Cérémonie de la FAS soulignant les prix et distinctions des professeurs (2016-2017)

La Faculté des arts et des sciences est riche de l’expertise, du talent et de l’engagement de plus de 630 professeures et professeurs de disciplines variées.

Chaque année, plusieurs se distinguent par leur enseignement, leurs activités de recherche ou de création.

Découvrez les titulaires des prix d'excellence en enseignement 2017

Au cours de l’année 2016-2017, les professeurs ci-dessous se sont particulièrement illustrés à l’extérieur des murs de l’Université de Montréal.

Découvrez le palmarès 2017

Lettres et sciences humaines

Olivier Asselin, professeur titulaire, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : lauréat des prix Borsos Meilleur scénario et Meilleure direction photo du Whistler Film Festival 2016, pour le long métrage Le Cyclotron, qu’il a réalisé et coscénarisé. Son film a aussi été mis en nomination pour le trophée Iris des meilleurs effets visuels au Gala Québec Cinéma.

Carl Bouchard, professeur agrégé, Département d’histoire : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Monique Cormier, professeure titulaire, Département de linguistique et de traduction : élue au conseil d’administration de l’Agence universitaire de la Francophonie; aussi choisie comme l’une des 40 personnalités honorées par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, à l’occasion du 40e anniversaire de la Charte de la langue française, pour son apport au rayonnement du français au Québec et à l’étranger.

Peter Dietsch, professeur titulaire, Département de philosophie : nommé au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada, notamment pour ses recherches sur les questions de distribution en éthique économique et sociale.

Diana Dimitrova, professeure titulaire, Institut d’études religieuses : lauréate du Prix de recherche des Fonds de la théologie catholique pour le projet Divinizing in South Asian Traditions.

Augustin Dumont, professeur adjoint, Département de philosophie : nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en philosophie transcendantale.

Michael E. Sinatra, professeur titulaire, Département de littératures et de langues du monde : élu, pour un deuxième mandat, au conseil d’administration de la Fédération des sciences humaines (FSH) comme administrateur de la diffusion de la recherche.

André Gaudreault, professeur titulaire, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : lauréat du prix du Québec Léon-Gérin (sciences humaines et sociales) pour l’ensemble de sa carrière.

Jean Grondin, professeur titulaire, Département de philosophie : élu président de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada, pour ses travaux mondialement reconnus dans les domaines de l’herméneutique, de la métaphysique et de la philosophie allemande, qu’il a contribué à introduire au Canada; aussi récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Universidad San Martin de Buenos Aires.

André Habib, professeur agrégé, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : lauréat du prix Spirale Eva-Le-Grand 2016 du magazine culturel Spirale, pour son essai La Main gauche de Jean-Pierre Léaud.

Molly Kao, professeure adjointe, Département de philosophie : nommée cotitulaire de la chaire ÉSOPE de philosophie de l’Université de Montréal.

Germain Lacasse, professeur associé, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : lauréat du prix Recherche de l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ), pour sa contribution exceptionnelle au milieu des études cinématographiques.

Emanuel Licha, professeur adjoint, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : lauréat d’un prix Étoiles 2017 de la Société civile des auteurs multimedia, pour le film Hôtel Machine qu’il a réalisé.

Ginette Michaud, professeure titulaire, Département des littératures de langue française : lauréate du prix Adrien-Pouliot de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, pour l'excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des littératures française et québécoise du XXe siècle.

David Piché, professeur titulaire, Département de philosophie : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Jacques Y. Perreault, professeur titulaire, Département d’histoire : nommé professeur honoraire à The University of Sydney.

Jacques Rouillard, professeur émérite, Département d’histoire : lauréat du prix Jacques-Grimard décerné par l'Association des archivistes du Québec, pour sa contribution remarquable au développement de l'archivistique au Québec.

Sciences sociales et psychologie

Miriam Beauchamp, professeure agrégée, Département de psychologie, lauréate du Prix de la relève scientifique du Québec, du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, en reconnaissance des percées considérables qu’elle a effectuées dans la recherche sur les traumatismes craniocérébraux pédiatriques, ainsi que dans le domaine du développement social des enfants et des adolescents.

