Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

SéJOURS découvertes

Les séjours découvertes en chimie et en informatique visent à éclairer les étudiants du collégial dans leur choix de carrière, ainsi qu'à les encourager à poursuivre des études universitaires au Département de chimie ou au Département d'informatique et de recherche opérationnelle.

Les séJOURS découverte en sciences, c'est :

  • Participer à plusieurs activités de type universitaire
  • Assister à des présentations données par des professeurs et des invités passionnés par leur domaine
  • Côtoyer, dans un cadre amical, des étudiants de baccalauréat, maîtrise et doctorat, ainsi que des professeurs reconnus internationalement
  • Prendre part à des rencontres interdisciplinaires
  • Avoir accès à des laboratoires et des équipements scientifiques
  • Participer à des visites industrielles

Veuillez noter que le repas du midi est inclus.

SéJOUR en chimie

Le séJOUR découverte en chimie vise à mieux faire connaître les différents champs d'application de la chimie moderne, tels que la chimie environnementale, la chimie bio-organique et les nanotechnologies. Présenté dans un cadre amical et dynamique, il te donnera un avant-goût des études universitaires et t'informera des défis et des perspectives de carrière des diplômés en chimie.

De nombreuses activités sont proposées lors de cette journée, telles que des ateliers interactifs, des conférences de professeurs et de diplômés du département, mais aussi une visite des laboratoires de recherche en :

  • Nanoscience
  • Spectrométrie de masse
  • Synthèse pharmaceutique
  • Caractérisation des matériaux, etc.

 

Dates : du 18 au 21 décembre 2018

SéJOUR en informatique

Selon notre expérience, plusieurs étudiants qui souhaitent poursuivre à l'université ne savent pas que l'informatique est une science qui regorge de problèmes intéressants aux frontières des mathématiques, du génie, de la logique et même de la biologie et de la psychologie.

Nous croyons que la meilleure façon d'informer les étudiants sur la nature des études universitaires en informatique est d'assister à des cours et des conférences de type universitaire.

Le séjour offre donc l'expérience de cours et d'activités de niveau universitaire pendant trois jours. Il est une occasion de rencontrer des professeurs, des étudiants du DIRO, ainsi que des participants de tous les coins du Québec qui ont les mêmes passions.

 

Dates : du 11 au 13 janvier 2019