/ Faculté des arts et des sciences

Bourses Fellows HORizon Alma Mater arts et sciences

Thématique 2021-2022 : Transport, environnement et équité : Comment relever le défi du transport (des personnes, des marchandises, de l’énergie) dans le respect de l’environnement et des principes d’équité (par exemple, selon la région urbaine ou rurale, les situations de handicap et le statut socioéconomique)?

Les Bourses d’excellence au doctorat Fellows HORizon, avec les cours HORizon, visent à :

1. Initier les étudiants de diverses disciplines à de grands enjeux de société;

2. Soutenir le développement de l’innovation pédagogique chez les étudiants doctoraux, et à plus long terme, chez les professeurs et les chargés de cours;

3. Enrichir la formation de 1er cycle, notamment par des compétences en résolution de problèmes complexes et de travail en équipe multidisciplinaire.

Bourses Fellows HORizon Alma Mater arts et sciences

Les bourses Fellows HORizon Alma Mater arts et sciences ont été créées par la FAS en janvier 2021, en complément aux bourses Fellows HORizon Louis Gagnon lancées en 2018. Ces bourses sont rendues possibles grâce aux généreuses contributions de nombreux donateurs au fonds Alma Mater de la FAS.

Ces bourses, d’une valeur de 24 000$ chacune, ont pour objectif principal de permettre, chaque année, à deux doctorants de monter et de dispenser un cours articulé autour d’une thématique contemporaine originale et différente de celle proposée par les bourses Fellows HORizon Louis Gagnon. Plus précisément, ces bourses visent à :

• Offrir l’opportunité à deux doctorants provenant de diverses disciplines de réfléchir à un enjeu de société selon leur domaine d’études afin de créer et donner un nouveau cours à option ou au choix destiné à tous les étudiants du premier cycle de l’Université de Montréal ;
  • Soutenir le développement de l’innovation pédagogique chez les doctorants ;
  • Favoriser une approche multidisciplinaire de la thématique abordée.

Ces bourses s’accompagnent :

• d’un séjour de formation (ou d’un séminaire en mode virtuel si les mesures sanitaires en lien avec la pandémie de la COVID-19 l’exigent) au printemps 2021 en collaboration avec une université qui a développé une expertise dans les approches pédagogiques d’apprentissage fondé sur l’enquête;
  • d’un accompagnement personnalisé en technopédagogie, média et méthodologie pour aider à la préparation du cours et au choix des outils pédagogiques.

ADMISSIBILITÉ, DESCRIPTION ET PRÉPARATION DE LA DEMANDE :

Les bourses Fellows HORizon Alma Mater Arts et Sciences sont destinées aux doctorants de la Faculté des arts et des sciences (FAS) :

• qui possèdent un excellent dossier académique ;
  • qui ont des connaissances/une expertise pertinentes à l’enjeu de société proposé ;
  • qui ont un intérêt pour l’enseignement et l’innovation pédagogique ;
  • qui ont quelques expériences d’enseignement ou d’accompagnement ;
  • qui seront aux études durant l’année 2021-2022 et
  • qui seront disponibles pour enseigner à la session d'automne 2021 ou celle d'hiver 2022.

Les personnes intéressées à postuler sont invitées à compléter le formulaire de demande ci-dessous et le faire parvenir à l’adresse courriel horizon@fas.umontreal.ca d’ici le 19 février 2021 à 17h.

Le comité de sélection se réunira en février 2021 afin d’identifier les candidats qui seront conviés à une entrevue en mars 2021.

Formulaire de demande

Pour toute question, veuillez écrire à Simon Mallette-Brochu, agent de liaison à la FAS pour les bourses Fellows HORizon.