Christiane Rousseau entame un mandat de trois ans à l'Unesco

Christiane Rousseau, professeure au Département de mathématiques et de statistique de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, vient d'être nommée membre du conseil scientifique de l'International Basic Sciences Programme de l'Unesco pour un mandat de trois ans (de 2015 à 2017).

Présidente de la Société mathématique du Canada de 2002 à 2004, Christiane Rousseau a été vice-présidente de l'Union mathématique internationale de 2011 à 2014 et elle est encore membre du comité exécutif de l'union mathématique internationale pour 2015 à 2018. En plus de ses travaux de recherche, elle consacre beaucoup de temps à la vulgarisation scientifique et fait la promotion des mathématiques auprès des jeunes. Entre autres, en 2000, à l'occasion de l'Année mondiale des mathématiques, elle a organisé l'opération Métro 2000 d'affiches mathématiques dans le métro de Montréal. Elle a aussi été l'instigatrice et la coordonnatrice de l'Année internationale des mathématiques de la planète Terre 2013.

Aimant puiser ses exemples dans la nature lorsqu'elle enseigne aux futurs professeurs du secondaire, Christiane Rousseau croit que les mathématiques peuvent jouer un rôle dans les grands enjeux contemporains. Selon elle, «les bonnes idées peuvent changer le monde».

multimedia/fixez-lobjectif/20110915-les-lunettes-mathematiques-de-christiane-rousseau.htmlÀ voir aussi

Les lunettes mathématiques de Christiane Rousseau
Fixez l'objectif - 14 septembre 2011