Prix du Québec
Plus haute distinction attribuée par le gouvernement provincial, les Prix du Québec sont décernés annuellement à des personnes qui se distinguent par leurs contributions exceptionnelles à leur domaine d’activité et qui font rayonner le Québec à l’échelle internationale.
Récipiendaires 2022 des Prix du Québec
Marie-Thérèse Chicha

Relations industrielles
Prix Marie-Andrée-Bertrand (2022)
Michel Gauthier

Chimie
Prix Lionel-Boulet (2022)
Alain Saulnier

Communication
Prix Guy-Mauffette (2022)
Récipiendaires des années antérieures
- André Blais, professeur titulaire, Département de science politique : lauréat du Prix Léon-Gérin (2021), la plus haute distinction remise à un chercheur ou une chercheuse ayant mené une carrière remarquable dans le domaine des sciences humaines et sociales. Politologue parmi les plus prolifiques et influents dans le monde, André Blais est une figure de proue de l’analyse des comportements électoraux et des modes de scrutin.
- Yvette Mollen, professeure invitée, Département de littératures et de langues du monde : lauréate du Prix Gérard-Morisset (2021), la plus haute distinction accordée à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à la sauvegarde et au rayonnement du patrimoine québécois.
- Isabelle Peretz : professeure titulaire, Département de psychologie : lauréate du Prix du Québec Armand-Frappier pour sa carrière en recherche qui a établi les bases empiriques des neurosciences de la musique (2020).
- Mireille Cyr : professeure titulaire, Département de psychologie : lauréate du Prix du Québec Marie-Andrée-Bertrand pour couronner une carrière remarquable en recherche, dont l’envergure et la qualité scientifique des travaux ont mené au développement et à la mise en œuvre d’innovations sociales d’importance, conduisant au mieux-être des individus et des collectivités (2020).
- Anne Bruneau, professeure titulaire, Département de sciences biologiques : lauréate du prix du Québec Armand-Frappier, pour sa contribution exceptionnelle à la systématique végétale, notamment par sa proposition d’une nouvelle classification des légumineuses et son rôle de premier plan à l’Institut de recherche en biologie végétale (2019).
- Lise Gauvin, professeure émérite, Département des littératures de langue française : lauréate du prix du Québec Georges-Émile-Lapalme, pour sa contribution remarquable à la promotion et à la qualité de la langue française parlée ou écrite au Québec (2018).
- André Gaudreault, professeur titulaire, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : lauréat du prix du Québec Léon-Gérin (sciences humaines et sociales) pour l’ensemble de sa carrière (2017).
- Miriam Beauchamp, professeure au Département de psychologie : lauréate du prix de la relève scientifique (2017).
- Richard Ernest Tremblay, professeur émérite, Département de psychologie : lauréat du prix du Québec Marie-Andrée-Bertrand (innovation sociale) pour l’ensemble de sa carrière (2017).
- Yoshua Bengio, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréat du prix du Québec Marie-Victorin (sciences naturelles et génie) pour l’ensemble de sa carrière (2017).
- Marcel Boyer, professeur émérite, Département de sciences économiques : lauréat du prix Léon-Gérin, l'un des Prix du Québec, récompensant l'ensemble de sa carrière en sciences économiques (2015).
- Pierre Demers, professeur honoraire, Département de physique : lauréat du prix Marie-Victorin, l’un des Prix du Québec, récompensant l’ensemble de sa carrière en physique (2015).
- Marcel Fournier, professeur titulaire, Département de sociologie : lauréat du prix Léon-Gérin, l’un des Prix du Québec, attestant de sa remarquable carrière et de la qualité de ses recherches en sciences humaines et sociales (2014).
- Marc LeBlanc, professeur émérite, École de psychoéducation : lauréat du prix Léon-Gérin, l’un des Prix du Québec, en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière en sciences humaines et sociales (2014).
- James D. Wuest, professeur titulaire, Département de chimie : lauréat du prix Marie-Victorin, l’un des Prix du Québec, soulignant sa remarquable carrière et la qualité de ses recherches en sciences naturelles et en génie (2014).
- Benoît Melançon, professeur titulaire, Département des littératures de langue française : lauréat d’un Prix du Québec, le prix Georges-Émile-Lapalme, pour sa contribution exceptionnelle à la qualité et au rayonnement de la langue française au Québec (2013).
- Louise Nadeau, professeure émérite, Département de psychologie : première lauréate du prix Marie‑Andrée‑Bertrand (Prix du Québec), pour ses contributions au développement d’innovations sociales d’importance (2013).
- Jean Grondin, professeur titulaire, Département de philosophie : lauréat du Prix du Québec Léon-Gérin (2012).
- Michael Florian, professeur émérite, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : récipiendaire du prix Lionel-Boulet, des Prix du Québec (2010).
- Monique C. Cormier, professeure titulaire, Département de linguistique et de traduction : lauréate du prix Georges-Émile-Lapalme, des Prix du Québec (2009).
- Gilles Bibeau, professeur émérite, Département d’anthropologie : lauréat du prix Léon-Gérin, des Prix du Québec (2009).
- Luc Vinet, recteur émérite, professeur titulaire, Département de physique : lauréat du prix Armand-Frappier, Prix du Québec (2009).
- Norman Clermont : ancien professeur au Département d’anthropologie : lauréat du prix Gérard-Morisset, l'un des Prix du Québec, en témoignage de son rôle primordial dans l’avancement des connaissances en archéologie et la promotion de cette discipline (2002).