Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Une conférence à ne pas manquer

Dans le cadre des prochaines élections fédérales, le doyen de la Faculté des arts et des sciences, Frédéric Bouchard, a le plaisir de vous convier à un échange entre experts portant sur le comportement des électeurs et la capacité des sondages à prédire les résultats. Ces discussions auront lieu quelques jours après le débat des chefs en français. Ne manquez pas cet échange riche et passionnant entre André Blais, Claire Durand et Chantal Hébert, animé par Thomas Mulcair.

Les experts

André Blais

Professeur titulaire, Département de science politique, Université de Montréal.

Titulaire d'un Ph.D. en sciences politiques de la York University, André Blais est professeur titulaire au Département de science politique de l'Université de Montréal où il enseigne depuis 1975.

Ses recherches portent sur les comportements électoraux, les systèmes électoraux et la décision de voter ou de ne pas voter. Il est le chercheur principal de l’Étude sur l’Élection Canadienne et il est titulaire de la Chaire de recherche de l'Université de Montréal en études électorales.

Claire Durand

Professeure titulaire, Département de sociologie, Université de Montréal

Claire Durand est professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Après une carrière dans le milieu des sondages, puis un doctorat en psychologie du travail, elle a orienté ses recherches vers les méthodes quantitatives et la méthodologie des sondages, entre autres celle des sondages électoraux. Elle a analysé les sondages réalisés lors des principales campagnes électorales au Québec, au Canada, en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni.


Chantal Hébert

Journaliste, Radio-Canada et Toronto Star

Chantal Hébert est chroniqueuse aux affaires nationales au quotidien Toronto Star et chroniqueuse invitée à la revue L'Actualité. Elle participe régulièrement à diverses émissions d’information à la radio et à la télévision y compris le panel politique hebdomadaire At Issue dans le cadre de The National, le téléjournal de la CBC de même que l’émission Les coulisses du pouvoir à l’antenne de Radio-Canada. En journalisme depuis 1975, elle a occupé successivement des postes à la télévision régionale et à la radio nationale de Radio-Canada à Toronto et à la colline parlementaire pour le Devoir et La Presse.

Thomas Mulcair

Professeur invité, Département de science politique, Université de Montréal

Président du conseil d’administration de l’organisme Jour de la Terre Québec, M. Mulcair est professeur invité au Département de science politique de l’Université de Montréal. Il a occupé de nombreuses fonctions sur les scènes provinciale et fédérale, ayant été notamment chef du Nouveau Parti démocratique, ministre de l’Environnement du Québec et président de l’Office des professions du Québec. Il est diplômé de l’Université McGill en droit et membre du Barreau du Québec.


Page d'inscription

Mercredi 16 octobre
18 h 00 à 19 h 30
Amphithéâtre Ernest-Cormier
Pavillon Roger-Gaudry
2900, boul. Édouard-Montpetit
Université de Montréal 

Des questions?
Contactez-nous!