André Blais, professeur titulaire, Département de science politique : classé au cinquième rang mondial des scientifiques prolifiques les plus publiés selon une étude bibliographique de la revue PS: Political Science & Politics, une reconnaissance de la qualité exceptionnelle de ses travaux sur le comportement électoral et la participation politique.

Gérard Boismenu, professeur titulaire, Département de science politique : nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française, pour sa carrière remarquable et sa contribution au renforcement des échanges universitaires entre la France et le Canada.

Marcel Boyer, professeur émérite, Département de sciences économiques : nommé directeur du nouvel Observatoire de la Francophonie économique.

Tony Brien, chargé de cours, École de criminologie : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de l'Université de Montréal.

Pascale Caidor, chargée de cours, Département de communication : lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de l'Université de Montréal.

Julie Carrier, professeure titulaire, Département de psychologie : lauréate d’un trophée Émilie pour la recherche de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, pour sa contribution exceptionnelle à la recherche sur le sommeil et les rythmes biologiques; aussi nommée membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, l’une des plus hautes distinctions accordées à des chercheurs et scientifiques en milieu universitaire au Canada pour leurs contributions exemplaires aux sciences de la santé, la qualité et le caractère novateur de leurs découvertes, ainsi que leur rôle de chefs de file dans le domaine.

François Cartier, chargé de cours, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de l'Université de Montréal.

François Cooren, professeur titulaire, Département de communication : lauréat d’un Distinguished Scholar Award de la National Communication Association, pour son apport à l’étude de la communication humaine.

Mireille Cyr, professeure titulaire, Département de psychologie : récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Université de Liège, en reconnaissance de l’excellence universitaire.

Ruth Dassonneville, professeure adjointe, Département de science politique : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale.

Jean Marie Dufour, professeur émérite, Département de sciences économiques : lauréat du Prix du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal et des Fonds de recherche du Québec, pour l'organisation de conférences internationales.

Benoit Dupont, professeur titulaire, École de criminologie : nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité.

Claire Durand, professeure titulaire, Département de sociologie : élue présidente de l’Association mondiale pour la recherche sur l’opinion publique.

Anne Gallagher, professeure sous octroi adjointe, Département de psychologie : lauréate du prix d’excellence Louise Rousselle -Trottier de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, décerné à un jeune chercheur ayant reçu une excellente note au concours des subventions de recherche.

Gérard Gaudet, professeur émérite, Département de sciences économiques : élu membre d’honneur de la French Association of Environmental and Resource Economists, pour sa contribution à la promotion, la valorisation et l’avancée des travaux de recherche et de l’expertise en économie de l’environnement.

Jeffrey Hilgert, professeur agrégé, École de relations industrielles : lauréat d’un Prix d’excellence pour l’internationalisation des programmes de l'Université de Montréal.

Patrice Jalette, professeur titulaire, École de relations industrielles : choisi parmi les trois finalistes du prix International Human Resource Management Scholarly Research de lAcademy of Management, pour l’article Global standardization or national differentiation of HRM practices in multinational companies? A comparison of multinationals in five countries, dont il est coauteur.

Michel Janosz, professeur titulaire, École de psychoéducation : lauréat du prix Thérèse Gouin-Décarie de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, pour ses contributions remarquables à l’innovation dans le milieu de l’éducation au Québec en vue de contrer la violence et le décrochage scolaire.

Robert Lacroix, recteur émérite, professeur émérite, Département de sciences économiques : fait commandeur de l'Ordre de Montréal, titre décerné pour reconnaître le talent et les réalisations de personnalités qui façonnent la métropole.

Vincent Larivière, professeur agrégé, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information : nommé au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada, notamment pour ses travaux qui visent à décrire, comprendre et expliquer les transformations du processus de communication savante associées à l'arrivée du numérique.

Jacques Légaré, professeur émérite, Département de démographie : lauréat du prix Gérard-Parizeau du fonds Gérard-Parizeau, pour l’ensemble de sa carrière universitaire de 50 ans.

 

Laurence McFalls, professeur titulaire, Département de science politique : nommé chevalier de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne, pour son rôle clé dans les échanges académiques entre le Canada et l’Allemagne, de même que pour ses contributions à la science politique en Amérique du Nord au sujet de l’Allemagne.

