Cérémonie de la FAS soulignant les prix et distinctions des professeurs (2015-2016)

La Faculté des arts et des sciences est riche de l’expertise, du talent et de l’engagement de plus de 630 professeures et professeurs de disciplines variées.

Chaque année, plusieurs se distinguent par leur enseignement, leurs activités de recherche ou de création.

Découvrez les titulaires des prix d'excellence en enseignement

Au cours de l’année 2015-2016, les professeurs ci-dessous se sont particulièrement illustrés à l’extérieur des murs de l’Université de Montréal.

Découvrez le palmarès 2016

Lettres et sciences humaines

Christine Bernier, professeure agrégée, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Frédéric Bouchard, professeur titulaire, Département de philosophie : élu président de l’Association francophone pour le savoir – Acfas.

Jean-Simon DesRochers, professeur adjoint, Département des littératures de langue française : lauréat du Prix du meilleur film étranger du Festival international du film de Santa Barbara, pour le long-métrage Ville-Marie, à titre de coscénariste.

André Gaudreault, professeur titulaire, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : nommé au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de France, pour sa contribution déterminante au rayonnement du patrimoine cinématographique en France et dans le monde; également nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques.

Jean Grondin, professeur titulaire, Département de philosophie : nommé officier de l’Ordre national du Québec, pour ses publications et sa contribution à titre d’expert mondial de la philosophie allemande, en particulier pour ses recherches inédites en herméneutique.

Claire Legendre, professeure agrégée, Département des littératures de langue française : son ouvrage Le Nénuphar et l’araignée a été nommé au palmarès des 100 livres québécois de l’année 2015 par la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec; il a également été nommé au palmarès des 5 essais ou récits de l’année 2015 de l’émission Plus on est de fous, plus on lit!

Christian Leduc, professeur agrégé, Département de philosophie : nommé titulaire de la Chaire ÉSOPE de philosophie de l’Université de Montréal.

Cynthia Milton, professeure titulaire, Département d’histoire : nommée présidente du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.

Laurence Monnais, professeure titulaire, Département d’histoire et Centre d’études de l’Asie de l’Est : élue membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada, pour ses travaux novateurs en histoire coloniale et globale de la santé, et principalement pour le développement du champ de l’histoire de la santé en Asie du Sud-Est.

Marcello Vitali Rosati, professeur agrégé, Département des littératures de langue française : nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques.

Sciences sociales et psychologie

Andre-J. Belanger, professeur titulaire, Département de science politique : lauréat d’un prix d’enseignement de la Société québécoise de science politique pour sa contribution exceptionnelle à la transmission des connaissances de la discipline au Québec; également honoré du même organisme par la désignation d’un prix à son nom, en compagnie de sa collègue Caroline Andrew, qui sera remis
annuellement à un étudiant de doctorat inscrit dans un département canadien de science politique.

Gérard Boismenu, professeur titulaire, Département de science politique : nommé de nouveau au conseil scientifique de l’Institut des Amériques, soulignant ainsi sa contribution à la politique et aux sciences sociales.

Marcel Boyer, professeur émérite, Département de sciences économiques : fait officier de l’Ordre du Canada, pour son apport à l’économie, en particulier à titre de cofondateur du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

Boris H. J. M. Brummans, professeur agrégé, Département de communication : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.

Claude Chapdelaine, professeur émérite, Département d’anthropologie : nommé membre honoraire de l’Association des archéologues du Québec, pour sa contribution à l’archéologie québécoise.

Marie-Thérèse Chicha, professeure titulaire, École de relations industrielles : lauréate d’un
Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne », rendant hommage aux
Canadiennes et Canadiens qui font progresser l’égalité des sexes.

Mireille Cyr, professeure titulaire, Département de psychologie : lauréate d’un Prix Femmes de mérite du Y des femmes, pour son rôle dans l’avancement de la société, ses réalisations et son influence positive dans la communauté, notamment pour son travail de recherche, d’enseignement et de diffusion en matière d’agression sexuelle.

Ruth Dassonneville, professeure adjointe, Département de science politique : récipiendaire
du Prix annuel de la meilleure thèse de doctorat en science politique remis par les associations de  science politique des Pays-Bas et de la Flandre, en reconnaissance de la qualité scientifique de son  travail, dont l’accent est mis sur l’application de la politique et la conception éditoriale.

