Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Bannière 50e anniversaire de la FAS

Discussion sur la campagne électorale provinciale 2022

Discussion sur la campagne électorale provinciale 2022Un échange riche et passionnant entre Frédérick Bastien, Chantal Benoît-Barné, Emmanuelle Latraverse et Thomas Mulcair. Animation par Chantal Srivastava.

Le doyen de la Faculté des arts et des sciences, Frédéric Bouchard, a le plaisir de vous convier à un échange entre expertes et experts portant sur la campagne électorale provinciale 2022.

Un événement à ne pas manquer!

Revoir l'évènement en vidéo :

Rediffusion vidéo















Thomas Mulcair

Thomas Mulcair
Homme politique et ancien professeur invité - Département de science politique.

Thomas Mulcair a été auparavant député d’Outremont au Parlement du Canada (2007-2018), chef du Nouveau Parti démocratique (2012-2017) et chef de l’opposition officielle (2012 à 2015). Avant sa carrière politique sur la scène fédérale, M. Mulcair a siégé de 1994 à 2007 à l’Assemblée nationale du Québec en tant que député libéral de Chomedey. Il a alors notamment occupé les postes de ministre de l'Environnement (2003-2005), de ministre du Développement durable et des Parcs (2005), et de ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (2005-2006).

Emmanuelle Latraverse Emmanuelle Latraverse
Analyste politique pour le Réseau TVA et chroniqueuse au Journal de Montréal.

Au fil d’une carrière qui s’échelonne sur près de 20 ans, elle a interviewé tous les Premiers ministres du Québec et du Canada et développé une vaste expertise politique tant au niveau fédéral, qu’au niveau provincial. De l’union de la droite, aux suites des attentats du 11 septembre sur les libertés individuelles, la crise financière qui a secoué la planète, l’évolution des rapports entre le gouvernement fédéral et le Québec depuis les lendemains du référendum de 1995, Emmanuelle Latraverse a couvert tous les grands enjeux ayant contribué à définir la société d’aujourd’hui. C’est fort de cette capacité de vulgarisation qu’elle a été récompensée d’un Prix Gémeaux 2017 pour meilleure animation en affaires publiques.

Frédérick BastienFrédérick Bastien
Professeur agrégé - Département de science politique.

Depuis 2020, Frédérick Bastien est le directeur du Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique, un centre interdisciplinaire et interuniversitaire qui réunit une quarantaine de chercheurs québécois dont les travaux portent sur les élections, mais aussi sur des questions qui vont du développement de la culture démocratique chez les citoyens à la capacité des gouvernants à répondre aux besoins et aux souhaits de ces derniers. Ses intérêts d'enseignement et de recherche portent principalement sur la communication politique et le rôle des médias en démocratie, de même qu'à la politique québécoise et canadienne. Il a notamment codirigé l'ouvrage collectif Les Québécois aux urnes paru en 2013 aux Presses de l'Université de Montréal, et qui examinait les dynamiques survenues entre les partis, les médias et les citoyens à l'occasion de la campagne de 2012.

Chantal Benoît-BarnéChantal Benoît-Barné
Professeure agrégée - Département de communication.

Chantal Benoit-Barné se spécialise en études rhétoriques de la communication politique. Ses projets de recherche portent notamment sur les relations d’autorité qui s’instaurent par la prise de parole publique et les pratiques rhétoriques par lesquelles les porte-paroles représentent les collectifs auxquels ils ou elles sont associé(e)s. Ses travaux ont été publiés dans des revues internationales telles que Communication Monographs, Quarterly Journal of Speech, Management Communication Quarterly, et Rhetoric & Public Affairs.

Chantal SrivastavaChantal Srivastava
Chantal Srivastava est journaliste à Radio-Canada depuis 1988. Au fil des ans, elle a couvert la consommation, l'économie, l'actualité nationale et internationale, sans oublier les sciences, la santé et l'environnement. À titre de reporter nationale, depuis 1999, elle est affectée à l'émission de d'actualité et de vulgarisation scientifiques Les années lumière, diffusée sur Ici Première. Son travail a été récompensé par des prix nationaux et internationaux, tant à la radio qu'en presse écrite (Crédit photo : Radio-Canada).