Eruptions solaires et météorologie de l'espace - Noé Lugaz (New Hampshire)

- - Événements

Avec le développement des entreprises spatiales privées ('New Space: SpaceX, Blue Origin, Virgin Galactic, etc.), le doublement en cinq ans du nome de satellites lancés annuellement, et les projets de développements< /> de l'Arctique, étudier l?impact des éruptions solaires sur l'environment< /> spatiale et la haute atmosphère terrestre devient de plus en plus< /> important. Plus d'une éruption par jour en moyenne, survient sur le< /> soleil; chacune d'elle a plus d'énergie que les tremblements de terre les< /> plus puissants. En moyenne, une vingtaine percute la magnétosphère< /> terrestre par an,  un à quatre jours après leur initiation dans la< /> couronne solaire. Malgré leur importance, il reste de nomeuses zones< /> d?ome sur ces éruptions: le(s) mécanisme(s) physique(s) résultant en une< /> éruption sont encore sujet à débat - la topologie magnétique de ces< /> éruptions est souvent présupposée - et nous n'avons qu'une connaissance< /> incomplète des effets des interactions de ces éruptions avec le vent< /> solaire sur leurs propriétés et leurs effets potentiels sur< /> l?environnement terrestre.< /> Depuis une vingtaine d?années, des simulations magnéto-hydrodynamiques et< /> de nouvelles observations héliosphériques nous ont permis d'éclairer ces< /> zones d?ome sur notre connaissance des éruptions solaires, en< /> particulier, depuis cinq ou six ans,  de nomeux modèles ont été< /> développés pour prévoir les impacts des éruptions solaires sur< /> l?environnement terrestre.< /> Pendant ce séminaire, nous discuterons de certains des développements< /> récents au moyen de simulations et d?analyses de données. Nous< /> poursuivrons continuerons en parlant de l?origine potentielle de la< /> majorité des événements les plus extrêmes qui ont eu un impact sur< /> l?environnement terrestre et  nous échangerons sur les projets de futures< /> missions spatiales qui pourraient clarifier notre connaissance de ces< /> éruptions.

La conférence est pour tout public et le café est servi dès 11h30.

physics.unh.edu/people/research-faculty/no%C3%A9-lugaz

Date de l'évènement : vendredi 8 février 2019 11:30 - 12:30