Tonino Esposito, professeur adjoint, École de travail social : nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en services sociaux pour les enfants vulnérables.

Francis Fortin, professeur adjoint, École de criminologie : lauréat du prix Fernand-Boulan de l’Association internationale des criminologues de langue française, pour les capacités de recherche démontrées dans sa thèse de doctorat.

Anne Gallagher, professeure adjointe, Département de psychologie : lauréate du Prix pour jeune chercheur de la Ligue canadienne contre l’épilepsie, décerné pour ses travaux de recherche remarquables sur ce sujet.

Michel Janosz, professeur titulaire, École de psychoéducation : récipiendaire du prix Innovations sociales, hommage remis par l’Université de Montréal pour ses contributions remarquables à l’innovation dans le milieu québécois de l’éducation, en vue de contrer la violence et le décrochage scolaire.

Pierre Jolicoeur, professeur titulaire, Département de psychologie : lauréat de la bourse Alexander-von-Humboldt, parrainant un séjour de recherche en Allemagne, en reconnaissance de ses réalisations et de sa remarquable carrière de chercheur.

Edward Lee, professeur adjoint, École de travail social : récipiendaire du Prix du directeur pour une recherche doctorale remarquable en travail social décerné par l’École de service social de l’Université McGill au doctorant diplômé qui présente le meilleur dossier de recherche; également lauréat du prix K.B. Jenckes, de la Faculté des arts de l’Université McGill, remis à un doctorant de sciences humaines pour la qualité de son dossier, la portée scientifique de ses recherches et l’excellence de ses publications.

Louise Nadeau, professeure titulaire, Département de psychologie : lauréate du prix Innovations sociales, hommage remis par l’Université de Montréal, pour l’ensemble de sa carrière et son approche innovante en matière de prévention et d’intervention auprès de personnes aux prises avec des  problèmes de dépendance; également élue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, pour son apport exceptionnel au monde universitaire de ce domaine.

John Parisella, Fellow, CÉRIUM : nommé officier de l’Ordre national du Québec, récompensant ses publications et analyses politiques; de même que son engagement social dans les sphères de l’économie, du développement de proximité, de l’enseignement universitaire, de la culture et de la philanthropie.

Victor Piché, professeur titulaire, Département de démographie : nommé Chevalier des palmes académiques du Burkina Faso pour sa grande contribution à la recherche et à la formation en population et développement, à l’Université de Ouagadougou.

Annie Pullen Sansfaçon, professeure agrégée, École de travail social : récipiendaire de la Médaille
de l’Assemblée nationale, pour ses recherches et son engagement dans la cause transgenre,
notamment chez les enfants et les jeunes, au Québec, au Canada et dans le monde.

Cécile Van de Velde, professeure agrégée, Département de sociologie : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie.

Marie-Joëlle Zahar, professeure titulaire, Département de science politique : lauréate du Prix du cèdre et de l’érable remis par la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban, notamment pour ses réalisations exceptionnelles dans le monde de l’éducation supérieure et sa contribution significative au développement et à l’essor des sociétés québécoise et canadienne.

Sciences

Marc Amyot, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie et changements globaux.

Yoshua Bengio, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréat des Découvertes de l’année 2015 du mensuel français La Recherche, pour ses travaux en intelligence artificielle; également nommé directeur de la programmation scientifique de l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Jacques Brisson, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : nommé titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Hydro-Québec en phytotechnologie.

Luc Brouillet, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : récipiendaire de la médaille Lawson de l’Association botanique du Canada, pour l’excellence de sa contribution à la botanique canadienne.

Anne Bruneau, professeure titulaire, Département de sciences biologiques : récipiendaire du prix de l’Acfas Michel-Jurdant, pour l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences de l’environnement.

Mario Cappadocia, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : lauréat du Prix du recteur de l’Université de Montréal dans la catégorie Initiative, notamment pour l’organisation de conférences, dans le cadre des Belles soirées de l’UdeM, durant lesquelles il a offert au grand public des présentations d’une grande qualité.

Pierre Chaurand, professeur agrégé, Département de chimie : récipiendaire de la bourse Jean-d’Alembert remise par l’Université Paris-Saclay, qui reconnait l’excellence d’un scientifique étranger et s’accompagne d’un séjour de longue durée dans l’un de ses laboratoires pour y poursuivre un projet
de recherche.

