Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Série Au carrefour des savoirs : Guerres et chocs post-traumatiques

Guerres et chocs

 

Joignez-vous à nous pour souligner en grand le 50e anniversaire de la Faculté des arts et des sciences, à travers une série de discussion Au carrefour des savoirs.

Le prochain événement rassemblera des expertes et experts de divers secteurs sur le thème : Le poids des guerres et de l’occupation des territoires sur les générations qui suivent, et les chocs post-traumatiques qui en découlent.

Le public sera invité à prendre part aux réflexions, et à poser ses questions aux panélistes. Chantal Srivastava, journaliste de Radio-Canada, animera la discussion.

Note : Événement en présentiel. L’enregistrement vidéo sera disponible les jours suivants.

PANÉLISTES :

Laura Julie PerreaultLaura Julie Perreault
Chroniqueuse aux affaires internationales à La Presse. Diplômée de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, Laura-Julie Perreault a travaillé au quotidien Le Soleil, au bureau moscovite de CNN et au bureau londonien de Gemini News Service avant de rejoindre l’équipe de La Presse en 2002. Précédemment, elle a été éditorialiste et a couvert la politique internationale pendant 12 ans, signant de grands reportages dans plus de 40 pays. Son travail à l’étranger lui a valu plusieurs prix, dont un au Concours canadien de journalisme. En 2013-2014, elle a été boursière (fellow) de la fondation Nieman pour le journalisme à l’Université Harvard. Elle a cofondé le Fonds québécois en journalisme international et coanime le balado Sans escale. Pendant sept ans, elle a enseigné le journalisme international à l’Université de Montréal. (Crédit photo : La Presse)
Roxane CaronRoxane Caron
Professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Travailleuse sociale de formation, elle a œuvré pendant plus de 10 ans au Québec et à l’étranger. Après avoir habité près de 2 ans dans un camp de réfugiés au Liban dans le cadre de sa recherche doctorale, elle poursuit depuis ses recherches dans le champ de la migration forcée pour s’intéresser à l’exil prolongé et aux réalités en camps de réfugiés ou de transit. Dans le cadre de ses projets, Roxane s’intéresse à la fois aux difficultés et défis rencontrées par les personnes – notamment les femmes - en situation d’exil mais aussi, les luttes, forces et stratégies qu’elles déploient pour survivre et s’adapter dans de tels contextes. Enfin, tous ses projets s’ancrent « au plus près du terrain » alors que la professeure-chercheure travaille conjointement avec des acteurs associatifs qui sont aux « premières loges » de l’aide, de l’accueil et du soutien des personnes réfugiées et migrantes au Québec et ailleurs.
Steve GeoffrionSteve Geoffrion
Professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Il est également codirecteur du Centre d’étude sur le trauma de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Psychoéducateur, il a œuvré pendant plus de dix ans comme intervenant en protection de la jeunesse et s’est spécialisé dans l’intervention auprès d’individus ayant vécu des traumatismes. Depuis plus de quinze ans, il étudie les troubles liés aux événements traumatiques. Son programme de recherche vise à améliorer la prévention des événements traumatiques et, dans un deuxième temps, à soutenir l’implantation de pratiques probantes de prise en charge suite à un événement hautement stressant.
Catherine MavrikakisCatherine Mavrikakis
Professeure titulaire au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Son œuvre s’intéresse à la mémoire traumatique et à l’Histoire. Elle a travaillé sur différents sujets tels la filiation, le deuil, la maladie dans l’écriture moderne. Elle s’intéresse aussi au processus créateur dans la théorie psychanalytique et dans le discours tenu par les écrivains. (Crédit photo : Julia Marois)
Chantal SrivastavaChantal Srivastava
Chantal Srivastava est journaliste à Radio-Canada depuis 1988. Au fil des ans, elle a couvert la consommation, l'économie, l'actualité nationale et internationale, sans oublier les sciences, la santé et l'environnement. À titre de reporter nationale, depuis 1999, elle est affectée à l'émission de d'actualité et de vulgarisation scientifiques Les années Lumière, diffusée sur Ici Première. Son travail a été récompensé par des prix nationaux et internationaux, tant à la radio qu'en presse écrite (Crédit photo : Radio-Canada).

Réservation obligatoire (places limitées) : Inscription gratuite

Emplacement : Campus MIL, Amphithéâtre A-1502.1 (aile A)
1375 Avenue Thérèse-Lavoie-Roux
Montréal, QC H2V 0B3

Note : les places de stationnement sont très limitées.

Privilégiez les transports en commun :

  • Ligne bleue : station Université de Montréal
  • Lignes d’autobus de la STM
  • Stations BIXI