Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en pratiques de la communication

Objectif :

Ce BACCAP offre des combinaisons de programmes courts permettant de développer une polyvalence et des compétences valorisées par les employeurs. Les jumelages permettent d’acquérir une solide base dans le domaine des communications, une pensée critique et créative ainsi qu’un fort sentiment d’intégrité intellectuelle.

Les + du baccalauréat par cumul avec appellation en pratiques de la communication de l’Université de Montréal

• Présente une flexibilité accrue de parcours ainsi qu’une meilleure visibilité de l’aspect professionnel de la formation ;
  • Offre une formation disciplinaire suffisamment approfondie pour permettre de poursuivre des études au deuxième cycle ;
  • Propose des combinaisons de formation qui n’ont pas d’équivalent ailleurs, comme, par exemple, la combinaison « mineure en gestion d’entreprise » et « majeure en sciences de la communication » ou encore la combinaison « certificat en gestion de l’information numérique » et « majeure en sciences de la communication ».

Structure :

• Pour obtenir les 90 crédits du BACCAP en pratiques de la communication, il faut combiner des programmes selon les options décrites dans les tableaux ci-dessous.
  • À noter qu’il est possible de suivre les programmes composant le BACCAP dans l’ordre que vous souhaitez.
  • Les conditions d’admissibilité propres à chaque programme s’appliquent.

OPTION 1 – Combinaison d’une majeure en communication de 60 crédits à un programme de mineure (30 crédits) ou de certificat (30 crédits)

Liste 1  Liste 2

OPTION 2 — Combinaison de 3 programmes de 30 crédits (un programme par liste)

Liste 1  Liste 2Liste 3

* Le certificat en santé publique : prévention et promotion de la santé ne peut pas se joindre à la mineure en santé publique et mondialisation
** Le certificat en relations industrielles ne peut pas se joindre au certificat en gestion des ressources humaines

ESPUM : École de santé publique de l’Université de Montréal
FAS : Faculté des arts et des sciences
FEP : Faculté de l’éducation permanente
FSI : Faculté des sciences infirmières
HEC : HEC Montréal

Condition pour l’obtention du diplôme avec l’appellation en pratiques de la communication

Le cours intégrateur COM 3600 Séminaire d’intégration en pratiques de la communication (3 crédits) devra être suivi après l’obtention de 72 crédits, normalement durant le dernier trimestre d’études. Ce cours prendra la forme d’un séminaire d’intégration pendant lequel les étudiantes et étudiants réaliseront un projet individuel reliant les enseignements abordés durant leur parcours.

L’intervalle entre le premier et le dernier diplôme ne peut pas excéder 10 ans.
Consulter le règlement (point 17).

Osez continuer

Les étudiantes et étudiants ayant complété un BACCAP en pratiques de la communication peuvent avoir accès, selon les conditions d’admissibilité, aux études de 2e cycle en communication.

Perspectives d’emploi

La formation ouvre des portes à des emplois dans le domaine du marketing, de la publicité, de la gestion, du journalisme ou des médias, pour ne prendre que quelques exemples.

Demande d'admission

Le Règlement des études de premier cycle permet l’inscription concurrente à deux programmes. Donc, tout en respectant les critères d’admission propres à chaque programme, les étudiantes et étudiants pourront cheminer dans chacun des programmes en parallèle.

La demande de baccalauréat par cumul avec appellation devra être déposée au cours du dernier trimestre d'études. Après vérification que toutes les composantes à associer dans le baccalauréat sont complétées, le baccalauréat sont complétées, le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en pratiques de la communication sera délivré.

Faire une demande d'admission

Pour obtenir plus d'information

Consultez les pages Web de chacun des programmes pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, les structures de programmes et les cours offerts.

Des questions sur le programme ?

Ghislain Thibault, professeur agrégé, responsable des programmes de premier cycle en sciences de la communication