Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Cultures, sociétés et religions ».

Statue zen

L’Institut d’études religieuses offre un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Cultures, sociétés et religions ». Ce BACCAP multidisciplinaire propose de combiner une formation de premier cycle universitaire en études religieuses avec une formation dans une autre discipline des sciences humaines ou des sciences sociales.

Objectif :

Le programme vise l’étude des relations entre religion, cultures et sociétés, par la mise à contribution de deux approches disciplinaires pertinentes. Ce baccalauréat peut être structuré à partir d’une dominante (majeure) en sciences des religions ou en théologie, avec une formation complémentaire (mineure) dans une science humaine ou sociale. Inversement, il peut privilégier une formation dominante (majeure) dans une science humaine ou sociale et une expertise complémentaire (mineure) en études religieuses. Au terme de ce programme, la candidate ou le candidat aura acquis une compréhension de deux disciplines dont la combinaison conférera une perspective élargie sur les faits religieux et sur leurs dimensions sociales.

Structure :

Deux profils sont proposés dans le cadre de ce BACCAP :

  • Un profil concentré sur l’étude de la culture : profil « religions et cultures »
  • Un profil concentré sur l’étude des sociétés : profil « religions et sociétés »

Le profil «religions et cultures » offre une formation sur les traditions spirituelles et religieuses, et leur interaction avec la culture (influences réciproques). La perspective est celle des sciences humaines. Il est possible d’y acquérir une formation linguistique liée à l’étude des religions.

Le profil « religions et sociétés » cherche à enrichir la compréhension des faits religieux, placés dans leur contexte social élargi. La perspective est celle des sciences sociales.

Le Règlement des études de premier cycle permet l’inscription concurrente à deux programmes. Donc, tout en respectant les critères d’admission propres à chaque programme, les étudiantes et étudiants pourront cheminer dans chacun des programmes en parallèle.

La demande de baccalauréat par cumul avec appellation devra être déposée au cours du dernier trimestre d’études. Après vérification que toutes les composantes à associer dans le baccalauréat sont complétées, le baccalauréat par cumul avec appellation en cultures, sociétés et religions sera délivré.

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

Pour obtenir un baccalauréat par cumul avec appellation en cultures, sociétés et religions, il faut jumeler les programmes suivants pour obtenir 90 crédits. Les étudiantes et étudiants doivent choisir un programme de la liste 1 et un programme de la liste 2. 

Liste 1  Liste 2
 

ou

+ un programme de mineure ou de certificat de 30 crédits

Profil Religions et cultures

Profil Religions et sociétés

Mineure en études religieuses (30 crédits)

+ un programme de majeure de 60 crédits

Profil Religions et cultures

Profil Religions et sociétés

Conditions pour l’obtention du diplôme avec l’appellation en cultures, sociétés et religions

Pour obtenir un diplôme de baccalauréat par cumul avec appellation « Cultures, sociétés et religions », il faut :

Ce cours intégrateur permet aux personnes inscrites de faire la synthèse de leurs apprentissages.

Perspectives d’emploi

Le BACCAP « Cultures, sociétés et religions » développe une expertise pour comprendre les faits socioreligieux de manière critique et nuancée, et il procure du même coup une solide formation fondamentale (pensée réflexive et analytique, culture générale) — grâce à une approche bi-disciplinaire. On retrouve des diplômés de l’Institut d’études religieuses occupant des postes dans une variété de domaines, dont :

  • L'éducation
  • La santé
  • L'intervention dans divers milieux
  • Le journalisme
  • La communication
  • La politique
  • Les relations internationales
  • La fonction publique
  • Les ONG et la coopération internationale
  • Les organisations ecclésiales (par exemple, diocèses ou paroisses)

Osez continuer!

Les personnes diplômées d’un baccalauréat par cumul avec appellation « Cultures, sociétés et religions » sont admissibles au 2e cycle en sciences des religions ou en théologie sans propédeutique. Elles pourraient aussi être admissibles dans le programme de maîtrise de l’autre discipline choisie (programme de la liste 2) sous réserve des critères d’admissibilité propres à chacun de ces programmes. Informez-vous auprès des responsables du programme de 2e cycle de votre choix pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité.   

Pour obtenir plus d'information

Consultez les pages Web de chacun des programmes pour en savoir plus sur les conditions d’admission, les structures de programmes et les cours offerts.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec :

Responsable des études de premier cycle
Guadalupe González Diéguez / guadalupe.gonzalez.dieguez@umontreal.ca
514 343-7521

Les + du baccalauréat par cumul avec appellation en cultures, sociétés et religions de l’Université de Montréal

  • Un baccalauréat par cumul avec appellation permet de mieux mettre en valeur des combinaisons cohérentes de programmes courts de 1er cycle, en suivant un cheminement prédéterminé.
  • Programme exclusif au Québec.