Chaire Jacques Grand’Maison

Le chanoine Jacques Grand’Maison est né à Saint-Jérôme en 1931. Décédé en 2016, il a été professeur à l’Université de Montréal de 1965 à 1998. Il s’y est distingué par la qualité de son enseignement, notamment en théologie pratique et en praxéologie.
Après avoir reçu le prix des Sciences humaines du Québec en 1970, il obtiendra deux doctorats honoris causa ; à l’Université Sherbrooke (1987) et à l’Université Laval à Québec (1998). Fait Officier de l’Ordre national du Québec en 1996, il recevra le Grand prix de la Culture des Laurentides en 1997. Dans le milieu culturel et intellectuel du Québec, il se démarque par la prolificité de ses publications : plus de 50 ouvrages. Notons « Pour un nouvel humanisme » (2007) et « ces valeurs dont on parle si peu » (2015) qui révèlent la détermination de toute une vie de professeur à associer enseignement et culture.
Campagne de financement pour la création de la Chaire
Cette dernière phase de la campagne pour la création de la Chaire Grand’Maison vise à recueillir 300 000 $. Ce montant permettra d’atteindre l’objectif d’un million de dollars nécessaire pour pérenniser la Chaire à l’Université de Montréal. Les 700 000 $ recueillis à ce jour engagent l’adhésion au projet de nombreux acteurs, dont Jacques Grand’Maison lui-même, la Direction de l’Université de Montréal, plus de 15 communautés religieuses et à titre personnel plus de 25 généreux donateurs.
Avec les « personnes amies de Grand’Maison », témoins privilégiers de l’homme engagé que fut Grand’Maison, nous sommes tous unanimes pour que cette Chaire Grand’Maison devienne le lieu de référence à l’Université de Montréal d’une théologie qui soit engagée humainement et socialement. Dès lors, un premier titulaire, professeur à l’Institut d’études religieuses, sera nommé pour un mandat de cinq ans. Il développera des axes de recherche soucieux de mettre en valeur l’héritage du professeur Grand’Maison. Il visera à développer des projets de recherche pour chacun d’eux qui nourriront une vision prophétique sur le Québec de demain tout en formant étudiantes et étudiants à la rigueur de la recherche et à son excellence. Bourses et contrats de recherche serviront cet objectif qui, in fine, visera à former l’élite intellectuelle de demain comme ses leaders.
L’héritage de Grand’Maison a pour origine de recherche le Québec contemporain ; mais sa caractéristique à la fois multidisciplinaire et prospective lui donne un potentiel de recherche dont les résultats dépasseront largement les frontières du Québec. Pensons à la délicate question de la culture et de ses valeurs, à celle non moins importante de la transmission des valeurs chrétiennes qui ont contribué à forger le Québec d’aujourd’hui. Notons aussi l’importance de ces recherches actions qu’il a menées dans sa région d’origine et qui, tout en assurant un ancrage unique à sa recherche, a ouvert des horizons d’engagement d’une grande actualité : le syndicalisme, l’éducation, la transformation sociale, l’humanisation, la laïcité, la conscience humaine, et plus encore. En fait, de la recherche à l’action, l’œuvre de Grand’Maison est celle d’un homme qui a tant donné de sa personne invitant chacune et chacun à l’engagement.
Pour faire un don
- De 0 $ à 10 000 $
Ou communiquer avec Madame Bénédicte N’Dri, responsable de la campagne
(514) 343-6111, poste 4124
Benedicte.ndri@umontreal.ca
- Pour les dons de 10 000 $ et plus
- Pour planifier un legs
- Pour faire un don en plusieurs versements
Ou libeller le chèque à l’ordre de « Université de Montréal », en inscrivant «Chaire Jacques Grand’Maison » dans le bas du chèque, et le poster à l’adresse suivante :
Université de Montréal
Réseau des diplômés et des donateurs
a/s Chaire Jacques Grand’Maison
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
À savoir : tous les dons donnent droit à un reçu pour usage fiscal.