Institut de recherche sur les exoplanètes

Très bientôt, la réalité dépassera la fiction. En effet, l'équipe du Pr René Doyon, la 1re à avoir photographié une planète extérieure à notre système solaire, repoussera une nouvelle frontière en démontrant la présence de vie par-delà notre monde.

Afin de concrétiser ce projet et de bien documenter ce récit historique de la science et de l'humanité, l’Institut doit élargir sa capacité de recherche. Pour y arriver, il lui faudra recruter d’excellents chercheurs qui ajouteront à l’agilité et au talent déjà présents et qui permettront à l’Institut de faire une découverte majeure.  

L'Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), pour l'exploration de nouveaux mondes, à la recherche de la vie!

Ambassadeur : Philippe Sureau

Responsable du projet : René Doyon, directeur de iREx et professeur titulaire au Département de physique

Objectif financier : 14 millions $

Pour en savoir plus

1M$ pour trouver de la vie extraterrestre

Les chercheurs de l'Université de Montréal sont déterminés à être les premiers à trouver de la vie ailleurs dans l'Univers et la Fondation Trottier les épaulera financièrement par un don d'un million de dollars sous forme de bourses de recherche. C'est au sein de l'Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), récemment créé et dont le lancement a lieu aujourd'hui, que ces chercheurs mettront en commun leurs expertises respectives pour relever ce défi d'envergure, mais à portée de main.

Pour lire l'article