Hommage à Samy Bengio

Samy Bengio, diplômé d'honneur du Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Monsieur Bengio a obtenu son baccalauréat en 1986, suivi d'une maîtrise en 1989 et d'un doctorat en informatique en 1993 au Département d'informatique et de recherche opérationnelle. Durant ses études à l'Université de Montréal, il a participé à la vitalité des activités d'enseignement et de recherche de son département en tant qu'auxiliaire et a également fait preuve d'un fort engagement au sein de son association étudiante. Monsieur Bengio a parachevé sa formation académique par un stage postdoctoral au centre de recherche de France Télécom, ainsi que par un stage postdoctoral à l'Institut national de la recherche scientifique - Télécommunications.

Monsieur Bengio s'est rapidement imposé comme un chercheur de renommée en apprentissage machine, occupant des postes de chercheur et de directeur de la recherche dans des centres de recherche académiques ou de l'industrie au Canada et en Suisse, de 1996 à 2007. À titre de chercheur senior et de chef du comité de recherche sur l'apprentissage machine de l'Institut de recherche IDIAP en Suisse, monsieur Bengio s'est aussi consacré à la transmission de connaissances et à la formation d'une relève de jeunes chercheurs en apprentissage machine. En effet, durant ses huit années à l'IDIAP, monsieur Bengio a supervisé près d'une vingtaine de doctorants et de stagiaires postdoctoraux; il a également enseigné dans le cadre de séminaires doctoraux, en plus d'offrir de nombreuses conférences.

En 2007, monsieur Bengio joint les rangs de Google Inc. à titre de chercheur en apprentissage machine et joue un rôle déterminant dans plusieurs projets ayant un impact direct sur l'usage quotidien que tout un chacun peut faire des produits de cette incontournable compagnie. Il contribue notamment à améliorer leur moteur de recherche d'images et à créer un outil pour la recommandation de musique, de vidéos, de produits et de publications. Par-delà ces activités, l'attachement de monsieur Bengio à la recherche fondamentale demeure une constante de son parcours professionnel et le mène à créer le " Google Brain Team ", groupe de recherche en apprentissage profond, communément appelé le " deep learning ".

Dès les débuts de sa remarquable carrière de chercheur, monsieur Bengio s'est distingué par d'impressionnantes productions de recherche : il compte près de 200 publications dans des revues avec comité de lecture et un indice de Hirsch de 53 (cet indice mesure la productivité et l'impact d'un chercheur; une valeur supérieure à 45 amène à côtoyer des Prix Nobel). Il a par ailleurs participé de nombreuses fois à des manifestations scientifiques d'importance à titre de conférencier. La reconnaissance de son expertise par ses pairs lui vaut plusieurs assignations à titre d'éditeur, de membre de comité éditorial et d'évaluateur de plusieurs publications phares de sa discipline, notamment au Journal of Machine Learning Research.

Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du mercredi 26 octobre 2016 en soirée.