Frédéric Mérand, professeur titulaire, Département de science politique : nommé au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada, notamment pour ses recherches portant la sécurité internationale, la gouvernance mondiale, la politique étrangère du Canada et l’Union européenne.

Kas Nonz Moua, chargée de cours, École de relations industrielles : lauréate d’un Prix d’excellence pour l’internationalisation des programmes de l'Université de Montréal.

Claude Montmarquette, professeur émérite, Département de sciences économiques : fait commandeur de l'Ordre de Montréal, titre décerné pour reconnaître le talent et les réalisations de personnalités qui façonnent la métropole.

Louise Nadeau, professeure titulaire, Département de psychologie : nommée chevalière de l’Ordre national du Québec, pour son apport considérable dans le domaine du traitement des dépendances et des troubles mentaux qui leur sont souvent associés.

John Parisella, Fellow, CÉRIUM : fait officier de l’Ordre du Canada, pour son engagement social, politique, diplomatique et académique, ainsi que son dévouement envers les grandes questions de gouvernance; aussi récipiendaire de la Médaille de l’Université de Montréal et de l’Insigne du mérite de la Faculté des arts et des sciences pour son parcours exceptionnel.

Annie Pullen Sansfaçon, professeure agrégée, École de travail social : lauréate du Prix Droits et Libertés 2016 de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, pour ses recherches et son engagement dans la cause transgenre, notamment pour que les enfants trans puissent s’épanouir sans subir de discrimination; lauréate du Prix Femmes de mérite du Y des femmes dans la catégorie Recherche et innovation; aussi nommée Coup de cœur du Prix du recteur de l’Université de Montréal dans la catégorie Diversité.

George Ross, professeur associé, Département de science politique : lauréat du Lifetime Achievement Award, de l’European Union Studies Association, pour sa contribution aux études européennes.

Vincent Rousseau, professeur titulaire, École de relations industrielles : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Tania Saba, professeure titulaire, École de relations industrielles : nommé titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal.

Lee Joseph Mars Seymour, professeur agrégé, Département de science politique : nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la violence politique.

Richard Ernest Tremblay, professeur émérite, Département de psychologie : lauréat du Prix de Stockholm 2017, le « Nobel de criminologie », remis par le ministère de la Justice de Suède, pour sa contribution exceptionnelle à la recherche sur les sources génétiques et épigénétiques de la délinquance; aussi lauréat du prix du Québec Marie-Andrée-Bertrand (innovation sociale) pour l’ensemble de sa carrière.

Sciences

Marc Amyot, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : lauréat ex æquo du prix Michel-Jurdant de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, pour l'excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine de l’écotoxicologie.

Yoshua Bengio, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : fait officier de l’Ordre du Canada, pour son apport à titre d’éminent chercheur dans l’avancement de l’intelligence artificielle, et plus particulièrement des algorithmes d’apprentissage profond; élu membre de la Société royale du Canada, en reconnaissance de l’excellence de ses réalisations universitaires et scientifiques; lauréat du prix du Québec Marie-Victorin (sciences naturelles et génie) pour l’ensemble de sa carrière; aussi nommé parmi les 10 personnalités de l’année du magazine Infopresse, pour sa vision, ses idées et son esprit entrepreneurial dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Daniel Boisclair, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : lauréat du prix Marcel N. Ali Lecture in Aquatic Biology de l’University of Guelph, pour son apport à la recherche sur le milieu aquatique et pour le leadership qu’il y exerce.

Gilles Brassard, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréat du Lifetime Achievement in Computer Science Award de la Société canadienne d’informatique, pour ses contributions exceptionnelles à l’informatique; aussi nommé officier de l’Ordre national du Québec, pour son apport considérable au domaine de la cryptographie.

François Cavayasprofesseur titulaire, Département de géographie : lauréat du prix Ferdinand-Bonn 2017 de l’Association québécoise de télédétection, pour son engagement et sa contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de la télédétection au Québec.

Michel Côté, professeur titulaire, Département de physique : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de l'Université de Montréal.

