Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Cérémonie de la FAS soulignant les prix et distinctions des professeurs (2000–2001)

Cérémonie présidée par Mme Mireille Mathieu, doyenne de la Faculté des arts et des sciences.

Rectorat

Robert Lacroix a été nommé Membre de l'Ordre du Canada par la gouverneure générale du Canada. Cette distinction reconnaît la qualité exceptionnelle de ses travaux en sciences économiques, en particulier sur l'économie de l'emploi, tant à titre de professeur en sciences économiques qu'à titre de président-directeur général du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, le CIRANO. Elle vient aussi souligner son apport important à la promotion du rôle des universités dans le développement scientifique, économique et social du Canada.

Chaires de recherche

Chaires de recherche du Canada

Lors du 1er concours, 11 professeurs (ci-dessous) de la Faculté ont obtenu une chaire de recherche du Canada.

Yoshua Bengio, professeur agrégé, Département d'informatique et recherche opérationnelle, titulaire de la Chaire de recherche en algorithmes d'apprentissage statistique.

André Blais, professeur titulaire, Département de science politique, titulaire de la Chaire de recherche en études électorales.

Gilles Brassard, professeur titulaire, Département d'informatique et recherche opérationnelle, titulaire de la Chaire de recherche en informatique quantique.

Jean-Marie Dufour, professeur titulaire, Département de sciences économiques, titulaire de la Chairede recherche en économétrie.

Gilles Fontaine, professeur titulaire, Département de physique, titulaire de la Chaire de recherche en astrophysique stellaire.

François Lalonde, professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique, titulaire de la Chaire de recherche en géométrie différentielle et topologie.

Franco Lepore, professeur titulaire, Département de psychologie, titulaire de la Chaire de recherche en neurosciences cognitives.

Richard E. Tremblay, professeur titulaire, Département de psychologie, titulaire de la Chaire de recherche sur le développement de l'enfant.

Daniel Marc Weinstock, professeur agrégé, Département de philosophie, titulaire de la Chaire de recherche en éthique et philosophie politique.

James Wuest, professeur titulaire, Département de chimie, titulaire de la Chaire de recherche en matériaux supramoléculaires.

Joseph Heath, qui se joindra au cours des prochains mois au Département de philosophie, sera titulaire de la Chaire de recherche en éthique et économie politique.

Autres distinctions

Criminologie

Dianne Casoni, professeure agrégée à l'École de criminologie, poursuit des recherches sur les sectes et l'expérience sectaire, sur la violence conjugale, sur les agressions sexuelles et sur l'expertise psycholégale. Elle allie à l'expertise clinique un remarquable esprit critique de réflexion sur l'intervention clinique. Son article La relation entre leaders et adeptes : de l'emprise à l'idéalisation a été récompensé par le prix Douglas-Levine de la Société canadienne de psychanalyse, décerné au meilleur article de l'année dans le domaine de la psychanalyse.

Études françaises

Cette année, le Prix des sciences humaines de l'Acfas a été décerné à Bernard Beugnot, professeur émérite du Département d'études françaises. Monsieur Beugnot s'est illustré par ses travaux sur la littérature française du 17e siècle et sur la littérature contemporaine de Jean Anouilh, de Francis Ponge et d'Hubert Aquin. Par ses recherches et par son enseignement, monsieur Beugnot a également formé une large relève, pour laquelle il a été un modèle de rigueur et d'audace intellectuelles.

Jean-Cléo Godin, professeur émérite du Département d'études françaises, a contribué de façon remarquable à la diffusion, à l'analyse et à la connaissance de la dramaturgie québécoise du 20esiècle. L'Association de la recherche théâtrale au Canada a voulu souligner l'importance de son œuvre en donnant son nom au prix décerné chaque année à l'auteur du meilleur article paru en français sur le théâtre au Canada. Soulignons donc la création du prix Jean-Cléo-Godin de l'Association de la recherche théâtrale du Canada.

