi 28 octobre 2014 en soirée.