Cours et horaires

Parmi l'ensemble des cours de 2e cycle en muséologie, certains, dont ceux étant obligatoires, sont offerts annuellement. D'autres, tels les cours optionnels, sont donnés de manière cyclique.

Description et plan des cours

Cours obligatoires (12 crédits)

À l'Université de Montréal

À l'Université du Québec à Montréal

  • MSL6102 − Collections et conservation
  • MSL6104 − Exposition, interprétation et diffusion

Cours optionnels (9 crédits)

Trois cours choisis dans une liste offerte de façon cyclique; 2 suivis dans l'université d'attache, le 3e dans l'autre université.

À l'Université de Montréal

À l'Université du Québec à Montréal

  • MSL6502 – Interprétation des objets muséaux
  • MSL6504 – Les nouvelles muséologies
  • MSL6506 – Muséologie des sciences et des techniques
  • MSL6508 – Interprétation et lieux historiques
  • MSL6510 – L'art contemporain et le musée
  • MSL6512 – Musées régionaux et tourisme culturel
  • MSL6514 – Conservation et mise en valeur du patrimoine industriel
  • MSL6516 – Le musée et les pratiques du discours historique
  • MSL6520 – Les programmes scolaires et les musées
  • MSL6522 – Séminaire thématique

Cours disciplinaire (3 crédits)

Un cours de 2e cycle dans la suite de la formation de baccalauréat.

Activités pratiques (21 crédits)

Horaire 

Ressources et liens

Association étudiante

L'Association des étudiant(e)s de muséologie de l'Université de Montréal (AEMMUM) est votre association, et ce, dès votre inscription à la maîtrise en muséologie.

Elle fait partie des quelque 80 associations représentées par la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM). Celle-ci a pour mission de défendre les intérêts politiques, économiques, sociaux et pédagogiques des étudiants de tous les cycles d'études.

L'AEMMUM agit en étroite collaboration avec l'Association des étudiant(e)s de muséologie de l'Université du Québec à Montréal dans l'organisation de diverses activités : cinq-à-sept, fêtes de fin de session, colloques, causeries, activités de financement pour étudiants en échange, etc. L'Association maintient également un lien entre la communauté étudiante et la direction du programme et veille à la bonne diffusion des informations.

Pour connaître les activités ou pour vous investir dans la vie associative :

AEMMUM
Pavillon Lionel-Groulx, local C-5057
udem.museo@gmail.com
Page Facebook

Ressources universitaires

Ressources muséographiques

L'Université de Montréal est dépositaire d'un ensemble important de collections qui font partie du patrimoine québécois. De nature artistique, anthropologique, historique et scientifique, leur valeur dépasse largement les murs de notre établissement.

Chaque collection est sous l'autorité d'un responsable. Dans certains cas, il s'agit d'un professeur, dans d'autres, d'une personne nommée par le département. Les collections sont documentées, enrichies par les recherches, l'enseignement et les échanges.

Les collections sont mises en valeur et diffusées au moyen d'expositions au sein des différents départements, au Centre d'exposition de l'Université de Montréal, et au Centre sur la biodiversité.

Centre d’exposition de l’Université de Montréal

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal est l’un des rares lieux à Montréal où se succèdent des expositions touchant à des disciplines aussi variées que les sciences humaines, les arts et les sciences. Par-dessus tout, il favorise et suscite l’interrelation entre ces différentes disciplines, soit par l’exposition elle-même ou par ses activités, élargissant les points de vue sur les sujets abordés.

Lieu de convergence des savoirs universitaires, le Centre soutient la réalisation de projets d’expositions réelles et virtuelles. Il provoque des rencontres entre partenaires de disciplines scientifiques et artistiques et offre aux membres de la communauté universitaire les moyens de les partager avec divers publics.

Louise Grenier assure la direction du Centre.

Le Centre sur la biodiversité

Situé au cœur du Jardin botanique de Montréal, le Centre sur la biodiversité constitue un pôle d'excellence d'envergure internationale dans le domaine de la biodiversité.

Le Centre comprend entre autres une salle d'exposition où les nombreux visiteurs du Jardin botanique peuvent se renseigner sur la biodiversité, les dangers qui la guette, et les moyens pour la préserver. Ce hall d'exposition met en valeur les collections biologiques et l'importance de la recherche et de la relève scientifique dans la préservation de la biodiversité.

Collection Bronfman

Cette collection amorcée en 1973 s'est enrichie au fil des ans grâce à la générosité de Marjorie et Gerald Bronfman. La collection Bronfman, hébergée au Centre d'exposition de l'Université de Montréal, regroupe plus de 340 croquis de costumes de théâtre provenant principalement du Festival shakespearien de Stratford. Elle met en valeur le travail d'artistes ayant marqué la jeune histoire du costume de théâtre au Canada.

