Muséologies, Les cahiers d'études supérieures

Muséologies, Les cahiers d'études supérieures est la 1re publication universitaire d'études supérieures en muséologie au Québec. La revue s'est donné pour mission de diffuser et de promouvoir les travaux issus des programmes supérieurs en muséologie, dont ceux de la maîtrise et des doctorats disciplinaires option Muséologie de l'UdeM. Elle vise à améliorer la visibilité de la discipline et à promouvoir les travaux des jeunes chercheurs en muséologie.

Muséologies est une revue semestrielle dont le 1er numéro est paru en octobre 2006. Elle présente des textes soigneusement choisis par un comité scientifique formé d'enseignants des 3 universités québécoises dispensant la formation en muséologie, et par un comité de rédaction formé d'étudiants, de diplômés et de jeunes chercheurs.

Composée d'articles, d'entrevues avec les professionnels des institutions muséales et d'un espace pour les professionnels – le Carnet –, la publication aborde différents aspects de la muséologie : conservation, exposition, recherche et diffusion, etc. Elle rallie plusieurs disciplines, dont l'histoire, l'anthropologie, les arts visuels et la conception, l'architecture, la communication, l'éducation, l'histoire de l'art, l'archéologie, la gestion et les sciences. Les sujets abordés font référence à la pratique muséale actuelle et apportent un regard neuf sur le domaine, proposant réflexions, suggestions d'applications originales et résultats d'enquêtes de terrain rigoureuses.

Pour favoriser les échanges musées-universités, chaque numéro comporte une ou plusieurs entrevues avec des professionnels du milieu, en lien avec les articles publiés.

VISITER LE SITE DE LA REVUE MUSÉOLOGIES

Formulaire d'abonnement à la revue Muséologie.