Ces fiches descriptives sur les établissements partenaires de l’UdeM ont été créées comme guide pour les étudiants. Elles servent à effectuer et à faciliter vos recherches de destination, d’établissement d’accueil et de cours. Elles ne sont pas un document officiel. Il est donc primordial de faire vos propres recherches et de vérifier l’information ci-dessous.

École nationale des chartes

Domaines d'études admissibles

• Bibliothéconomie et sciences de l’information (entente départementale)
  • Tous les domaines (réservé aux étudiants de la Faculté des arts et des sciences)

Programmes d'études offerts

Programmes académiques offerts aux cycles supérieurs

Référence pour les étudiants en échange

N’hésitez pas à contacter les responsables de la mobilité étudiante de cet établissement pour plus de détails sur leurs programmes et leurs cours.

En France, les formations sont très souvent « semestrialisées ». C'est-à-dire que l’offre de cours d’une licence de 3 années est divisée en 6 semestres. Ainsi, si vous effectuez un échange de janvier à juin, vous devrez choisir des cours en semestre PAIR (2-4-6).

LicenceSeptembre à janvier (IMPAIR)Janvier à juin (PAIR)
1re annéeSemestre 1Semestre 2
2e annéeSemestre 3Semestre 4
3e annéeSemestre 5Semestre 6
MasterSeptembre à janvier (IMPAIR)Janvier à juin (PAIR)
1re annéeSemestre 7Semestre 8
2e annéeSemestre 9Semestre 10

Système d'éducation

France Québec
Licence – 3 ans (180 crédits ECTS) Baccalauréat – 3 ans (90 crédits UdeM)
Master – 2 ans (120 crédits ECTS) Maîtrise – 2ans (45 crédits UdeM)
Doctorat Doctorat

Calendrier académique

Le calendrier académique peut varier selon le cursus choisi. N’hésitez pas à valider cette information auprès de l’établissement afin de bien planifier votre séjour et votre retour à l’UdeM :

• 1er semestre : fin septembre à début janvier
  • 2e semestre : fin janvier à début mai

IMPORTANT : prenez soin de vérifier que votre session à l’étranger ne chevauche pas votre session à l’UdeM lors de votre retour au Québec

Formule d’équivalence de crédits

Au premier cycle :

Crédit ECTS ÷ 2 = crédit UdeM

• Exemple : 6 crédits ECTS = 3 crédits UdeM
  • Un semestre temps plein = 30 crédits ECTS = 15 crédits UdeM

Aux cycles supérieurs :

Pour être considéré à temps plein à la maîtrise, l’étudiant en échange dans cet établissement doit s’inscrire à 30 crédits ECTS. La formule d’équivalence entre les crédits ECTS et les crédits UdeM présentée au 1er cycle ne s’applique pas aux cycles supérieurs. Dans cette situation, pour établir votre équivalence avec l’UdeM, vous devez démontrer que le volume horaire total de chacun des cours choisis correspond à celui de l’UdeM. Pour ce faire, vous pouvez prendre le nombre d’heures de cours ou la charge de travail par semaine ou par semestre en plus des crédits pour calculer vos équivalences.

Charge de travail

La charge de travail pour un cours et pour un semestre vous permet de mieux évaluer le temps que vous devrez consacrer à vos études et votre capacité à répondre aux exigences lors de votre séjour à l’étranger. Il est donc important de vérifier cet aspect afin d’éviter les surcharges de travail ou, au contraire, une charge de travail insuffisante pour le nombre de crédits demandé.

Pour de l'information spécifique sur le calcul des équivalences et de la charge de travail, consultez la capsule d’information de la Maison internationale, section Préparez votre contrat d’études préliminaire.

Dans ce cas-ci, la charge globale de travail est, en chiffre, un peu plus élevée. Dans les faits, selon des étudiants de l’UdeM ayant fait un séjour d’études en France, la charge de travail est sensiblement la même.

Règles générales à l’UdeM :

• 1 trimestre = 15 semaines
  • 1 crédit UdeM = 45 h de travail global par trimestre (inclut présence en classe et travail personnel)

Au 1er cycle (peut varier) :

• 1 cours = 3 crédits = 3 h de cours et 6 h de travail personnel par semaine (9 h)
  • 1 cours = 3 crédits = 45 h de cours et 90 h de travail personnel par trimestre (135 h)
  • 5 cours  = 15 h de cours et 30 h de travail personnel par semaine (45 h)
  • 5 cours = 225 h de cours et 450 h de travail personnel par trimestre (675 h)

Charge de travail en France (guide) :

• 1 crédit ECTS = 25 à 30 h par semestre (inclut présence en classe et travail personnel)
  • Semestre temps plein en France = 30 crédits ECTS = 50 h à 60 h de travail global par semaine

Modes d'évaluation

Le mode d’évaluation dans cette université est varié et plusieurs évaluations sont prévues pour un même cours. L’échelle de notation peut varier d’un établissement à l’autre, mais voici la règle générale :

Grade ECTSNoteDescriptionPrécisionÉquivalence UdeM
A17 à 20Très bien (mention)*Très rareA à A+
B15 à 16Bien B+ à A-
C13 à 14Assez bien B
D11 à 12Satisfaisant C à B-
E10 Passable C
F8 à 9Échec – rattrapage nécessaire*Passable tant et aussi longtemps que la moyenne générale demeure au-dessus de 10F
FX0 à 7Échec définitif F

Pour comprendre le système de notation ECTS et ses équivalences avec d’autres systèmes.

La reconnaissance d’équivalence par l’UdeM sera considérée sur une base d’échec ou de réussite. En d’autres termes, les notes obtenues lors de votre séjour à l’étranger ne peuvent influer sur votre moyenne ou votre cote « Z ».

Ville : Paris

Pays : France

{f:translate (key='location',default='Localisation du département'}

Langues d'enseignement

Site web de l’université

Site pour les étudiants internationaux et en échange

Pour de l'information sur le visa, le coût de la vie, les bourses et la culture en France, consultez le site de la Maison internationale.

Pour assurer la mise à jour et l’exactitude des renseignements sur cette fiche, veuillez communiquer avec nous si vous notez des erreurs ou si vous avez des commentaires.