Doctorat en sciences humaines appliquées

Le doctorat en sciences humaines appliquées vise à former des étudiants-chercheurs souhaitant utiliser parallèlement les connaissances de plus d'une discipline afin de comprendre les phénomènes humains et sociaux.

Cette démarche convient à tout candidat au doctorat qui prête à la science la capacité et le devoir de contribuer à faire progresser la condition humaine. Elle peut convenir tant à l'étudiant qui souhaite progresser au 3e cycle qu'au praticien chevronné qui, après une expérience de travail, choisit de faire le point et de se doter d'instruments théoriques nouveaux.

• Admission à l’automne et à l’hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 90 crédits, dont 78 pour la thèse
  • 2 options : Générale et Bioéthique

Faire une demande d'admission

Le programme est associé en priorité à 9 départements et écoles de la Faculté des arts et des sciences : anthropologie, criminologie, démographie, psychoéducation, psychologie, science politique, sciences économiques, service social, et sociologie.

Le dialogue entre chercheurs-doctorants de formations et d'horizons aussi variés constitue une force du programme. L'un apporte à l'autre une vision complémentaire et le discours scientifique grandit de cet échange.

Vous avez l'option!

Le programme donne aux doctorants le choix de 2 options distinctes.

Option Générale

L'option Générale accueille tout projet de recherche interdisciplinaire et appliquée qui mobilise les sciences humaines afin de poser des questions qu'il serait impossible d'aborder à partir d'une seule discipline. Le chercheur se rend en tout territoire disciplinaire, quelles que soient les frontières, quelle que soit la paternité disciplinaire, au seul gré de ses besoins scientifiques.

Option Bioéthique

L'option Bioéthique propose l'analyse de problèmes au confluent des enjeux sociaux de l'heure et des problèmes moraux du domaine biomédical ou génétique. Elle cherche la mise en œuvre d'une application concrète par l'association de la théorie et de la pratique.

Les champs de recherche possibles embrassent plusieurs domaines :

• Politiques de santé
  • Santé publique
  • Santé et culture
  • Enjeux économiques liés à la santé

Consultez la page Demande d'admission afin de connaître les préalables propres à cette option.

Des groupes de recherche d'envergure

Le programme de doctorat en sciences humaines appliquées de l'UdeM entretient des liens étroits avec pas moins de 13 centres et groupes de recherche.

Les étudiants-chercheurs ont donc toutes les possibilités de faire partie d'équipes multidisciplinaires, de faire progresser les connaissances, et de se tailler une place dans les réseaux de recherche.

Dans la foulée, ils peuvent profiter d'accès privilégiés à une multitude de conférences, de cours, de séminaires et de congrès qui sauront enrichir leurs travaux de recherche.

Des questions sur le programme?

Mireille Tremblay, Responsable du programme : 514 343-5919
Maryse Hintenou, Technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) : 514 343-7351

Les + du doctorat en sciences humaines appliquées de l'UdeM

•  L'interdisciplinarité : des séminaires donnés par des professeurs issus d'horizons différents.
  • Des échanges enrichissants avec des étudiants provenant de filières et de programmes diversifiés.
  • Un diplôme unique qui constitue un atout sur le marché du travail.