Nouvelles

En juillet dernier avait lieu la 8e édition des Jeux de la Francophonie à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Les Jeux de la Francophonie sont un grand rassemblement sportif et culturel où la jeunesse francophone se rencontre pour concourir dans différentes catégories.

Deux étudiantes de la maîtrise individualisée en environnement et développement durable, Anne-Marie Smith et Sonia Li Trottier, y ont participé pour représenter Équipe Canada dans la catégorie "Création pour le développement durable". Accompagnées de leur collègue et co-fondatrice de leur organisation Jeux WASA, Julie Tremblay, elles ont remporté la médaille d'OR.

Jeux WASA est une organisation à but non lucratif (OBNL) basé à Montréal qui crée et anime des activités ludiques mobiles sur les habitudes de vie durable pour les jeunes et adultes. Sélectionnées par Patrimoine Canada, Anne-Marie, Julie & Sonia Li ont présenté leur OBNL, leurs jeux et leur projet de vélo-laboratoire pendant une exposition ouverte pendant 4 jours. Grand public, politiciens, journalistes, enseignants, jury et plus encore étaient présents ! Après avoir été sélectionnées pour aller en finale, elles ont "pitcher" leur organisation et projet devant tout le monde. Leur parcours à Abidjan a été tel une montagne russe; des tonnes de rencontres aussi intéressantes les unes que les autres, beaucoup de travail, de plaisir, un peu de stress et de fatigue, mais surtout beaucoup de bonheur !

C'est donc avec beaucoup de fierté qu'Anne-Marie, Julie & Sonia li, représentantes de Jeux WASA et d'Équipe Canada, sont revenues à Montréal en août avec la médaille d'OR !

Sara Teitelbaum

 

Le premier projet porte sur l'aménagement du corridor écologique Darlington, qui relie l'ancien campus et le futur campus MIL de l'Université de Montréal (site Outremont). Il se situe dans la continuité des travaux entrepris par les étudiants du cours EDD6015 de la session dHiver 2016. Le groupe concerné avait alors déblayé et balisé le terrain de la réflexion et de l’action sur le corridor Darlington. Les étudiants se sont investis dans 5 sous-projets appliqués : l’idéation de l’aménagement de l’échangeur Bates ; l’aménagement d’un boisé, d’une coulée verte entre Polytechnique et le boulevard Edouard-Montpetit ; la charrette d’urbanisme sur l’avenue Louis Colin ; l’idéation d’une table de concertation sur la Place Darlington ; la promotion du bio-mimétisme sur le campus MIL.

Le second projet porte sur la revitalisation urbaine intégrée de la carrière Francon, un site d’extraction utilisé comme dépôt à neige dans le quartier de Saint-Michel à Montréal. C’était la première fois que le DESS Environnement et développement durable collaborait avec l’organisme Vivre Saint-Michel en santé autour d’une démarche d’idéation. En concertation avec Julie Langlois et France Émond, les étudiants se sont investis dans 5 sous-projets d’idéation: le désenclavement et l’aménagement communautaire ; l’amélioration de l’alimentation et de l’agriculture urbaines ; l’économie sociale et solidaire ; la promotion du logement abordable ; la valorisation des activités culturelles. Le groupe a aussi participé à la table de quartier du 14 mars 2017, intitulée « Que faire de la carrière Francon ? ». Sur une base volontaire, l’étudiant Jessy Fournier a aussi entrepris d’imaginer comment transformer la neige, sorte e déchet temporaire, en ressource pour la créativité et le savoir scientifique.

Marie-Noëlle Carré
Géographe, Ph.D.
ca.linkedin.com/in/marie-noëlle-carré-5781b295