Géologie

Hans Hofmann, professeur émérite du Département de géologie est considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la paléontologie du précambrien. Ses travaux sur les stomalites et les microfossiles à l'état de traces sont des classiques. De plus, on retrouve son nom dans 2 éponymes paléontologiques : Dimorphosiphonoides Hofmanni et Tindiromacula Hofmanni. Le professeur Hofmann a reçu cette année la médaille Billings de l'Association géologique du Canada, une reconnaissance visant à souligner l'excellence de l'ensemble de son œuvre, qui comprend plus de 200 articles, résumés et rapports de recherche.

Histoire

Le professeur agrégé Christian Dessureault, du Département d'histoire, est un spécialiste de l'histoire du Québec des 18e et 19e siècles, et s'intéresse plus particulièrement au monde rural, aux groupes sociaux, à la culture matérielle et à l'économie rurale. Il a reçu le Prix de l'article de l'année 1999 de la revue The Canadian Historical Review, pour l'article Conflits sociaux et élites locales au Bas-Canada : le clergé, les notables, la paysannerie et la fabrique écrit en collaboration avec Christine Hudon, de l'Université de Sherbrooke.

Le professeur titulaire Serge Lusignan, également du Département d'histoire, est un expert des questions d'histoire culturelle et administrative de la France du 13e au 15e siècle. Il a remporté en mai 2000 le prix Hilda-Neatby de la Société historique du Canada pour l'article de Jeanne d'Arc à Madeleine de Verchères : la femme guerrière dans la société d'ancien régime, écrit en collaboration avec Diane Gervais et publié dans la Revue d'histoire de l'Amérique française. Ce prix récompense annuellement le meilleur article scientifique rédigé en français et publié au Canada dans le domaine de l'histoire des femmes.

Informatique et recherche opérationnelle

Gilles Brassard, professeur titulaire au Département d'informatique et recherche opérationnelle, jouit d'une réputation internationale pour ses travaux sur la théorie de l'information quantique, notamment en cryptographie, parallélisme et téléportation quantique. Il a reçu cette année la plus haute distinction du gouvernement du Québec dans le domaine des sciences naturelles et du génie, le prix Marie-Victorin. Lors de la remise du prix, le ministre Jean Rochon a rendu hommage à ce « visionnaire du monde de l'informatique » et souligné sa grande contribution au développement de la mécanique quantique, « discipline qui se veut la convergence des mathématiques, de la physique et de l'informatique ».

Pierre L'Écuyer est professeur titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle. Il se spécialise dans les simulations sur ordinateur et dans l'optimisation du rendement des systèmes informatisés. Ses générateurs de nombres aléatoires sont parmi les plus performants au monde et ses recherches trouvent des applications dans plusieurs domaines, de la finance à la production industrielle en passant par la santé. Le professeur L'Écuyer a obtenu cette année une bourse Killam, une récompense prestigieuse qui lui permettra de se consacrer davantage à ses travaux de recherche. 

Felisa Vazquez-Abad, professeure agrégée au Département d'informatique et de recherche opérationnelle, a reçu, conjointement avec le professeur L'Écuyer, le Jacob Wolfowitz Prize, décerné pour des percées théoriques significatives dans les sciences mathématiques et de la gestion. Le prix récompensait leur article Functional Estimation for a Multicomponent Age Replacement Model.Madame Vazquez-Abad est spécialisée dans les domaines du contrôle adaptatif, de l'optimisation, de la simulation et de l'analyse de simulation, ainsi que dans l'analyse de sensibilité. 

Michael Florian est professeur titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle et membre fondateur du Centre de recherche sur les transports. Les travaux du professeur Florian ont été déterminants dans le développement de modèles opérationnels en transport, et en développement de logiciels de planification du transport aujourd'hui commercialisés à travers le monde. Cette année, le professeur Florian a reçu un doctorat honorifique de l'Université de Linköping en Suède. Cet honneur souligne la carrière exceptionnelle de chercheur de M. Florian ainsi que les liens de coopération établis entre le Centre de recherche sur les transports et l'Université de Linköping.

Linguistique et traduction

Judith Lavoie, professeure adjointe au Département de linguistique et de traduction, a reçu l'un des prix Vinay-Darbelnet de l'Association canadienne de traductologieLe Prix de la meilleure thèse de doctorat en traductologie, offert par le Commissaire aux langues officielles du Canada, lui a été attribué pour sa thèse intitulée La parole noire en traduction française: le cas de Huckleberry Finn, déposée à l'Université McGill en 1999. Cette thèse, qui comparait 8 traductions françaises du roman, a débouché sur la construction d'un véritable modèle pour appréhender l'oeuvre romanesque traduite. Madame Lavoie applique maintenant ces découvertes à l'étude de la traduction des lois dans le contexte canadien.

