Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher


En janvier 2021, le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) ont lancé le programme interdisciplinaire intitulé PRISME. Ce programme invite des équipes de recherche à faire interagir les sciences et les arts à travers un projet.

 

Les professeurs Sébastien Sauvé de l’Université de Montréal et Jérôme Dupras de l’Université de l’Outaouais sont récipiendaires d’une subvention de 100 000$ du programme PRISME pour une durée de deux ans.  Ciblant le public, Dessine-moi un lac est un projet de vulgarisation de la science par l’entremise de l’expression artistique. Les thématiques explorées se rattachent aux objectifs de développement durable de l’ONU.

Sébastien Sauvé, Université de Montréal
Sébastien Sauvé, Université de Montréal

S. Sauvé possède une solide expérience multidisciplinaire en chimie des sols, en écotoxicologie et en évaluation des risques. Il dirige un laboratoire d’une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants, et de chercheuses et chercheurs, dont le but est d’analyser le destin et les impacts des contaminants « traditionnels » tels que le plomb, le cuivre, le cadmium sur les contaminants émergents, tels que les produits pharmaceutiques, les cyanotoxines et les nanoparticules.  En 2017, dans la foulée de la recherche sur les cyanobactéries (Projet ATRAPP), il a mis sur pied le programme “Adopte un Lac” qui répond au besoin des citoyens de comprendre ce qui se passe dans leur lac, de comprendre la science et la pertinence de travailler avec les chercheurs.

Jérôme Dupras, Université de l’Outaouais
Jérôme Dupras, Université de l’Outaouais

J. Dupras est professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique. La recherche qu’il mène relève de la géographie humaine et de l’aménagement du territoire, et se développe en de multiples projets portant sur la conservation de la biodiversité, l’économie écologique et la gouvernance environnementale. En marge de ses activités scientifiques, dans une perspective de conjugaison des mondes culturel et environnemental, il a piloté de nombreux projets d’envergure alliant l’art et la science.

 

Olivier Leogane, Fondateur et directeur général de Génération DaVinci
Olivier Leogane

Le projet sera épaulé par Génération DaVinci pour l’arrimage entre les artistes, les scientifiques et le public. La mission de Génération DaVinci est le jumelage de l’art et la science afin que cette union joue un rôle social actif dans l’évolution de la perception des compétences et du développement psychologique et psychosocial de tous. Génération DaVinci croit au développement de l’individu par l’intersectorialité des arts et des sciences afin de favoriser l’émergence d’une pensée créatrice libre et innovante pour contribuer ensemble à un avenir humaniste et viable.

 

Christine Bernier, Université de Montréal
Christine Bernier, Université de Montréal

C. Bernier, cochercheuse pour le projet, est professeure au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques et directrice du Programme de maîtrise en muséologie de la Faculté des arts et des sciences, à l’Université de Montréal. Avec les étudiantes et étudiants de son séminaire Muséologie et histoire de l’art, elle organisera l’exposition Dessine-moi un lac qui présentera, au Carrefour des arts et des sciences, toutes les œuvres des artistes qui ont participé au projet. L’exposition sera accompagnée d’un catalogue, réalisé par les étudiantes de Christine Bernier, qui sera lancé le jour du vernissage de l’exposition, le mercredi 12 avril 2023. 

Pr Sébastien Sauvé et Pr Jérôme Dupras collaborent sur le projet de recherche ATRAPP (Prévision, prévention et traitement des proliférations d'algues et évaluation des risques afférents grâce à la génomique) qui traite de la problématique des cyanobactéries. Ces chercheurs ajoutent au dialogue la recherche faite sur la santé des lacs. 

Axé sur la vulgarisation de la science par l’entremise du pouvoir de la médiation et de communication de l’art, Dessine-moi un lac sera avant tout une expérience humaine entre créatrices et créateurs de divers horizons. Le projet proposé comporte quatre volets interreliés.

 

Ateliers créatifs interdisciplinaires Murale mosaïqueExpositionVidéo documentaire
Des ateliers interdisciplinaires seront offerts en milieu scolaire et au grand public. Les affiches pour les ateliers seront disponibles bientôt. Par le biais d'ateliers, nous offrons au public non familier avec les milieux artistiques et scientifiques une voie de discussion et d’expression. Les ateliers seront organisés en collaboration avec les centres Les Ruches d’art des différentes régions.

La création d’une murale en mosaïque sera réalisée par le mosaïste Gogofrisette.

Une exposition des œuvres créées par les artistes sélectionnés.  L’appel à candidatures pour les artistes en arts visuels au projet Dessine-moi un lac de la bourse PRISME est disponible ici

Le documentaire a pour objectif de mettre en lumière le point de vue et la perception qu’ont les différentes parties prenantes (scientifiques, artistes, participantes et participants) au sujet de la problématique liée à la santé des lacs au Québec.

 

Des participantes et participants du programme Adopte un Lac ont répondu à l’appel et participent au projet en accompagnant une ou un artiste dans son cheminement d’inspiration pour la production de l’œuvre. Nous aimerions souligner les participantes ou participants suivants :

Pascal Raymond

Lac Laberge

Québec

Eve Poirier

Lac du Village

St-Bruno-de-Montarville

Sylvain Vanasse

Lac Charlebois

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Nathalie Gingras

Lac Sainte-Anne

Saint-Ubalde

Karen Pachon

Lac Spectacles

Harrigton

Corporation du bassin de la

Jacques-Cartier (CBJC)

Lac Saint-Joseph

Fossambault-sur-le-Lac

Comité de sauvegarde du bassin

versant du lac Davignon

Lac Davignon

Cowansville

Association pour la protection

du lac Lyster

Lac Lyster

Coaticook

Claire Sirois

Lac Twin

Val-des-Monts

 

Pour toute question concernant le projet, vous êtes invités à communiquer avec Mme Dana F. Simon.