Prix et distinctions

Roxanne Caron, doctorat – Bourses d'études supérieures Vanier

Roxanne Caron a remporté en 2009 une bourse d'études supérieures Canada Vanier. Cette bourse, d'une valeur de 50 000 $ par année (renouvelable à 3 reprises), a récompensé son esprit de direction et l'excellence de ses résultats.

Gilles Bibeau, professeur – Prix du Québec

Gilles Bibeau, professeur rattaché au Département d'anthropologie, a remporté en 2009 le prix Léon-Gérin. Cette distinction des Prix du Québec est la plus haute accordée à une chercheuse ou un chercheur pour l'ensemble de sa carrière dans l'une des disciplines des sciences humaines et sociales.

Magalie Brodeur, doctorat – Bourse du CRÉUM, et autres

Magalie Brodeur a obtenu une bourse du CRÉUM en 2010 pour son projet de thèse Construction des problèmes publics, responsabilité sociale et gouvernance des produits définis comme étant à risque pour la santé. Le cas des jeux de hasard et d'argent au Québec. Elle a aussi été boursière de la Fondation Trudeau (2009-2012), en plus de remporter le Concours chercheur-auteur de la relève 2010 des Presses de l'Université du Québec.

Patrick Cloos, doctorat – Prix de la meilleure thèse

La Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'UdeM a remis le Prix de la meilleure thèse à Patrick Cloos du programme de doctorat en sciences humaines appliquées. Il a soutenu, en avril 2010, une thèse intitulée : La racialisation comme constitution de la différence : une ethnographie documentaire de la santé publique aux États-Unis.

Lire le témoignage de Patrick Cloos.

Luc Cloutier, doctorat – Prix de l'IREC

Luc Cloutier a reçu en 2010 un prix de 10 000 $ pour la meilleure thèse de doctorat. Son ouvrage intitulé L'évolution de la qualité de l'emploi des femmes et des hommes au Québec entre 1997 et 2007 : l'ascenseur de la scolarisation et le fardeau des responsabilités familiales a été réalisé sous la direction des professeurs Paul Bernard et Diane-Gabrielle Tremblay.

Consultez le rapport du jury de l'édition 2010 des Prix de l'IREC.

Violaine Lemay, professeure – Prix d'excellence en enseignement de l'UdeM

Professeure rattachée à la Faculté de droit, Violaine Lemay a remporté en 2008 un Prix d'excellence en enseignement de l'Université de Montréal.

Catherine Levasseur, doctorat – Bourse FQRSC

Catherine Levasseur a mérité en 2011-2012 une bourse de doctorat FQRSC de 20 000 $ pour l'excellence de son dossier universitaire, son aptitude à la recherche et la qualité de son projet de recherche.

Carminda Mac Lorin, doctorat – Médaille du Lieutenant-gouverneur (et autres)

Originaire du Pérou, Carminda Mac Lorin est arrivée au Québec en 2000 et s'est vite intégrée. Elle a relevé avec brio les défis organisationnels de différents événements d'envergure.

En valorisant le bénévolat, elle a organisé pendant 5 ans la Semaine de la solidarité de l'Université de Montréal. Elle a aussi coordonné Solidarythmé, un cabaret de réflexion et d'actions artistico-critiques.

Elle a de plus collaboré étroitement à l'organisation de la Semaine d'action contre le racisme, et coordonné la tenue internationale de recherches et d'actions sur les discriminations et les inégalités, en partenariat avec le Centre de recherche de Montréal.

Elle a remporté un prix au Gala Forces Avenir en 2011, et a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec en...

Pauline Ngirumpatse, doctorat – Bourse du CRÉUM

Pauline Ngirumpatse a obtenu en 2010 une bourse du CRÉUM pour son projet de thèse Pluralisme culturel et espace public : vers un champ des possibles?

Maurice Tardif, professeur – Prix de l'Acfas (et plus)

Maurice Tardif, professeur rattaché à la Faculté des sciences de l'éducation, a remporté en 2008 le prix Marcel-Vincent de l'Acfas, couronnant ses travaux en sciences sociales. Il a de plus été admis à la Société Royale du Canada en 2010.