La professeure titulaire Élizabeth Schulze-Busacker du Département de linguistique et de traduction est une médiéviste de réputation internationale. Grâce à une triple formation en philologie française et romane, en littératures romanes et germaniques et en histoire, elle a pu orienter sa recherche aussi bien vers la littérature médiévale et l'histoire des mentalités que vers la parémiologie ou étude des proverbes médiévaux. Les spécialistes du domaine sont unanimes à rendre hommage à l'originalité de sa recherche et à sa rigueur méthodologique. En reconnaissance de sa contribution, la Société royale du Canada l'a accueillie cette année parmi ses membres.

Mathématiques et statistique

Christiane Rousseau est professeure titulaire au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal. L'Association mathématique du Québec (AMQ), en la nommant Personnalité de l'année 1999, lui a décerné le prix Abel-Gauthier. L'AMQ voulait ainsi reconnaître son apport exceptionnel à la communauté mathématique du Québec, tant par sa carrière en recherche et en enseignement universitaire que par son engagement très important dans des activités para-académiques, telles que l'organisation des camps mathématiques de l'AMQ, et sa participation très active dans plusieurs projets québécois de l'Année mathématique mondiale 2000 décrétée par l'UNESCO.

Physique

Gilles Fontaine, professeur titulaire au Département de physique, est l'auteur de près de 200 articles scientifiques et ses travaux  sur les étoiles naines blanches, sur l'évolution stellaire et sur les pulsations stellaires ont grandement contribué à faire avancer les connaissances en astrophysique et en astronomie. M. Fontaine a reçu le prix Carlyle-S.-Beals de la Société canadienne d'astronomie, décerné tous les 2 ans à un astronome canadien pour souligner une réalisation remarquable ou couronner l'ensemble d'une carrière de recherche novatrice.

Le professeur titulaire Claude Leroy du Département de physique est reconnu comme une sommité dans le domaine de la physique subatomique expérimentale. Il mène actuellement des travaux de recherche au Réacteur IBR-2 à Dubna, en Russie, dans le cadre du projet Atlas, la plus grande initiative internationale dans le domaine de la physique subatomique expérimentale. M. Leroy a reçu cette année le Joint Institute of Nuclear Physics Prize pour son travail Irradiation Facility at the IBR-2 Reactor. Les travaux qui lui ont valu ce prix portent notamment sur l'étude de la pureté de l'argon liquide en milieu très irradié.

Jiri Teichmann, professeur titulaire au Département de physique, est un spécialiste reconnu de la physique des plasmas, des systèmes non linéaires et des systèmes de chaos. Monsieur Teichmann a reçu la Médaille de mérite de l'Université de Masaryk en République tchèque, soulignant ses collaborations avec cet établissement.

Psychoéducation

Depuis plus d'une trentaine d'années, Marc Leblanc, professeur titulaire à l'École de psychoéducation, mène des travaux de recherche fondamentale et appliquée sur la délinquance juvénile, la marginalité, l'inadaptation scolaire et sociale, la violence et la promiscuité sexuelle. Il est reconnu comme l'un des plus grands spécialistes de la délinquance juvénile au pays. Pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement de la criminologie, l'Association internationale des criminologues de langue française lui a remis cette année le prix Beaumont-Tocqueville.

Psychologie

Professeure titulaire au Département de psychologie, Hélène David est reconnue pour ses travaux de recherche sur différentes problématiques féminines dans une perspective psychanalytique. Elle s'est particulièrement intéressée au cours des dernières années à la dépression postnatale, à l'infanticide, aux dimensions psychologiques de la maternité et à la compétence naturelle. Cette année, l'Association internationale de psychanalyse lui a accordé le Cesare Sacerdoti Prize afin de souligner la meilleure communication scientifique à son congrès annuel de 2001.