Collection d’œuvres d’art

La Collection d'œuvres d'art du Centre d'exposition de l'Université de Montréal est composée de 700 œuvres, principalement des peintures, des œuvres sur papier et des sculptures. Elle témoigne de la vitalité de l'art du 20e siècle au Québec. Des artistes importants y sont représentés, dont Paul-Émile Borduas, René Derouin, Marcelle Ferron, Marc-Aurèle Fortin, Ozias Leduc, Jean-Paul Lemieux, Alfred Pellan, Jean-Paul Riopelle et Irene F. Whittome.

Collection d’objets ethnographiques

Mise sur pied en 1961, la Collection d'objets ethnographiques compte plus de 3000 artefacts collectés lors de voyages de recherche par des professeurs et des étudiants du Département d'anthropologie. Elle comprend, en particulier, de riches ensembles africains et américains, dont d'importantes collections d'Éthiopie, du Sénégal et de la Guinée-Bissau.

Elle présente aussi des collections provenant des groupes autochtones inuits et atikamekws ainsi que plusieurs collections sud-américaines et antillaises, dont des objets de culte haïtiens et des textiles péruviens anciens.

Violaine Debailleul est la responsable de la Collection.

Collection École d’optométrie

Amorcée il y a plus de 20 ans, la Collection École d'optométrie du Centre d'exposition de l'Université de Montréal regroupe quelque 50 objets qui représentent des étapes importantes de l'histoire de l'optométrie.

André Mathieu est responsable de la Collection.

Collection entomologique Ouellet-Robert

Fondée au début des années 1930 par Gustave Chagnon et le frère Joseph Ouellet, la Collection entomologique Ouellet-Robert connut une expansion considérable grâce aux travaux d'Adrien Robert et à ceux des professeurs et étudiants qui se sont succédé au Département des sciences biologiques.

La collection compte aujourd'hui environ 1,5 million de spécimens d'insectes appartenant à quelque 20 000 espèces, dont 12 000 répertoriées au Québec. La Collection est particulièrement riche en insectes aquatiques.

Pierre Paul Harper et Louise Cloutier assurent respectivement les postes de conservateur et de coordonnatrice de la Collection.

Service de la gestion de document et des archives

La division des archives de l'UdeM s'occupe de l'acquisition, du traitement et de la conservation de 627 fonds institutionnels (documents produits par les facultés, départements, écoles et services) et de 277 fonds privés (documents de professeurs et de chercheurs) dont les champs de spécialisation sont multiples :

  • Arts
  • Musique
  • Littérature québécoise
  • Éducation
  • Médecine
  • Sciences et sciences de la santé

Diane Baillargeon est responsable du service de la gestion de document et des archives.

Collection de l’École de design industriel

Amorcée en 1993, la Collection de l'École de design industriel de l'UdeM couvre la période de 1960 à aujourd'hui et compte plus de 150 objets originaux d'Europe (issu du design italien, en particulier), du Québec et du Canada. Elle comprend des corpus intéressants de chaises, d'objets de table et d'équipements sportifs.

Denyse Roy, professeure agrégée à la Faculté de l'aménagement, est responsable de la Collection.

Herbier Marie-Victorin

L'herbier Marie-Victorin possède une vaste collection de plantes vasculaires et de bryophytes. Avec plus de 950 000 spécimens, il est reconnu mondialement et se trouve au 3e rang des herbiers canadiens. Il sert à la recherche et à l'enseignement.

L'Herbier appartient à l'Institut de recherche en biologie végétale, sous la coordination de Geoffrey Hall.

Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMN)

La Collection d'instruments de musique du Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM) a démarré en 1989. À ce jour, elle compte près de 550 instruments d'origines diverses et quelque 1000 documents sonores inédits.

Entreprise par la professeure Monique Desroches, qui aujourd'hui en est responsable, cette collection est constituée en majorité de dons de la communauté universitaire. Elle se caractérise par l'unicité des instruments qui la compose, dont plusieurs émanent de récupération végétale, animale ou industrielle. La Collection sert à l'enseignement, à la recherche et au rayonnement institutionnel.

L'UdeM est la seule université canadienne à être dotée d'une telle collection scientifique.

Musée Eudore-Dubeau

Le Musée Eudore-Dubeau, situé au Centre d'exposition de l'UdeM, porte le nom du 1er doyen de la Faculté de médecine dentaire. Il comprend plus d'un millier d'artefacts et de livres et regroupe des instruments de travail, du mobilier, des livres anciens, des manuels scolaires, des gravures et des caricatures. Chaque objet retrace l'itinéraire de la profession et ses progrès à travers les âges.

Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Le Service des livres rares et des collections spéciales regroupe plus de 74 000 documents, dont quelques manuscrits, des incunables – le plus ancien datant de 1470 –, quelques centaines de documents iconographiques et des livres d'artistes. Le fonds couvre tous les domaines, depuis les débuts de l'imprimerie jusqu'à nos jours.

Sarah de Bogui, de la direction des Bibliothèques de l'UdeM, est responsable de la Collection.

Guides

Bibliothécaire attitrée à la muséologie

Aminata Keita : 514 343-6111, poste 5411
Bibliothèque des lettres et sciences humaines, pavillon Samuel-Bronfman, bureau 317
Horaire : lundi au vendredi, 9 h à 17 h

Liens utiles en muséologie