Menu de navigation

Critères d'admissibilité des stages en sciences

Afin de lui être reconnu comme un cours, le travail d’un étudiant au sein de votre entreprise doit remplir plusieurs critères académiques.

On entend par stage :

  • Tout travail dont la durée minimale est de 420 heures (12 semaines à raison de 35 heures par semaine)
  • Travail pour lequel un étudiant effectue uniquement des tâches directement liées à son domaine d’études. Ainsi, l’étudiant met en pratique les connaissances théoriques acquises en cours, parfait les techniques utilisées en laboratoire universitaire tout en enrichissant son bagage scientifique à l’aide des compétences et connaissances propres au domaine d’expertise de l’entreprise. La réussite d’un stage passe par la pleine implication de l’étudiant, par celle de l’entreprise et par le support offert par l’université.
  • L’étudiant doit être supervisé par un professionnel possédant au moins un diplôme universitaire de premier cycle du même domaine d’expertise ou d’un domaine connexe. Le superviseur doit posséder au moins trois années d’expérience professionnelle en entreprise privée ou publique avant d’être en mesure d’assumer ce rôle.  De plus, le superviseur doit accepter de remplir une évaluation de son stagiaire qui consiste à un questionnaire d’une page à choix de réponse.