Michel Côté, professeur titulaire, Département de physique : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Colin Favret, professeur adjoint, Département de sciences biologiques : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Gilles Fontaine, professeur titulaire, Département de physique : récipiendaire de la Médaille de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes, pour sa contribution exceptionnelle à la physique.

Yann-Gaël Guéhéneuc, professeur associé, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréat du prix Innovations technologiques, hommage remis par l’Université de Montréal, pour sa participation à la conception du logiciel VIH-TAVIE, venant en aide aux personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine.

Patrick Hayes, professeur adjoint, Département de chimie : récipiendaire du Analyst Emerging Investigator Lecturship, remis par la Société royale de chimie (Royaume-Uni), prix octroyé à un jeune chercheur participant activement à accroître la notoriété des sciences analytiques au sein de la communauté scientifique et du grand public; également lauréat du Finlayson-Pitts Visiting Scholar, attribué par le Département de chimie de l’Université Trent à un professeur valorisant l’enseignement et la recherche dans cette unité.

David Haziza, professeur agrégé, Département de mathématiques et de statistique : nommé Fellow par l’Association américaine de statistique, pour ses contributions exceptionnelles à la théorie de l’échantillonnage et plus particulièrement à l’inférence robuste et à l’inférence en présence de données manquantes, de même que pour la qualité de son enseignement.

Étienne Laliberté, professeur agrégé, Département de sciences biologiques : lauréat du prix William S. Cooper de l’Ecological Society of America, pour l’article Environmental Filtering Explains Variation in Plant Diversity Along Resource Gradients dont il est coauteur, publié dans la revue Science (États-Unis).

Pierre Legendre, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : élu membre correspondant de l’Academia Mexicana de Ciencias (AMC) pour ses contributions phénoménales en biologie sur la scène internationale; également nommé par Thomson-Reuters, pour une troisième année consécutive, comme l’un des scientifiques les plus cités au monde en environnement et écologie.

Anne Marinier, professeure associée, Département de chimie : lauréate du prix Innovations technologiques, hommage remis par l’Université de Montréal pour sa participation à la découverte de la molécule UM171 pour le traitement des cancers du sang.

Richard Martel, professeur titulaire, Département de chimie : colauréat, avec son groupe de recherche en nanostructures, de l’une des Découvertes de l’année Québec Science 2015, pour ses recherches sur l’utilisation du phosphore noir dans la conception de transistors éconergétiques.

Normand Mousseau, professeur titulaire, Département de physique : nommé directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier (IET) pour un mandat de trois ans, notamment en raison de ses grandes qualités de chercheur et de vulgarisateur scientifique.

Jiri Patera, professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique : décoré de la médaille de premier degré décernée par la Faculté des sciences nucléaires et d’ingénierie physique de l’Université technique de Prague, pour sa contribution extraordinaire en physique mathématique et
en reconnaissance de sa fructueuse carrière de professeur.

Iosif Polterovich, professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique : sélectionné par l’Institut des sciences Weizmann, en Israël, pour le programme Weston Visiting Professorship, qui accueille chaque année des chercheurs de renommée pour y conduire des recherches scientifiques.

Andreea Schmitzer, professeure titulaire, Département de chimie : nommée membre du Comité de sélection des bourses en chimie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Carlos Silva, professeur titulaire, Département de physique : récipiendaire de la médaille Brockhouse de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes, pour ses travaux d’avant-garde en spectroscopie optique transitoire.

Marc St-Arnaud, professeur associé, Département de sciences biologiques : colauréat, avec son groupe de recherche, de l’une des Découvertes de l’année Québec Science 2015, pour ses recherches sur la fertilisation des sols.

Françoise Winnik, professeure titulaire, Département de chimie : élue membre de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada, notamment pour ses travaux sur l’auto-assemblage des polymères amphiphiles, les nanoparticules et les biointerfaces.

Pavel Winternitz, professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique : décoré de la médaille de premier degré décernée par la Faculté des sciences nucléaires et d’ingénierie physique de l’Université technique de Prague, pour sa contribution extraordinaire en physique mathématique et en reconnaissance de sa fructueuse carrière de professeur.

Professeurs émérites

Robert Bourbeau – Département de démographie

Claude Chapdelaine – Département d’anthropologie

Jacques Rouillard – Département d’histoire