René Doyon, professeur titulaire, Département de physique : lauréat du prix Urgel-Archambault de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, pour l'excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine de l’astrophysique.

Patrick Dufour, professeur agrégé, Département de physique : lauréat de l’une des 10 Découvertes de l’année Québec Science 2016, pour sa découverte « en direct » de la destruction d'un système solaire dans une constellation près de chez nous.

Julie Hlavacek-Larrondo, professeure adjointe, Département de physique : lauréate du prix du public Découverte de Radio-Canada au concours La preuve par l’image, de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, pour une image inédite de l’amas de galaxies de Persée, qui a aussi contribué à la découverte d’une onde géante parcourant cet amas, recherche qu’elle a menée conjointement avec Stephen Walker, du Goddard Space Flight Center de la NASA, dont les résultats sont publiés dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. Aussi lauréate du Prix du recteur de l’Université de Montréal dans la catégorie Diversité, pour son engagement comme responsable du comité Diversité physique (D-PHY).

Michel Lafleur, professeur titulaire, Département de chimie : colauréat, au sein d’une équipe de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, de l’une des 10 Découvertes de l’année Québec Science, pour la conception de nouveaux agents nanorobotiques tueurs de cellules cancéreuses.

David Lafrenière, professeur agrégé, Département de physique : lauréat de la médaille d’or Harvey B. Richer de la Société canadienne d’astronomie, prix qui reconnaît des contributions majeures à la discipline par un astrophysicien canadien en début de carrière.

Étienne Laliberté, professeur agrégé, Département de sciences biologiques : récipiendaire de la médaille Tansley de la prestigieuse revue New Phytologist, pour la qualité exceptionnelle de ses travaux en biologie végétale; lauréat du prix International Recognition of Professional Excellence de l’International Ecology Institute remis à un écologiste de moins de 40 ans qui a publié une recherche unique, originale et représentant une percée scientifique importante; aussi nommé au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada.

Pierre Legendre, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : classé au 5e rang mondial par Google Scholar parmi les écologistes, pour le nombre de citations par ses pairs; aussi nommé, pour une quatrième année consécutive, Web of Science Highly Cited Researcher 2017 in Environment/Ecology, soit l’un des scientifiques les plus cités au monde dans les domaines de l’environnement et de l’écologie.

Christian Léger, professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique : nommé Fellow de l’American Statistical Association, pour son leadership exceptionnel en matière d’organismes statistiques et de services à la profession, son encadrement remarquable de jeunes chercheurs, de même que pour la qualité de son enseignement.

Richard Martel, professeur titulaire, Département de chimie : nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nanostructures et interfaces conductrices d’électricité.

Daniel Philippe Matton, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : récipiendaire d’une bourse International Invitational Fellowship for Research in Japan de la Japan Society for the Promotion of Science, parrainant un séjour de recherche à l’Université de Nagoya, en reconnaissance de ses réalisations et de sa remarquable carrière de chercheur.

Michel Moisan, professeur émérite, Département de physique : nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française, pour sa remarquable carrière universitaire et son engagement constant en faveur du renforcement de la coopération scientifique entre le Québec et la France; aussi premier lauréat Nord-Américain du Prix de l’innovation de la division Physique des plasmas de la Société européenne de physique (EPS), pour ses contributions et applications innovantes en physique des plasmas.

Sébastien Rioux, professeur adjoint, Département de géographie : nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique de l’alimentation et du bien-être.

Luc Stafford, professeur agrégé, Département de physique : nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science et applications des plasmas froids hautement réactifs.

Luc Vinet, professeur titulaire, Département de physique : nommé officier de l’Ordre national du Québec, pour son apport considérable au domaine de la physique mathématique.

William Witczak-Krempa, professeur adjoint, Département de physique : nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en transitions de phase quantique.

Professeurs émérites

André Beauchamp Département de chimie

Richard Bodéüs Département de philosophie

Serge Brochu École de criminologie

André H. Caron Département de communication

Bernard Chapais Département d’anthropologie

Gonia Jarema Arvanitakis Département de linguistique et de traduction

Jane Jenson Département de science politique

Rodolphe De Koninck Département de géographie

Robert E. Prud’homme Département de chimie