Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Rechercher

Navigation secondaire

Nos émissions sur Savoir média

Les Belles Soirées de l'Université de Montréal

Pour le plaisir de découvrir, Les Belles Soirées de l'Université de Montréal offrent un accès à des conférenciers et à des professeurs qui captivent, vulgarisent et inspirent. Elles contribuent à faire circuler les idées, les richesses culturelles, elles suscitent et entretiennent un désir de se cultiver dans la population.

Les effets néfastes du stress et de l'anxiété sur le vieillissement : comment y faire face?

Le stress et l’anxiété sont souvent pointés du doigt pour expliquer le vieillissement prématuré, les pertes de mémoire et les problèmes de mobilité. Et s’il suffisait de mieux gérer son stress et son anxiété pour vivre plus longtemps et en meilleure santé? Si vous trouvez cette idée saugrenue, cette conférence saura vous convaincre du contraire.

Sébastien Grenier, Ph. D., est psychologue clinicien, chercheur au centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), professeur au Département de psychologie de l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire d’Étude sur l’Anxiété et la Dépression Gériatrique (LEADER).

Culture et information face aux superpuissances du web

La popularité des Netflix, Spotify et autres services de loisirs en ligne a eu un effet spectaculaire : la consommation de données internet des Canadiens a explosé en 2015. Et pour la première fois, plus de 50 % des revenus des entreprises en télécommunications proviennent des services sans fil, selon le deuxième volet du Rapport de surveillances des communications 2016 dévoilé hier par le CRTC.

Avec ses invités, Alain Saulnier dresse un portrait de la situation actuelle. Face à cette explosion, comment le Québec peut-il réussir à garder un auditoire pour ses séries télévisées et ses films? Notre culture audiovisuelle est-elle en jeu? Traiter avec Netflix, YouTube et Amazon : rêve ou réalité?

Communiquer pour réussir

La communication est l'essence du lien entre soi et les autres, que ces liens soient professionnels ou sociaux. Notre bonheur comme notre succès en découlent. Savoir communiquer efficacement permet non seulement de créer des ponts, mais aussi de résoudre les problèmes et d'aller plus loin dans nos relations comme dans nos projets. Au cours de ces deux conférences, nous aborderons les enjeux de communication propres aux deux sphères que sont la vie professionnelle et la vie en société.

Les deux conférences sont données par Rose-Marie Charest, M.A. (psychologie) (Université de Montréal), psychologue clinicienne et présidente de l'Ordre des psychologues du Québec. Auteure de Avec psychologie (Libre Expression, 2003) et La dynamique amoureuse, entre désirs et peurs (Bayard, 2008).

Migrations et personnes réfugiées : quels défis, quels enjeux?

Le stress : notre meilleur ennemi?

La musique, reflet de nos sociétés?

Connaissance du cinéma

Connaissance du cinéma est une série éducative de rencontres avec des professionnels du monde élargi du cinéma, appartenant à deux générations différentes. Cette série vise à introduire un public curieux à divers aspects de la technique cinématographique.

Le format de chaque épisode est celui d’une «leçon de choses» suivie d’une discussion appareillée qui prend la forme d’une démonstration. Cette émission entend démystifier les fondements technologiques, matériels et pratiques propres au cinéma.

Connaissance du cinéma, saison 2

Animée par le professeur André Habib, Connaissance du cinéma est une série éducative de rencontres avec des professionnels du monde élargi du cinéma. La deuxième saison de cette série vise à introduire un public curieux à divers aspects des nombreux domaines et techniques cinématographiques. Le format de chaque épisode est celui d’une «leçon de choses» suivie d’une discussion appareillée qui prend la forme d’une démonstration. Cette émission entend démystifier les fondements technologiques, matériels et pratiques propres au cinéma.

L'avenir de Radio-Canada

Animée par Alain Saulnier, cette table ronde accueille Suzanne Lortie, professeure à l’UQAM (École des médias), Monique Simard, ex-présidente et directrice de la SODEC et Pierre C. Bélanger, professeur en communication à l’Université d’Ottawa. Cette rencontre avec des spécialistes du paysage audiovisuel permet de débattre de l’avenir de notre société d’État.

Au coeur du cinéma québécois, saison 9

La professeure, scénariste et réalisatrice Isabelle Raynauld s’entretient avec des artisans de films d’ici. Une production de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et de TECHNÈS qui permet d’en apprendre davantage sur le parcours des artisans et leur métier, en plus de recevoir quelques judicieux conseils pour ceux qui souhaitent travailler dans l’industrie.