/ Faculté des arts et des sciences

Navigation secondaire

NOUVEAU! Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en études du phénomène criminel

UNIQUE AU QUÉBEC!

Le BACCAP en études du phénomène criminel vise à former des personnes en mesure d’intervenir ou de faire de la recherche appliquée dans le domaine de la délinquance, du système pénal, des délinquants, des groupes marginaux et des victimes d’actes criminel.

Cette formation s’obtient par une combinaison de  programmes complémentaires dans des domaines différents. Les programmes qu’il est possible de jumeler sont offerts par la Faculté des arts et des sciences (FAS), la Faculté de l’éducation permanente (FEP), HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Pour obtenir ce diplôme, deux options de combinaison de programmes sont possibles.

Baccalauréat par cumul avec appellation en études du phénomène criminel (90 crédits)

Option 1

Majeure en criminologie (FAS)

(60 crédits)

+ Mineure ou certificat de la liste préétablie

Option 2

Certificat en criminologie (FEP)

Mineure en criminologie (FAS)

(30 crédits)

+ Certificat en victimologie (FEP)

+ Mineure ou certificat de la liste préétablie

Liste préétablie

Mineure
Certificat

* FAS Faculté des arts et des sciences
* FEP Faculté de l’éducation permanente

L’option 2 doit inclure les 7 cours ci-dessous, dont plusieurs sont obligatoires dans l’un ou l’autre des programmes proposés :

CRI1006/CRI1006G    Méthodes et recherche en criminologie

CRI1050/CRI1050G    Sociocriminologie

CRI1100/CRI1100G    Psychocriminologie

CRI1151/CRI1151G    Justice criminelles OU VIO2017 Victimes et institutions juridiques

CRI1730/CRI1730G    Victimologie

CRI2410/CRI2410G    Pénologie

CRI3401/CRI3401G    Études du phénomène criminel

À noter : Les critères d’admission spécifiques à chaque programme de majeure, de mineure ou de certificat s’appliquent. À partir du 2e trimestre, l’étudiant peut cheminer en même temps dans les programmes auxquels il est admis et dans l’ordre qu’il le souhaite.

Atouts de ce BACCAP

• permet de se démarquer auprès des employeurs.
  • permet de développer des compétences recherchées par les employeurs dans le domaine de l’intervention ou de l’analyse criminologique.
  • assure un encadrement personnalisé et un soutien à l’étudiant dans son cheminement.

Perspectives d’emploi

Une variété de carrières s’offre au titulaire d’un BACCAP en études du phénomène criminel. Il permet aux diplômés de se qualifier pour un emploi dans les secteurs de la santé, des services sociaux et de la justice, les services correctionnels, les milieux policiers, les organismes communautaires, les marchés financiers et les entreprises.

Demande d'admission

L'étudiant ne peut être admis qu'à un seul programme de la liste à la fois. Il doit d’abord déposer une demande d'admission, soit à une majeure, soit à une mineure ou soit à un certificat, puis, au trimestre suivant ou à l'obtention d'un premier diplôme, déposer une demande d'admission à un deuxième programme, et ainsi de suite.

La demande de baccalauréat par cumul avec appellation doit être déposée au cours du dernier trimestre d'études. Après vérification que toutes les composantes à associer dans le baccalauréat ont été obtenues, le baccalauréat par cumul avec appellation en études du phénomène criminel est délivré.

Pour obtenir plus d'information

Étienne Blais
Professeur titulaire
École de criminologie