Michel Sabourin, professeur titulaire au Département de psychologie, a été nommé Fellow de la Division International Psychology de l'American Psychological Association. Cette distinction vient s'ajouter à celles de plusieurs associations scientifiques et professionnelles pour souligner le rôle important qu'il joue depuis plusieurs années au sein des grandes organisations internationales de psychologie.

Richard Tremblay, professeur titulaire au Département de psychologie et directeur du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l’enfant, est l'un des chercheurs les plus reconnus en sciences sociales. Avec ses collègues, il a mis en place de vastes enquêtes longitudinales sur le développement des enfants et des adolescents. Leurs nombreuses recherches contribuent de façon importante à notre compréhension de l'inadaptation chez l'enfant et l'adolescent. Afin de rendre hommage à cette contribution exceptionnelle, la Société québécoise pour la recherche en psychologie lui a décerné cette année le prix Adrien-Pinard.

Relations industrielles

Le professeur adjoint Stéphane Renaud de l'École de relations industrielles connaît un début de carrière extrêmement prometteur. Ce spécialiste du  comportement organisationnel et des questions relatives à la gestion de la rémunération a reçu le Prix du meilleur article dans la catégorie Gestion des ressources humaines  pour la communication qu'il a donné au congrès mondial de l'International Federation of Scholarly Associations of Management. La communication s'intitulait The Impact of Stock Purchase Plan on Employees Individual Performance:  The case of a Financial Institution.

Gilles Trudeau, professeur titulaire à l'École de relations industrielles, a publié de nombreux travaux qui font autorité dans divers domaines du droit du travail. Depuis une dizaine d'années, il s'intéresse principalement aux divers aspects de l'intégration économique internationale et à leur impact sur le droit du travail des pays visés, principalement en Amérique du Nord et en Europe. Cette année, en reconnaissance de l'ensemble de ses réalisations en recherche, M. Trudeau a été élu Membre de la Société royale du Canada.

Sciences économiques

Professeur titulaire au Département de sciences économiques, Jean-Marie Dufour est reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes en économétrie et en macroéconomie. Monsieur Dufour a reçu cette année, le Prix de la Société canadienne de science économique. Ce prix, décerné tous les 3 ans, a pour but d'honorer un chercheur d'une université canadienne dont la production récente en sciences économiques se distingue par sa qualité et par le fait qu'une partie significative en soit rédigée en langue française. C'est la 2de fois que monsieur Dufour reçoit ce Prix, la 1re étant en 1988.

Sociologie

Paul Bernard, professeur titulaire au Département de sociologie, est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes dans le domaine des statistiques sociales au Canada. Ses recherches portent notamment sur les inégalités sociales et le marché du travail, sur la précarité de l’emploi, les modes de vie des jeunes et sur les indicateurs sociaux. À maintes reprises, ses travaux de recherche ont pu démontrer l'apport indéniable de l'analyse des données sociales et économiques pour une meilleure compréhension des enjeux de la société contemporaine. En reconnaissance de cette contribution, monsieur Paul Bernard a reçu cette année l'Outstanding Contribution Award de la Société canadienne de sociologie et d'anthropologie.

Marcel Fournier, également professeur titulaire au Département de sociologie, a poursuivi une carrière de recherche diversifiée, abordant à la fois la sociologie de la science et du système universitaire, la sociologie de la culture et des arts et la théorie sociologique, apportant à chacun de ces domaines une contribution remarquée. Cette année, monsieur Fournier a obtenu une prestigieuse bourse Killam. Après avoir publié une étude majeure sur Marcel Mauss, il pourra, grâce à cette Bourse, se consacrer à l'analyse de l'oeuvre de son oncle Émile Durkheim, considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie.

Travail social

Professeure agrégée à l'École de travail social, Pauline Morissette, dont les travaux portent principalement sur les toxicomanies et la santé des femmes, réussit dans sa carrière de chercheuse et de professeure, à allier rigueur scientifique et engagement social, et à établir des liens essentiels entre la recherche et l'intervention. Elle a reçu cette année, conjointement avec sa collègue Nicole Dedobbeleer de la Faculté de médecine, le Prix du Comité permanent du statut de la femme de l'Université de Montréal en reconnaissance de la qualité d’une de leurs publications pour la promotion des valeurs égalitaires entre les sexes.