Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Navigation secondaire

Qu’est-ce que les études internationales?

Dans un monde où l'international et le local se rapprochent chaque jour davantage, la capacité à comprendre les échanges internationaux sous différentes perspectives s'avère un enjeu essentiel.

À cette fin, les programmes d'études internationales de l'Université de Montréal offrent une formation de qualité, enrichie d'activités scientifiques et pédagogiques variées. En vertu de leur caractère multidisciplianire, ces programmes sont offerts directement par la Faculté des arts et des sciences, qui permet de mutualiser un ensemble plus large de savoirs et de compétences.  

En plus de refléter les grandes tendances politiques et sociales de l'heure, ils se distinguent par la démultiplication des angles d'analyse. La formation se nourrit non seulement des aspects politiques et historiques de la discipline, mais aussi de ses représentations culturalistes, juridiques et économiques.

C'est pourquoi nombre d'étudiants se tournent vers nos programmes de 2e cycle en études internationales :

Ces programmes visent une fine compréhension des dynamiques complexes qui façonnent les rapports et échanges internationaux. Le développement de compétences interdisciplinaires approfondies ainsi que l'acquisition de capacités d'analyse et de synthèse sont au cœur de cette démarche.

La variété des cours offerts permet d'aborder une multitude d'aspects concrets des études internationales, tels que :

  • la politique étrangère de la Chine;
  • les enjeux identitaires;
  • les aspects juridiques internationaux;
  • les diverses positions environnementales et énergétiques, etc. 

Selon la firme QS, l'Université de Montréal se classe parmi les meilleures au monde en politique et études internationales. Elle fait en effet partie du groupe des 100 universités par excellence recensées par QS dans ce domaine.

L'apport de spécialistes

L'expertise de différents spécialistes, issus de diverses disciplines, doit être mise à profit afin de mieux aborder les études internationales. Ainsi, plusieurs entités, départements et facultés de l'Université de Montréal, en plus de HEC Montréal, conjuguent leurs efforts afin de contribuer aux succès des programmes d'études.

Nos étudiants

Plus de 160 étudiants provenant du Québec, du Canada, des Amériques, d'Europe, d'Afrique et d'Asie sont présentement inscrits aux cycles supérieurs en études internationales à l'Université de Montréal. Ils ont été choisis selon une sélection rigoureuse basée sur le dynamisme et l'excellence du dossier universitaire.