Soutien financier

Bourses du programme de doctorat

Chaque année, le programme de doctorat en sciences humaines appliquées octroie des bourses d'excellence aux nouveaux inscrits les plus prometteurs.

Chaque dossier est évalué au mérite par le comité des études. Le montant et le nombre des bourses varient selon l'enveloppe budgétaire annuelle. À titre indicatif, des bourses individuelles de 3000 à 10 000 $ ont été versées au cours des 10 dernières années.

Le programme dispose aussi de ressources appuyant les chercheurs en fin de rédaction, lorsqu'un coup de pouce peut hâter l'heureuse conclusion des études doctorales. Ces bourses permettent aux chercheurs de se dégager de certaines obligations pour mieux se consacrer à la rédaction. Elles peuvent également aider à absorber certains coûts inhérents au dépôt de la thèse (frais de traduction ou de révision linguistique, entre autres).

Exclusivement vouées à appuyer la recherche, ces bourses ne constituent pas une aide de dernier recours en cas d'incapacité à poursuivre l'avancement des travaux. Le cas échéant, les services universitaires, communautaires et/ou humanitaires adéquats sont saisis.

D'autre part, il est à noter que les admissions tardives ou en janvier (exceptionnellement) sont possibles, mais entraînent une non-admissibilité aux bourses d'accueil. Celles-ci sont attribuées à la fin de l'année universitaire.

Communiquez avec la TGDE du département pour de plus amples renseignements.

Bourse de l'UdeM et de la Faculté

Consultez le site de la Faculté des arts et des sciences pour prendre connaissance de l'ensemble des bourses facultaires.

Ne manquez également pas d'utiliser le moteur de recherche de l'UdeM afin de découvrir l'ensemble des bourses à votre portée.

Montage financier

Dès l'inscription, le chercheur-doctorant est appelé à planifier, de concert avec la direction, l'itinéraire financier de son parcours, car l'issue de ses études doctorales en dépend. Les directeurs et codirecteurs de recherche assument pour leur part une responsabilité morale à l'égard des doctorants qu'ils acceptent de superviser, et s'engagent à les appuyer dans leur recherche de financement.

Les doctorants commencent très tôt à explorer toutes les avenues possibles. Ils sont régulièrement informés des divers programmes de bourses et fortement encouragés à présenter des demandes.

Consultez le plan d'études disponible sur le site de la FAÉCUM pour plus de renseignements.