«Délie ta langue!»: un concours d’éloquence sur les expressions françaises

- - Événements

Tous les étudiants du premier cycle sont invités à participer au concours d’éloquence «Délie ta langue!», organisé par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie.

D’où viennent les expressions comme «donner sa langue au chat» ou «remettre les pendules à l’heure»? En quoi ce type d’expression est-il lié à un enjeu social ou s’applique-t-il à la société d’aujourd’hui?

Voilà le défi que le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie (BVLFF) lance aux étudiants du premier cycle de l’Université de Montréal avec le tout premier concours d’éloquence Délie ta langue!

Ce concours promeut l’usage de la langue française dans sa diversité, de façon positive, originale et dynamique, par le développement des compétences en art oratoire et la maîtrise de la prise de parole en public.

L’organisation et la tenue du concours sont rendues possibles grâce notamment à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française dans le cadre de son programme Le français, au cœur de nos ambitions!

«Le concours vise à permettre à des étudiants du premier cycle de se préparer à prendre la parole sur le marché du travail, indique Monique Cormier, vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie de l’UdeM. D’importants prix, dont la nature sera dévoilée ultérieurement, seront remis aux gagnants.»

«Mon expression française favorite est…»

Le concours Délie ta langue! met en valeur des expressions françaises décortiquées par les participants. Ceux-ci doivent, dans une présentation orale d’une durée maximale de cinq minutes, définir l’expression choisie et expliquer ses origines, puis établir un lien avec un enjeu social ou d’actualité.

Pour ce faire, il suffit de rédiger un texte en français ayant pour thème «Mon expression française favorite est…» et de le déclamer dans une vidéo à soumettre au comité de sélection avant le 21 novembre à minuit.

Toute forme d’expression orale est encouragée, qu’on pense à la poésie, au discours, à la plaidoirie ou au slam.

En décembre, le comité de sélection désignera 10 candidats qui participeront à la finale du concours, le 20 mars 2019, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

Outre l’inscription à un programme d’études de premier cycle de l’UdeM, les principaux critères d’évaluation sont le fond et la forme de la présentation orale, son originalité, la qualité et la richesse de la langue, l’aisance dans la prise de parole et le respect du temps de parole.

Des formations à l’art oratoire pour les finalistes

Les 10 finalistes retenus par le comité de sélection devront prendre part à une formation à l’hiver 2019 afin de préparer leur prestation devant public.

En tout, chaque finaliste suivra sept séances de trois heures qui auront lieu les samedis après-midi. Les ateliers conjugueront la théorie (de 45 à 60 minutes) et la pratique (deux heures).

Principaux règlements du concours

  1. Être inscrit à un programme de premier cycle de l'UdeM au moment de soumettre sa candidature. La participation se fait à titre individuel.

  2. Choisir une expression française attestée dans une référence reconnue (dictionnaires ou recueils d'expressions, de locutions, de proverbes, de maximes et autres, en format électronique ou imprimé).

  3. Rédiger un texte en français à déclamer dans une vidéo d’une durée de quatre à cinq minutes, selon le mode d’expression désiré. La définition et les origines de l’expression choisie doivent équivaloir à 35 % de la présentation, tandis que le lien entre l’expression et un enjeu social ou d’actualité doit en représenter 65 %. Les vidéos seront téléversées sur la chaîne YouTube du BVLFF.

  4. Se filmer de face, le haut du torse et le visage dans le cadre de la vidéo. Les participants peuvent être assis ou debout. Le texte doit être récité d’une traite et aucun montage ni ajout de texte, d’image, de musique ou d’effets spéciaux ne sont permis. Les accessoires sont interdits. La proposition, qui se révélera originale, ne doit pas avoir été soumise ou publiée ailleurs avant le présent concours. En cas de plagiat, la disqualification est immédiate.

Pour connaître les règlements et les détails du concours, visitez le site de Délie ta langue!

Aide-mémoire

  • Date limite pour participer au concours: le mercredi 21 novembre à minuit.
  • Dépôt de la vidéo et du texte associé: formulaire en ligne.
  • Formats acceptés:
    • fichiers pour le texte: .doc, .docx et .pdf;
    • fichiers pour la vidéo: .mov, .mpeg4, .mp4, .avi, .wmv et .flv.
  • Sélection du jury: décembre 2018.
  • Séances de formation pour les finalistes: hiver 2019.
  • Finale du concours devant public: 20 mars 2019.

Pour plus d’information ou en cas de difficultés techniques, écrire à delietalangue(at)umontreal.ca.

Détails de l'événement

Date de l'évènement : mercredi 21 novembre 2018 23:59
Prix : Gratuit $

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer