Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Bannière 50e anniversaire de la FAS

Un corps professoral qui rayonne

La Faculté des arts et des sciences est riche d’expertises et de talents qui forgent la renommée de l’Université de Montréal.

Ses quelque 650 professeures et professeurs se consacrent sans relâche à l’avancement des connaissances. Chaque nouvelle année nous rappelle la qualité de leurs activités de recherche, de création ou d’enseignement. Celles-ci sont reconnues à l’échelle locale, nationale ou internationale, et ce, dans toutes les sphères propres aux arts et aux sciences.

Voici un aperçu de nos collègues qui ont récolté des prix et distinctions au cours de la dernière année.

Sylvie Belleville

Psychologie

Récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université de Mons (Belgique), pour sa contribution aux avancées scientifiques dans le domaine de la psychologie; lauréate du Prix Acfas Léo-Pariseau pour les sciences biologiques et sciences de la santé, pour ses recherches dans les domaines du vieillissement et des maladies neurodégénératives.

Céline Bellot

Travail social

Lauréate du Prix Acfas Pierre-Dansereau pour l'engagement social, pour ses analyses des politiques et pratiques institutionnelles qui concourent à la stigmatisation et à la répression des personnes les plus vulnérables; lauréate du prix W. Wesley Pue pour l’ouvrage Red Zones: Criminal Law and the Territorial Governance of Marginalized People.

Yoshua Bengio

Informatique et recherche opérationnelle

Nommé chevalier de la Légion d’honneur (France); nommé professeur en intelligence artificielle parmi les plus influents sur la liste AI 2000 Most Influential Scholars du service Web Aminer publié par une équipe de l’Université Tsinghua (Chine).

André Blais

Science politique

Lauréat d'un prix Impacts du CRSH, le Prix savoir, pour ses recherches qui ont mené à une meilleure compréhension de l’être humain, de la société et du monde; lauréat du Prix du Québec Léon-Gérin, pour avoir mené une carrière remarquable dans le domaine des sciences humaines et sociales.


Frédéric Bouchard

Philosophie

Élu membre de la Société royale du Canada, pour ses travaux qui se sont illustrés en philosophie de la biologie et en philosophie des sciences, notamment pour sa nouvelle analyse du succès évolutionnaire et du concept d’individualité biologique qui nous permet de mieux comprendre les interactions complexes entre les espèces.

Marcel Boyer

Sciences économiques

Fait chevalier de l’Ordre national du Québec, pour avoir permis une meilleure compréhension de maints phénomènes économiques et sociaux. Marcel Boyer agit à titre d’économiste expert auprès de plusieurs organismes et entreprises du Canada et de l’étranger.

Jacques Brodeur

Sciences biologiques

Lauréat du Prix Acfas Michel-Jurdant pour les sciences de l'environnement, pour ses travaux sur les interactions entre les parasites et leurs hôtes, ainsi que sur la préservation de notre environnement et de notre santé.

Diana Dimitrova

Études religieuses

Élue membre de la Société Royale du Canada pour ses travaux de recherche qui portent sur les traditions sikhe et bouddhiste, ainsi que sur les mouvements hindous de réforme des 19e et 20e siècles. Auteure prolifique, on lui doit le livre Cultural Identity in Hindi Plays.


Mickaël Dollé

Chimie

Figure dans le palmarès des 10 découvertes 2020 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte; lauréat du Prix du public Découverte de l'année 2020 de Québec Science.

Véronique Dupéré

Psychoéducation

Élue membre au Collège de la Société Royale du Canada pour ses travaux de recherche qui portent sur la transition à l’âge adulte, en particulier l'adaptation des jeunes en fonction de leur niveau d'études et des processus contextualisés qui sous-tendent cette adaptation.

Michel Janosz

Psychoéducation

Élu membre de la Société royale du Canada, pour ses travaux sur l’environnement socio-éducatif, la prévention de la violence et le décrochage scolaire. Sur la base de ces travaux, il jouit d’une réputation internationale et d’une influence auprès des décideurs en éducation en santé publique.

Karim Jerbi

Psychologie

Nommé au Collège de la Société royale du Canada, pour son approche multidisciplinaire qui allie neurosciences et intelligence artificielle, et pour sa vision novatrice profondément ancrée dans des valeurs d’inclusivité, de collaboration scientifique et de rigueur.


Simon Joly

Sciences biologiques

Figure dans le palmarès des 10 découvertes 2021 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir validé une hypothèse avancée par Darwin il y a plus de 150 ans.

Pierre Legendre

Sciences biologiques

Nommé membre de l'Ordre du Canada, en reconnaissant de son rôle prépondérant et inspirant dans le développement de l’écologie numérique.; nommé dans le palmarès 2021 des scientifiques les plus cités au monde dans sa discipline selon le classement Web of Science de l’éditeur Clarivate Analytics.

David London

Physique

Élu membre de la Société royale du Canada, pour ses recherches et ses réalisations dans le domaine de la phénoménologie des interactions faibles. Il est connu pour ses travaux novateurs, et les méthodes de mesure qu’il a proposées sont utilisées par des expérimentateurs à travers le monde.

Yvette Mollen

Centre de langues et Littératures et de langues du monde

Lauréate du Prix du Québec Gérard-Morisset, pour son engagement dans la préservation, la revitalisation et la transmission de la langue innue ainsi que pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement du patrimoine. Elle a, entre autres, contribué à la création de diverses ressources visant la pérennité de l’innu-aimun.


Alain Noël

Science politique

Élu membre de la Société royale du Canada, pour ses recherches sur les politiques sociales et sur le fédéralisme en perspective comparée. Ses interprétations innovantes jouissent d’un large rayonnement scientifique et sont influentes auprès des décideurs.

Isabelle Ouellet-Morin

Criminologie

Nommée au Collège de la Société royale du Canada, pour ses travaux sur les impacts sur la santé mentale d’une expérience de victimisation, les problèmes de conduite des adolescents et jeunes adultes, et sur les facteurs qui concourent à la vulnérabilité et résilience des individus confrontés à ces expériences.

Frédéric Pitre

Sciences biologiques

Figure dans le palmarès des 10 découvertes 2021 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de multiples rôles des plantations de saules.

Isabelle Raynauld

Histoire de l'art et études cinématographique

Élue membre de la Société royale du Canada, pour ses travaux sur les pratiques scénaristiques sous toutes ses formes des débuts du cinéma aux nouvelles technologies. Elle est aussi scénariste et réalisatrice de fictions et de documentaires récipiendaires de nombreux prix.


Guy Rocher

Sociologie et Faculté de droit

Fait grand officier de l’Ordre national du Québec, pour son rôle décisif en matière de politique linguistique, culturelle et scientifique pour le Québec et pour ses avancées dans le domaine de la sociologie du droit. Intellectuel engagé, il a participé à de nombreux projets marquants pour la société québécoise.

Oliver Sonnentag

Géographie

Élu membre au Collège de la Société Royale du Canada pour ses travaux de recherche qui portent sur la compréhension des altérations qui surviennent entre la biosphère et l'atmosphère en réponse aux changements environnementaux mondiaux.

Luc Stafford

Physique

Figure dans le palmarès des 10 découvertes 2020 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte; lauréat du Prix du public Découverte de l'année 2020 de Québec Science.

Luc Vinet

Physique

Nommé membre de l'Ordre du Canada, grâce à son rôle déterminant dans l’évolution de la physique mathématique et son leadership comme administrateur universitaire; nommé directeur d'IVADO depuis août 2021.

Palmarès de nos professeures et professeurs