Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx)

Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx)


Très bientôt, la réalité dépassera la fiction. En effet, l'équipe du Pr René Doyon, la première à avoir photographié une planète extérieure à notre système solaire, repoussera une nouvelle frontière en démontrant la présence de vie par-delà notre monde.

L’Institut Trottier de recherche sur les expoplanètes (iREx) regroupe les meilleurs chercheuses et chercheurs du domaine des exoplanètes travaillant sur les grands projets d’astronomie observationnelle en cours ou à venir, avec l’objectif ultime de trouver de la vie au-delà du Système solaire.

Ses chercheuses et chercheurs étudient, développent et améliorent les techniques d’analyse de données et poussent l’iREx vers les sommets de la recherche sur les exoplanètes. Les projets d’instrumentation de l’iREx incluent l’instrument FGS/NIRISS, qui est la contribution canadienne sur le télescope spatial James Webb, les spectrographes infrarouges à haute précision SPIRou et NIRPS, installés respectivement à Hawaï et au Chili, l’imageur GPI sur le télescope Gemini-Sud et la caméra optique PESTO à l’OMM.

Découvrir L'iREx

Fil de presse de l'iREx