Qu’est-ce que les arts, la création et les technologies

Rassemblés en une seule et même discipline, les arts, la création et les technologies forment à l'UdeM un tout cohérent au sein d'une formation de nature pluridisciplinaire.

Cette jonction permet la réalisation, la création et la diffusion des divers types d'arts technologiques et numériques, où les outils électroniques et informatiques peuvent s'avérer le point de départ du processus créatif. La multiplicité des expressions créatives peut se matérialiser au moyen, par exemple, de haut-parleurs, d'écrans ou de dispositifs de transmission dans l'espace réel ou virtuel, etc.

L'application pédagogique de ce champ émergeant vise à :

• Démocratiser l'accès à certains aspects technologiques au bénéfice des étudiants issus des filières littéraires, artistiques, ou des sciences humaines.
  • Développer les capacités de création artistique des étudiants possédant une formation initiale plus technologique ou scientifique.

À titre indicatif, parmi les thématiques des derniers travaux dirigés et projets de recherche et de création en arts, création et technologies, on note des projets de création pour l’espace physique et d’autres pour l’écran, tels que :

• Des applications créatives pour téléphones mobiles
  • Des installations vidéo et sonores
  • Des multiprojections et du mapping vidéo
  • Le suivi du rythme en temps réel
  • L’immersion avec Oculus Rift dans un espace virtuel
  • Des performances en direct et des œuvres Web

Plusieurs champs disciplinaires sont retenus afin de répondre à la multiplicité des avenues de recherche et de création qu'empruntent les étudiants :

• Les études cinématographiques
  • L'informatique
  • La communication
  • La musique
  • Les littératures de langue française

Décloisonné et ouvert d'esprit, ce champ disciplinaire émergeant donne la possibilité d'acquérir une plus grande autonomie et d'élargir ses perspectives professionnelles. Il permet de créer des points de rencontre entre plusieurs disciplines créatives et les technologies qui peuvent leur prêter vie. Selon les parcours, cette adaptabilité peut préparer favorablement à l'insertion au marché du travail.