Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Une nouvelle collection pour le Centre d’études classiques

Monsieur Jacques Y. Perreault, professeur, Monsieur et Madame Demers et Monsieur Louis-André Dorion.

Le Centre d’études classiques dispose, depuis tout récemment, d’une nouvelle collection, provenant surtout d’Afrique du Nord qui a été généreusement offerte par Jocelyn et Ginette Demers. Cette collection est composée d’une centaine de pièces gréco-romaines et puniques, principalement des poteries et des lampes, dont quelques-unes en verre ou en marbre, qui ont été réunies par monsieur et madame Demers. La majorité des pièces romaines datent du Ier au IIIe siècle apr. J.-C.

« La collection Jocelyn et Ginette Demers représente un atout pour la recherche et l’enseignement au Centre d’études classiques et les étudiants et chercheurs sont privilégiés d’en profiter. Les professeurs auront la possibilité de présenter de magnifiques échantillons de vases à leurs étudiants et je ne doute pas un seul instant que ces derniers en tireront profit », précise monsieur Louis-André Dorion, directeur du Centre d’études classiques.

C’est à l’occasion d’un séjour en Tunisie, dans une région riche en vestiges de l’Antiquité, que Jocelyn Demers, alors médecin coopérant à l’Hôpital d’Enfants de Tunis, et son épouse Ginette, enseignante en sciences infirmières, se sont intéressés à l’histoire de Carthage et de Rome et ont commencé leur collection.

Archives