Centres d'études

Les centres d'études sont des unités de recherche qui sont également habilitées à gérer des cours et des programmes d'études.

Centre d'études de l'Asie de l'Est (CÉTASE)

Le CÉTASE a été établi en 1976 pour assumer la coordination et le développement de la recherche académique, de l'enseignement et d'autres activités reliées à l'Asie de l'Est à l’Université de Montréal.

Domaines rattachés : AnthropologieScience politiqueGéographie, PhilosophieLittérature comparéeHistoireLittératures et langues modernes

Centre d'études classiques

Créé par la FAS en 1993, le Centre d'études classiques  a pour mandat de coordonner les activités d'enseignement et de recherche dans le domaine des études classiques, qui existent depuis de nombreuses années à l'Université de Montréal.

Domaines rattachés HistoireHistoire de l'art et études cinématographiques, AnthropologiePhilosophie

Centre d'études médiévales

Le Centre d'études médiévales  a été créé par la FAS en juin 1994. Il a comme fonction d'assurer la vitalité des études médiévales à l'Université de Montréal. Les programmes de mineure et de majeure comportent des cours visant à la formation spécifique des futurs médiévistes ainsi que des cours disciplinaires empruntés aux différents domaines qui puisent leurs sources dans la période médiévale.

Domaines rattachésHistoireHistoire de l'art et études cinématographiques, PhilosophieLittératures de langue françaiseLittératures et langues modernes, Anthropologie

Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM)

Le CÉRIUM  a pour mission de favoriser le développement des connaissances sur les questions internationales. Cette mission s’accomplit à travers des activités de recherche, de formation et de rayonnement.
 

Domaines rattachésScience politiqueSciences économiquesGéographie, Littérature comparéeHistoireDroitLinguistique et traduction, Littératures et langues modernes

Centre d'excellence sur l'Union européenne

Le Centre d'excellence sur l'Union européenne (CEUE/EUCE) a été créé le 1er septembre 2006. Il résulte de la convergence de 3 institutions universitaires : l'Institut d'études européennes, la Chaire Jean-Monnet en Droit de l'Université McGill et la Chaire Jean-Monnet en intégration européenne de l'UdeM. Il a pour objectif principal le développement, à Montréal, d'une structure de recherche et de rayonnement sur l'Union européenne de grande qualité.

Domaines rattachésScience politiqueDroitÉtudes internationalesSciences économiques, SociologieHistoirePhilosophie

Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE)

Le CCEAE  a comme mandat de former la prochaine génération d’experts canadiens; de promouvoir et entreprendre des projets de recherche sur des questions européennes et allemandes par la formation d’équipes interdisciplinaires de recherche ; de sensibiliser les Canadiens aux enjeux culturels, sociaux, économiques et politiques communs à l’Europe et à l’Amérique du Nord ; et d'encourager la mobilité internationale des étudiants et des professeurs.

Domaines rattachés SociologiePhilosophieScience politiqueLittératures et langues modernesHistoireLittérature comparéeHistoire de l'art et études cinématographiquesRelations industrielles