Petite histoire de l’identification des criminels par profil génétique (ADN) au Québec

- - Événements

Conférencier : Léo Lavergne

Suite à l’obtention d’une maîtrise en biochimie (UdeM, 1982), Léo Lavergne a été assistant de recherche à l’hôpital Ste-Justine au laboratoire de génétique médicale où il y a effectué les premiers diagnostics prénataux de la dystrophie musculaire de Duchenne au Québec. En 1989, il joint le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale pour y implanter l’identification génétiques judiciaire. Depuis sa fondation en 2000, il a été administrateur de la Banque nationale de données génétiques pour le Québec.

Présentement doctorant de l’UQTR/CICC sur le sujet des réseaux criminels observables à partir de ces mêmes données, il est retraité de la fonction publique depuis mai 2017 et en noveme de cette même année, il a été intronisé au Panthéon francophone de la criminalistique par l’Association québécoise de criminalistique.

Résumé

Cette présentation s’articulera autour des grandes étapes de la mise en place et de l’évolution des techniques d’identification par ADN en milieu judiciaire, de 1989 à nos jours, au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML). En premier lieu, l’utilisation du RFLP (Restriction Fragment Length Polymorphism) et les conséquences sur les changements législatifs. Par la suite, le passage à l’utilisation du PCR multi-locus avec des sites génétiques de type STR (Short Tandem Repeat) et la grande influence qu’aura l’évolution des technologies sur les pratiques et l’assurance qualité. Par la suite, l’avènement de la Banque nationale de données génétique et ses succès nous conduira jusqu’à notre époque contemporaine. Pour finir nous aborderons aussi l’aspect humanitaire de ce travail où le LSJML a activement participé à l’identification des personnes disparues lors de la tragédie ferroviaire du Lac Mégantic et de l’incendie de l’Isle-Verte.

Information

Conférence organisée par le Centre international de criminologie comparée

Détails de l'événement

Date de l'évènement : mardi 2 octobre 2018 11:45 - 12:30
Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences
Prix : Gratuit $

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer