Qu’est-ce que l’environnement et le développement durable

La Commission mondiale sur l’environnement et le développement (CMED) définit le développement durable comme un fait qui répond aux besoins des générations actuelles, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

 La CMED reconnaît l’urgence d’apporter rapidement des transformations substantielles à la façon de penser le développement, afin d’assurer :

  •  la satisfaction des besoins essentiels de tous;
  •  la protection de la diversité biologique et des systèmes qui entretiennent la vie et la solidarité intergénérationnelle.

Un champ de spécialisation porteur d’avenir

Les enjeux environnementaux liés au développement durable ont acquis au cours des dernières décennies une visibilité croissante.

Aujourd’hui, le concept de développement durable est répandu de par le monde; il s’articule à l’échelle régionale et locale. Il vise un équilibre entre le social et l’écologique, un compromis qu’il convient de situer dans ses contextes culturels, biogéographiques, sociétaux et politiques.

Afin de répondre à des défis multiples et complexes, plusieurs milieux ont recours à des spécialistes capables de conjuguer les sciences naturelles, sociales et humaines. Ces derniers se montrent aptes à comprendre et à analyser les différents facteurs qui façonnent le développement. Ils posent ainsi un diagnostic précis et étoffé du milieu, et sont en mesure d’intervenir dans une perspective de développement durable.

L’ampleur des défis auxquels la planète est maintenant confrontée est à la base de la création de la maîtrise et du D.E.S.S. en environnement et développement durable.