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La science, ça se communique : partager son expertise
Du lundi 2 juin au vendredi 6 juin 2025
Dans un monde de plus en plus polarisé où règne un manque de confiance dans les institutions publiques, dont la science, et où la sphère médiatique est marquée par la désinformation ou la mésinformation, la vulgarisation scientifique ne suffit plus.
Les expertes et experts d’aujourd’hui doivent plus que jamais savoir interagir avec les publics afin de faire entendre la voix de la science et établir un vrai dialogue, tout en tissant des liens de confiance solides.
L’école d’été La science, ça se communique : partager son expertise vise à développer une compréhension des bases de la communication de la science, avec :
- Un accent sur la capacité à communiquer efficacement des résultats de recherche et à vulgariser des concepts scientifiques complexes auprès de publics variés, en utilisant différents médias;
- Une exploration de la communication en tant que levier de participation, de collaboration et d'engagement citoyen, visant à promouvoir un dialogue constructif entre la science et la société.
Offerte pour une première fois en école d’été, cette formation fera partie intégrante du microprogramme de 2e cycle en communication de la science de la Faculté des arts et des sciences.
Sous toute réserve d'approbation des instances, le microprogramme sera offert dès l’hiver 2026 et le cours La science, ça se communique : partager son expertise suivie en école d’été 2025 pourra y être créditée.
Personnes intervenantes
Offert par Lorna Heaton, professeure titulaire au Département de communication, ce cours propose une formation complémentaire et multidisciplinaire unique. Elle recevra notamment Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, Chantal Srivastava, journaliste scientifique et Frédéric Bouchard, philosophe scientifique et doyen de la Faculté des arts et des sciences, pour faire avancer les réflexions.
Présentation de la professeure

Lorna Heaton
Professeure titulaire au Département de communication
Ses recherches portent sur le travail collaboratif et l'innovation communautaire en lien avec les technologies numériques. Inspiré par les études des sciences et techniques (Science and technology studies- STS), elle explore les pratiques communicationnelles entre personnes d'horizons différents dans les sciences, surtout dans les domaines des sciences naturalistes et de la biodiversité.
Son livre La reconfiguration du travail scientifique en biodiversité : pratiques amateurs et technologies numériques, paru aux Presses de l'Université de Montréal en 2018, montre comment les personnes sans formation disciplinaire poussée peuvent contribuer au développement des connaissances scientifiques et aux changements des pratiques scientifiques.
Présentation des intervenantes et intervenants

Rémi Quirion
Scientifique en chef du Québec
Intervenant présent le vendredi 6 juin, en matinée

Chantal Srivastava
Journaliste scientifique
Intervenante présente le mardi 3 juin, en après-midi

Frédéric Bouchard
Philosophe des sciences et doyen de la Faculté des arts et des sciences
Intervenant présent le vendredi 6 juin, en matinée

Stephan Chaix
Directrice de Cœur des sciences - UQAM
Intervenante présente le mercredi 4 juin, en matinée

Vincent Larivière
Professeur titulaire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal
Intervenant présent le mercredi 4 juin, en après-midi

Normand Mousseau
Professeur titulaire au Département de physique de l’Université de Montréal
Intervenant présent le vendredi 6 juin, en après-midi
Programme
Lundi 2 juin 2025
Matin - Polarisation, désinformation, manque de confiance dans la science – qu’est-ce qui fait problème ? Comment et pourquoi est-on rendu là?
- Présentations par des invités (noms à confirmer) et discussion
- Présentation des participants
Après-midi - Introduction – La science, c’est quoi? Où et comment on la communique?
- La science – faits et processus
- Liens avec d’autres registres d’expertise
- Questions de vocabulaire (vulgarisation, médiation etc.)
- Les différents acteurs, les lieux principaux de la communication de la science,
- Un peu d’histoire
- 3 modèles : « instruction publique », dialogue, co-construction
Mardi 3 juin 2025
Matin - La vulgarisation scientifique
- Présenter pour son auditoire (retour sur les différents publics)
- Stratégies de vulgarisation dans différents formats (textuel, vidéo, …)
Après-midi - Le journalisme scientifique
Invitée : Chantal Srivastava, journaliste scientifique
- Le travail des journalistes scientifiques
- Interagir avec des journalistes
Mercredi 4 juin 2025
Matin - La médiation scientifique – interactivité et dialogue
Invitée : Stephan Chaix, directrice de Cœur des sciences - UQAM
- Sensibiliser à la science autour de nous – susciter l’engagement
- L’ouverture à d’autres registres d’expertise et sensibilités
- Les aspects non rationnels de la science
- Différents lieux et formats dialogiques (café des sciences, musée, balades en ville)
Après-midi - La co-construction – la science ouverte
Invité : Vincent Larivière, professeur titulaire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal
- La science en train de se faire
- Questions d’éthique en communiquant la recherche
- Enjeux – transparence, équité, diversité et inclusion
Jeudi 5 juin 2025
Matin - La co-construction - les sciences participatives
- L’apport des amateurs et des profanes à la science : complémentarité des connaissances et frictions, savoirs autochtones, justice épistémique
- Enjeux - qualité des données, conditions d’accès et compréhension des données, l’intégration et la valorisation de connaissances produites par les non scientifiques
Après-midi - Visite d’un musée de science
- Comment une approche dialogique influence des décisions de conception
Vendredi 6 juin 2025
Matin - Synthèse – la science en société, perspectives d’avenir
Panel : Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, Frédéric Bouchard, philosophe scientifique, et d’autres à confirmer.
Après-midi - Retour réflexif sur les rôles que peuvent jouer les scientifiques face aux publics
Invité : Normand Mousseau, professeur titulaire au Département de physique de l’Université de Montréal
- Les Scientifiques visibles, enjeux pour les scientifiques et pour la science
- Qui peut participer à la science, et comment
Détails et inscription
Cours crédité
Vous devez vous inscrire au cours COM 6840 - Séminaire thématique A.
Les étudiantes et étudiants qui veulent suivre le cours afin d’obtenir les crédits universitaires doivent s’inscrire via le formulaire d’inscription aux cours dans leur Centre étudiant.
Les étudiantes et étudiants libres doivent contacter Amélie Bélisle, TGDE, pour s’inscrire.
Les droits de scolarité seront facturés par la direction des finances - section droits de scolarité de l'Université de Montréal.
Formation non créditée (attestation de participation disponible)
Les professionnelles et professionnels, membres du public et les étudiantes et étudiants qui ne désirent pas obtenir de crédits universitaires peuvent s’inscrire en cliquant sur le lien suivant.
Frais d’inscription :
- Professionnelles et professionnels et membres du public : 500 $ CA
- Étudiantes et étudiants non crédités : 250 $ CA