Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Nouveaux programmes, nouveaux débouchés!

La Faculté des arts et des sciences, soucieuse de toujours s’adapter pour répondre aux besoins en formation des étudiants, offre de nouveaux programmes, orientations et options.

Nouveaux programmes en vigueur

1er cycle

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en cultures visuelles

Le nouveau programme prépare les étudiants à jouer un rôle actif dans l’élaboration de la culture visuelle du 21e siècle et l’atteinte d’excellence académique dans la discipline des cultures visuelles, tout en développant chez eux un fort sentiment d’intégrité intellectuelle, une connaissance approfondie du domaine et une pensée critique et créative.

Baccalauréat par cumul avec appellation en fondements et pratiques en sciences sociales et santé

Cette formation vise l'acquisition et le développement de compétences distinctes, mais complémentaires dans différents domaines d'intervention. L’étudiant constitue son baccalauréat par cumul avec appellation en fondements et pratiques en sciences sociales et santé en jumelant certains des programmes suivants pour obtenir au moins 90 crédits.

Baccalauréat spécialisé en linguistique

Ce baccalauréat permettra aux étudiants d’acquérir une solide formation en linguistique, de la développer et de l’appliquer aux problématiques respectives des trois orientations proposées :

  • Langue et société
  • Langue et technologie
  • Langue et cognition
Baccalauréat spécialisé en neuroscience cognitive

Le baccalauréat spécialisé en neuroscience cognitive vise à faire comprendre les mécanismes cérébraux

sous-jacents aux fonctions mentales supérieures, telles que la mémoire, la perception, le langage, la cognition musicale, etc.

Ce programme comprend quatre orientations et couvre de nombreuses disciplines mises à profit en neuroscience cognitive : psychologie, anthropologie, informatique, kinésiologie, linguistique, mathématiques, musique, neuropsychologie, philosophie, physiologie, psychoéducation et sciences biomédicales

Mineure en études féministes, des genres et des sexualités

Ce nouveau programme interdisciplinaire reflète les expériences des femmes dans leur diversité. Il examine la problématique des « genres et sexualités » sous l'angle de catégories socialement construites à travers les rapports sociaux.

2e cycle

D.E.S.S. en édition numérique

Ce diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) permet à l'étudiant de développer des connaissances théoriques et des habiletés pratiques en édition numérique. La formation est structurée en trois axes : théorique, technologique et pratique.

  • Offert dès l'automne 2017
  • Description du programme
D.E.S.S. en media, culture et technologie

Le D.E.S.S. en media, culture et technologie offre une formation de 2e cycle mettant en dialogue de manière dynamique certains enjeux conceptuels en communication médiatique avec des pratiques contemporaines en milieux professionnel, associatif, communautaire, artistique et militant.

D.E.S.S. sur les récits et médias autochtones

Cette formation vise à doter l’étudiant de connaissances théoriques et critiques de même que d’une expérience pratique de collaboration avec des instances artistiques et culturelles autochtones locales.

Maîtrise en environnement et développement durable

Cette formation permet aux futurs spécialistes en environnement et développement durable :

  • d'analyser un problème, élaborer et mettre en œuvre des plans d'intervention intégrant les dimensions écologique et sociale adaptées à leur contexte d'application;
  • de communiquer efficacement avec les spécialistes d'autres disciplines, les communautés locales et les décideurs;
  • de porter un regard critique sur diverses approches disciplinaires et interdisciplinaires dans le domaine, tout en reconnaissant l'apport et les limites de chacune à la construction du savoir;
  • d'acquérir les outils nécessaires pour effectuer des recherches en environnement et développement durable;
  • de mettre en application les connaissances en environnement et développement durable par l'entremise d'une expérience pratique.

Selon l'option choisie et ses intérêts propres, l'étudiant suivra des cours relevant de différents domaines d'étude.