Futurs étudiants

Processus d'admission

Vous êtes admis au doctorat en sciences humaines appliquées? Bienvenue!

Foire aux questions

Q. Est-il possible de rédiger une thèse par articles?

R. Oui.

Q. Est-il possible de rédiger une thèse en anglais ou en espagnol?

R. Oui. Il faut cependant en faire la demande dès l'admission.

Q. Peut-on commencer ses études au trimestre d'hiver?

R. C'est possible, mais chaque cas doit être évalué selon le parcours universitaire ou professionnel du candidat. Il est à noter que les admissions tardives (après le 1er juin) ou en janvier (exceptionnellement) entraînent une non-admissibilité aux bourses d'accueil. Celles-ci sont attribuées à la fin de l'année universitaire.

Q. Peut-on s'inscrire à demi temps?

R. Oui, sans problème.

Q. Doit-on avoir choisi son directeur de recherche au moment de l'admission?

R. Non. En général, les personnes admises réfléchissent à leurs besoins de supervision et font leur choix pendant leur 1er trimestre. En cas de difficulté, ils peuvent obtenir du soutien auprès de la direction.

Q. J'ai un emploi et/ou je vis en région. Est-ce possible de suivre la scolarité en ne se libérant qu'un jour par semaine?

R. Oui. Pour accommoder le maximum de chercheurs-doctorants, les séminaires de doctorat sont généralement concentrés sur une seule journée par semaine, et ce, tant au trimestre d'automne que d'hiver.

Q. Pourquoi s'inscrire dans un programme de doctorat interdisciplinaire?

R. Ce programme permet de poser des questions qui ne peuvent l'être à partir d'une seule discipline. Il offre ainsi une plus grande liberté d'expression scientifique et une plus grande polyvalence.

Q. Je suis un praticien professionnel de longue date et j'aimerais me doter d'une formation additionnelle. Mes années de pratique peuvent-elles être considérées comme un atout?

R. Certainement. Bon nombre des candidats inscrits au programme sont des praticiens expérimentés et leur présence est l'une des richesses de cette communauté universitaire différente, plurielle, issue d'une foule d'horizons disciplinaires et nationaux. La moyenne d'âge est ainsi plus élevée que celle d'autres programmes.

Q. Peut-on être admis sur la base d'un D.E.S.S., c'est-à-dire sans détenir une autre formation traditionnelle de 2e cycle?

R. Oui, mais exceptionnellement. Certaines conditions s'appliquent également, par exemple lorsque le candidat détient une expérience pertinente et/ou l'équivalent d'un 2e cycle. Chaque dossier est étudié au cas par cas et l'admission est alors à la discrétion du directeur et des professeurs. L'approbation de la Faculté est également nécessaire.