De la culture numérique à la culture de l'information dans le système éducatif français

- - Événements

Conférence-midi de Vincent Liquete

Biographie:< />Vincent Liquète est professeur en sciences de l’information et de la communication. Il dirige l’équipe de recherche RUDII (Représentations, usages, développements & ingénieries de l’information) du laboratoire IMS CNRS (UMR 5218). Il est meme de la direction de la revue « Hermès » (CNRS) et directeur de collections chez Iste édition. Il a publié avec Anne Cordier en 2018 l’ouvrage « Utopies contemporaines en information-documentation ». Il est spécialiste de la documentation scolaire, des cultures de l’information et de l’éducation aux médias et à l’information en contextes professionnels. Il est vice-président du Capes de documentation depuis 2017.

Résumé de la conférence:< />Ces 20 dernières années, le système éducatif français a progressivement varié les approches en terme de formation à l’information des élèves (de collège et de lycées) ; en effet, nous sommes passés de la formation à la recherche de l’information, aux cultures numériques, à l’approche didactique de l’information puis à la culture de l’information centrée sur l’éducation aux médias et à l’information. Progressivement, les seules formations à l’information couplées à l’essor du numérique ont montré des limites voire des écueils.

Dans un premier temps, des définitions et illustrations présenteront ces différentes tendances et sensibilités de ces dernières années. Dans un second temps, nous nous interrogerons sur la délimitation actuelle de ce qui constitue le socle des  cultures de l’information, notamment par le biais des activités et des curriculums mis en œuvre par les professeurs documentalistes français avec l’aide et le soutien d’enseignants de disciplines. Dans un troisième et dernier temps, seront présentés les enjeux de considérer les cultures de l’information  comme un pilier et un socle de la formation à l’information des jeunes citoyens.

 

Détails de l'événement

Date de l'évènement : mardi 22 janvier 2019 11:45 - 12:45
Emplacement : Université de Montréal - 3200, rue Jean-Brillant
Prix : Gratuit $

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer