Centres, groupes et institut de recherche

Le programme de doctorat en sciences humaines appliquées de l'UdeM entretient des liens étroits avec 13 entités de recherche différentes, dont plusieurs regroupent des chercheurs d'autres universités québécoises. Elles jouent un rôle clé tout au long du parcours des doctorants, ainsi qu'au moment de leur intégration à un milieu de recherche ou de travail.

Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM)

Le CEETUM est un centre de recherche pluridisciplinaire spécialisé dans l'étude des relations ethniques au Québec et au Canada, et ailleurs dans le monde, par la participation à des projets ou réseaux internationaux. Il regroupe des chercheurs et chercheuses de 7 institutions universitaires.

EN SAVOIR PLUS


Centre de recherche en droit public (CRPD)

Le CRDP est le plus ancien centre de recherche en droit au Canada. Rattaché à la Faculté de droit de l'UdeM, il se consacre à la recherche en droit public – notamment en droit constitutionnel et administratif –, mais aussi à la recherche en droit privé. Il examine entre autres les problématiques et interrogations sociétales contemporaines.

Fort d'une approche globale, interdisciplinaire et pragmatique, le CRDP est un chef de file de la recherche en droit au Québec et au Canada. Il est aujourd'hui le plus grand centre de recherche en droit au Canada.

Si la qualité des chercheurs joue un rôle fondamental dans l'évolution du Centre, son succès réside aussi dans sa formule, qui laisse aux chercheurs une grande autonomie. Le CRDP accueille de nombreux étudiants au doctorat et à la maîtrise, de même que des chercheurs postdoctoraux qui y trouvent un environnement de travail stimulant.

EN SAVOIR PLUS


Centre de recherche en éthique (CRÉ)

Le CRÉ a pour mission l'avancement des connaissances et la qualité de la formation dans le champ de l'éthique. Il constitue un lieu de rassemblement et de création de synergies pour les chercheurs de l'Université. Il fournit aussi un encadrement aux étudiants de cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux dont les travaux s'harmonisent à la mission du Centre.

Le Centre suscite des collaborations aux plans national et international. Il établit des partenariats avec des organismes professionnels et des instances gouvernementales et veille à ce que les résultats de recherche orientent les débats dans la société civile et guident les prises de décision politiques.

EN SAVOIR PLUS


Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS)

Le CPDS a pour mission de stimuler les échanges entre les chercheurs partageant un intérêt pour les rapports entre les politiques publiques et la société. International et interdisciplinaire, le CPDS organise séminaires et tables rondes, en plus d'offrir un soutien administratif à des projets de recherche. Il contribue également à la formation étudiante par une approche inclusive en recherche, et diffuse les résultats des recherches de ses membres. Enfin, il participe à la production de matériel pédagogique.

EN SAVOIR PLUS


Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)

Les axes de recherche du CIRRELT portent sur la planification des réseaux logistiques, la planification des réseaux de transport, et les technologies de l'information et de la décision. Entre autres, le CIRRELT travaille au développement de modèles et d'algorithmes pour la conception et le fonctionnement des réseaux de télécommunications.

EN SAVOIR PLUS


Centre international de criminologie comparée (CICC)

Le Centre international de criminologie comparée est le seul centre de recherche canadien en criminologie dont les activités se déroulent en français. Il compte une vingtaine de chercheurs principaux et un nombre équivalent de chercheurs associés et de collaborateurs issus des milieux nationaux ou internationaux.

Les chercheurs sont regroupés en 8 unités :

  • Criminalité et sécurité intérieure
  • Délinquance sexuelle
  • Drogues (politiques et interventions)
  • Histoire du contrôle pénal
  • Jeunes en difficulté
  • Minorités, autochtones et système pénal
  • Politiques et pratiques pénales
  • Victimologie et justice réparatrice

EN SAVOIR PLUS


Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative (CIREQ)

Le CIREQ regroupe des chercheurs provenant principalement de l'UdeM et des universités McGill et Concordia. Leurs domaines de recherche touchent principalement :

  • l'économétrie;
  • la théorie économique;
  • la macroéconomie et les marchés financiers;
  • la microéconomie appliquée et l'économie expérimentale;
  • l'économie de l'environnement et des ressources naturelles.

Le CIREQ offre un milieu dynamique de recherche en économie quantitative grâce au grand nombre d'activités qu'il organise (séminaires, ateliers, colloques) et aux collaborateurs qu'il reçoit chaque année.

EN SAVOIR PLUS


Groupe d'étude sur l'interdisciplinarité et les représentations sociales (GEIRSO)

Le GEIRSO réunit 24 chercheurs permanents et 7 jeunes chercheurs qui collaborent à différents projets dans des champs d'activités faisant intervenir l'interdisciplinarité et les représentations sociales.

EN SAVOIR PLUS


Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Le GRIP étudie l'instabilité psychosociale, de la naissance à l'adolescence, dans une perspective développementale. Il est constitué de chercheurs et chercheuses de l'Université de Montréal ainsi que des universités Laval et McGill.

EN SAVOIR PLUS


Groupe de recherche sur les jeunes et les médias (GRJM)

Le GRJM a pour mandat d'explorer diverses questions sur les jeunes et les médias. Comment les nouveaux contenus et les nouvelles plateformes médiatiques interagissent avec le développement cognitif, affectif et psychosocial des jeunes? comment la compréhension du monde qui l'entoure s'en trouve-t-elle façonnée?, etc.

EN SAVOIR PLUS


Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)

Le GRES est une équipe interuniversitaire composée de chercheuses et de chercheurs provenant de l'Université de Montréal et de l'UQAM. Il a pour mission de comprendre l'influence du milieu scolaire sur le développement des enfants et des adolescents.

En savoir plus


Groupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants - Alliance de recherche pour le développement des enfants dans leur communauté (GRAVE-ARDEC)

Le GRAVE-ARDEC contribue, en partenariat avec les milieux de pratique, à identifier, à faire connaître et à renforcer les conditions qui participent au développement optimal et à la protection des enfants et des jeunes vivant dans des contextes d'adversité.

Pour remplir sa mission, le GRAVE-ARDEC entend participer à 3 types d'activités : la co-construction des connaissances, le partage et la diffusion de celles-ci, ainsi que la formation d'étudiants. La réalisation de ces activités est facilitée par à une infrastructure de pointe et divers programmes de financement.

EN SAVOIR PLUS


Institut national de recherche scientifique-Culture et société (INRS)

L'INRS regroupe 34 professeurs-chercheurs qui proviennent d'une dizaine de disciplines différentes des sciences sociales, de même que 131 stagiaires postdoctoraux. Étant aussi un lieu de formation, il accueille plusieurs étudiants de 2e et 3e cycles. La recherche au CNRS s'oriente vers le développement économique, social et culturel du Québec.

EN SAVOIR PLUS